Le mardi 26 avril 2011

PolitiqueQuébec

Pour qui ne pas voter le 2 mai?

La francophonie a toutes les raisons de s’inquiéter

Nouvelles brèvesCanadaL'état de la langue française ]

Par Impératif Français

Impératif français invite les électeurs et les électrices à prendre en considération les points suivants avant de faire leur choix aux prochaines élections fédérales du lundi 2 mai.

Abolition par le gouvernement Harper en 2006 du « Programme de contestation judiciaire du Canada » affaiblissant la francophonie canadienne pour la revendication du respect de ses droits.

Répartition discriminatoire des fonds de recherche fédéraux en faveur des établissements postsecondaires anglophones.

Abolition du questionnaire long aux futurs recensements qui privera ainsi la francophonie d’indicateurs essentiels à la mesure de sa vitalité.

Refus du gouvernement du Canada de prendre les mesures nécessaires pour que les entreprises fédérales respectent, au Québec, la Charte de la langue française.

Refus du gouvernement fédéral de modifier le projet de loi C-32 sur le droit d’auteur afin d’assurer aux créateurs québécois une pleine reconnaissance de leurs droits, une protection adéquate contre la copie illégale de leurs œuvres.

Programme fédéral de subventions à même nos taxes aux organismes anglophones œuvrant à l’anglicisation du Québec et à la contestation juridique de la Charte de la langue française protégeant le français au Québec.

Discrimination du gouvernement fédéral au sein de sa fonction publique. Il y a deux langues de travail dans la fonction publique fédérale : la langue anglaise pour 51,3 % de ses postes et le bilinguisme pour 40,1 %. Pour sa part, la langue française est bonne dernière avec à peine 4,1 % des postes. La fonction publique fédérale impose le « tout anglais » ou l’anglais « mur à mur »!

Refus de modifier la Loi canadienne sur la citoyenneté de manière à ce que les immigrants qui s’établissent au Québec soient tenus de faire preuve d’une connaissance adéquate du français pour obtenir la citoyenneté canadienne.

Les politiques et les pratiques linguistiques fédérales renforçant l’unilinguisme anglais contre le bilinguisme au Québec. Au Canada, entre 1996 et 2006, le nombre d’unilingues anglais a augmenté de près de deux millions de citoyens, passant de 19 134 245 à 21 129 945, alors que le français recule à cause de l’anglicisation et de l’assimilation des francophones.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Jean-Paul Perreault

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 18 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 309 a été rédigé par Impératif Français il y a 8 ans et 2 mois, le mardi 26 avril 2011.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous L'état de la langue française, Politique, Canada, Québec, Nouvelles brèves.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Grève étudiante: Charest va pendre son gouvernement Dans le Devoir de ce matin, on blâme le gouvernement pour l'enlisement de la crise. Concernant la fin des discussions [...]

2011: Pauline Marois invite les gens à voter pour le Bloc Québécois « Le seul véritable parti capable de défendre les intérêts des Québécois à Ottawa, c'est le Bloc Québécois. Ce n'est [...]

2011: On doit s’occuper du nucléaire d’urgence! Suite aux évènements de Three Mile Island, Tchernobyl et du Japon, l'indifférence des citoyens n'a plus sa place dans la [...]

2011: BLOC/NPD: Outre la « baloune » médiatique Même les paranoïaques ont des ennemis! Soudain, sans idée originale, sans éclat de voix et sans geste spectaculaire ils auraient [...]

2011: Charest détruit nos droits et assassine la culture de ses électeurs Voici une réplique à cet article du devoir. Les Québécois ont été trompés au point de porter leurs bourreaux au pouvoir [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages