Le vendredi 18 novembre 2011

QuébecPolitique

Le Parti libéral participe à l’anglicisation du Québec

Comment les libéraux peuvent-ils faire preuve de tant de laxisme?

L'état de la langue française ]

Par Parti Québécois

Au lendemain de l’aveu du gouvernement libéral du recul du français à Montréal et ailleurs au Québec, la ministre Christine St-Pierre est restée de glace et n’a manifesté aucun désir réel de faire un effort pour que la situation s’améliore.

« Au lendemain de l’aveu du gouvernement libéral du recul du français à Montréal et ailleurs au Québec, la ministre Christine St-Pierre est restée de glace et n’a manifesté aucun désir réel de faire un effort pour que la situation s’améliore », a affirmé le député de Drummond et porte-parole de l’opposition officielle en matière de langue, Yves-François Blanchet.

« Même si hier les libéraux reconnaissaient que la langue française est malmenée au Québec et que les efforts pour la protéger étaient insuffisants, ce matin Christine St-Pierre ne nous annonce rien. J’ai interrogé la ministre sur l’usage de l’anglais comme langue de travail, sur l’anglicisation des immigrants, sur l’affichage commercial, sur les écoles passerelles, sur l’anglais comme matière figurant en tête de liste sur les nouveaux bulletins, sur l’anglicisation des institutions et tout ce que j’ai obtenu comme réponse a été une attitude passive, de laisser-faire dont elle connaît certainement les conséquences », a continué le député.

« Voter pour une motion de l’opposition officielle stipulant : “Que l’Assemblée nationale constate et déplore le non-respect des dispositions de la Charte de la langue française en matière d’affichage commercial” devrait normalement être lourd de conséquences. Pourtant, à la lumière de ce que nous voyons ce matin, tout ce que voulait ce gouvernement, c’était de sauver la face », a poursuivi Yves-François Blanchet.

« Nous n’avons pas plus de réponses en cinq minutes pendant l’interpellation qu’en une minute trente à la période de questions. C’est tellement désolant de voir le gouvernement du Québec se rendre responsable de l’anglicisation du Québec par sa trop grande indifférence. Comment les libéraux peuvent-ils faire preuve de tant de laxisme? », s’est questionné Yves-François Blanchet.

« Par exemple, en ce qui concerne le dossier de l’anglais à la Caisse de dépôt et placement du Québec, j’ai demandé au moins à sept reprises à la ministre St-Pierre ce qu’elle avait l’intention de faire. Sa solution: réfléchir. Ça promet! », a ironisé le député.

« La politique linguistique des libéraux est une campagne de relations publiques qui permet à l’anglais d’évoluer discrètement. Il faut que ça change! », a conclu le député de Drummond.

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Paul Gutman Le 19 novembre 2011 à 7h39

    La langue maternelle de la grande majorité des Québécois, c’est le français! Il faut respecter ça. Que dire de plus?

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 350 a été rédigé par Parti Québécois il y a 7 ans et 7 mois, le vendredi 18 novembre 2011.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous L'état de la langue française, Québec, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Gaza: Québec solidaire dénonce l’escalade de la violence Mme David, députée de Gouin, réclame que « Les tirs de roquettes sur les civils en Israël et le bombardement [...]

2011: Commission Charbonneau: les sceptiques avaient raison… Il y a des jours où l'on aimerait presque ne pas savoir lire. Ce que l'on apprend dans une série [...]

2010: Unanimité contre le projet de loi fédéral C-32 Le député de Drummond et porte-parole de l’opposition officielle en matière de culture et de communications, Yves-François Blanchet, se réjouit [...]

2010: Le Devoir: C’est encore une fois n’importe quoi ! 100 ans d'intervention de l'État en culture - De l'État censeur à l'État encenseur (Le Devoir - Isabelle Paré) Il en [...]

2010: Pétition contre Jean Charest: problème d’accessibilité au site résolu Plusieurs internautes qui souhaitaient signer la pétition demandant la démission de Jean Charest sur le site de l'Assemblée Nationale du [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages