Retour sur le congrès de fondation d'Option Nationale du 25 février 2012
[ L'indépendance du Québec • Politique • Québec ]
28 février 2012 — Samedi dernier, des centaines d'indépendantistes se sont réunis à Bécancour à l'occasion du congrès de fondation d'Option Nationale. Après une journée très chargée, les membres du parti se sont donnés une plateforme emballante et résolument indépendantiste.
Consultez l'article
J'ose espérer que les Québécois ne prendront pas juste action en se réveillant pour se rendormir dans peu de temps
[ Québec • L'indépendance du Québec • Politique ]
31 décembre 2011 — À ce jour, l’expression "Maître chez nous" ne veut malheureusement plus rien dire, car bientôt nous serons tellement dilués dans cette société anglophone que nous deviendrons par la force des choses étrangers dans notre propre Pays.
Consultez l'article
Comment les libéraux peuvent-ils faire preuve de tant de laxisme?
[ Politique • Québec ]
18 novembre 2011 — Au lendemain de l'aveu du gouvernement libéral du recul du français à Montréal et ailleurs au Québec, la ministre Christine St-Pierre est restée de glace et n'a manifesté aucun désir réel de faire un effort pour que la situation s'améliore.
Consultez l'article
Une manifestation aura lieu le 1er décembre prochain
[ Québec • Société ]
17 novembre 2011 — On peut se demander si dans le reste du Canada, l'on tolérerait que des unilingues francophones occupent des postes de haut niveau au sein de la fonction publique, à plus forte raison dans un organisme de la taille de la Caisse de dépôt. Poser la question, comme on dit, c'est y répondre.
Consultez l'article
La carotte n’a pas sa place; il faut maintenant brandir la sanction
[ Politique • Québec ]
17 novembre 2011 — Contre toute attente, le gouvernement libéral vient d’admettre qu’il y a un recul du français à Montréal et ailleurs au Québec. Les libéraux reconnaissent enfin que la langue française est malmenée au Québec et que les efforts pour la protéger sont insuffisants.
Consultez l'article
C'est une police de la langue qu'il nous faut, ni plus, ni moins
[ Politique • Québec ]
17 novembre 2011 — S'il n'y a que l'argent qui fait marcher les gens, imposons-leur des amendes, comme pour toute loi qui n'est pas respectée. Mais bon, ça ne se faisait pas sous un gouvernement péquiste, imaginez un gouvernement libéral avec Charest qui nous a imposé la loi 115...
Consultez l'article
Incroyable que cela se produise en 2011!
[ Économie • Québec ]
16 novembre 2011 — Dans un contexte marqué par la régression du français sur le marché du travail, dont la francisation était pourtant un des objectifs de la Révolution tranquille, on peut se demander si cet effacement du français à la CDPQ n’annonce pas à terme une chute encore plus dramatique du français dans la métropole.
Consultez l'article
Il faut que ça bouge sur le front linguistique et cela presse!
[ Société • Québec ]
16 novembre 2011 — Près de trente-cinq ans après l’adoption de la Charte de la langue française, les cas de violation et d’agression des droits linguistiques se multiplient à un rythme exponentiel! L’arrogance linguistique est de retour.
Consultez l'article
« Français, les Québécois ont besoin de votre appui »
[ International • Québec • France ]
16 septembre 2011 — Le président du Mouvement Québec français (MQF), Mario Beaulieu, sera de passage à Paris dans le but de sensibiliser l’opinion publique française à la situation critique de la langue française au Québec, seul État encore majoritairement francophone en Amérique du Nord.
Consultez l'article
Sans l’indépendance politique, nous sommes condamnés au provincialisme et à l’assimilation lente
[ L'indépendance du Québec • Québec • Politique ]
5 septembre 2011 — La loi 101 ayant perdu à peu près toutes ses dents après plus de 200 amendements imposés par la Supreme Court of Canada, l’anglais et ce que Miron appelait le « traduidu », un français traduit de l’anglais qui n’a plus rien de français, occupent toute la place, comme au bon vieux temps cher aux colonialistes.
Consultez l'article
Le monde regarde le "pays des droits humains" avec dédain
[ Canada • Québec ]
17 juillet 2011 — Un couple d'Ottawa a poursuivi Air Canada pour ne pas avoir été servi en français. La Cour a tranché en sa faveur. Depuis, un torrent de racisme et de xénophobie déferle sur le pays des droits humains et de la démocratie qu'est le plus meilleur pays du monde, le Canada. Le love-in hate-in, version 2011! Et dire qu'on accuse les anti-monarchistes de faire honte au Québec!
Consultez l'article
Les Québécoises et les Québécois n’ont pas à se culpabiliser de vouloir vivre en français
[ Québec • Société ]
7 juillet 2011 — Alors que la population francophone est maintenant sous les 50 % à Montréal et sous les 80 % dans l’ensemble du Québec, il est impérieux qu’un mouvement national pour le français voit le jour.
Consultez l'article
22 organismes réunis dans le réseau Cap sur l’indépendance demandent réparation
[ Québec • Société • Canada ]
3 juillet 2011 — Les Québécois ne doivent plus se laisser culpabiliser par la presse anglo-saxonne qui les taxe d'extrémistes lorsqu'ils défendent le fait français. Il est plus que temps de briser le silence sur le passé anti-français du Canada anglais et de la Couronne britannique, et d'exiger réparation pour le génocide acadien et l'épuration linguistique de la population française hors Québec.
Consultez l'article
Parce que le français est l'affaire de toutes les régions
[ Société • Québec ]
7 juin 2011 — Dimanche dernier a eu lieu le lancement officiel du Mouvement Québec Français. La plate-forme adoptée par le MQF propose des mesures à prendre pour renforcer le français dans trois grands secteurs : langue de l'éducation, langue officielle et institutionnelle et langue de travail.
Consultez l'article
Jean Charest nous a amplement habitués aux nominations partisanes
[ Québec • Politique ]
10 mai 2011 — Ces dernières années, les libéraux à Charest se sont assuré de placer leur monde au sein de l’OQLF afin que cet organisme ne lutte pas plus qu’il ne le faut pour la survie du français. Cette semaine, on apprenait que Jean Charest avait nommé le commerçant de la rue Saint-Laurent, Gordon Bernstein, sur le conseil d’administration de l’OQLF. Encore un ancien de McGill pour présider aux destinées du français au ...
Consultez l'article