Par Audrey
Il faut dire que M. Céré peinait à amasser les fameux 10 000$ qui sont nécessaires pour les aspirants chefs afin d’officialiser leur candidature. De plus, puisqu’il est encore et toujours dernier dans les sondages, il aurait été étonnant que Pierre Céré remonte la pente dans les quelques jours qui restent à cette course à la chefferie.
Grosse surprise (ou pas!) en ce dimanche de la fête des mères : le candidat à la course à la chefferie du Parti Québécois, Pierre Céré, abandonne.
Il faut dire que M. Céré peinait à amasser les fameux 10 000$ qui sont nécessaires pour les aspirants chefs afin d’officialiser leur candidature. De plus, puisqu’il est encore et toujours dernier dans les sondages, il aurait été étonnant que Pierre Céré remonte la pente dans les quelques jours qui restent à cette course à la chefferie. Aussi, il était le seul candidat à ne pas être un élu. Il a été défait aux dernières élections provinciales de 2014. Alors qu’Alexandre Cloutier et Pierre-Karl Péladeau ont des appuis au sein du caucus du PQ et que Martine Ouellet a l’appui des syndicats, Pierre Céré semblait pas mal seul dans son navire.
En entrevue à l’émission Les coulisses du pouvoir, M. Céré faisait part de ses inquiétudes face à l’avenir du Parti Québécois. Il se désolait que la course à la chefferie du PQ « (…) n’ait pas été l’occasion de tenir des débats qui s’imposaient pour renouveler le parti». Par exemple, Pierre Céré se demandait : « Est-ce que Pierre Karl Péladeau est en train de s’acheter un parti, demande-t-il, en reprenant la question qu’il avait ouvertement posée en début de course. Je vois des symptômes de convergence qui s’élargissent vers un parti politique qui est le mien. Suis-je inquiet ? Oui. »
Rappelons que Pierre Céré est connu pour son combat pour les droits des chômeurs, La campagne de M. Céré reposait principalement sur une vision plus progressiste du PQ. Il misait sur la prise de contrôle de l’exploitation des ressources naturelles, la réduction du temps de travail afin de favoriser la conciliation travail-famille, de même qu’un congé payé de quatre semaines.
En point de presse, M. Céré souhaite que la course tienne un deuxième tour. Il invite tous ses “nombreux” supporteurs à voter soit pour Alexandre Cloutier ou pour Martine Ouellet. Bref, il lance un appel à un vote “anti PKP”. Le premier tour se déroulera du 13 au 15 mai prochain.
Êtes-vous surpris de l’abandon de Pierre Céré et/ou des conclusions qu’il tire sur le parti et sur ses adversaires ? Pas nous…
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Cet article de 361 a été rédigé par Audrey il y a 9 ans et 11 mois, le dimanche 10 mai 2015.
Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.
Les mots clés associés à celui-ci sont Alexandre Cloutier, Course à la chefferie, Martine Ouellet, Parti Québécois, Pierre Céré, Pierre-Karl Péladeau.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2015: Fête des mères 2015 : Google souligne cette journée — En ce dimanche 10 mai 2015, Google nous présente un joli logo "doodle" pour rappeler à tous les enfants du [...]
2011: Le seul fil qui retient encore le Québec au Canada est le NPD — Avec mes remerciements à MM. Michel Dion et Gérald McNichols Tétrault pour m'avoir, dans leurs articles et leur [...]
2011: Sommet sur le hockey au Québec en août — Le député de Johnson et porte-parole de l’opposition officielle en matière de loisir et de sports, Etienne-Alexis Boucher, accueille favorablement [...]
2011: Gordon Bernstein à l’OQLF — Depuis son arrivée à la tête de l’État québécois, Jean Charest nous a amplement habitués aux nominations partisanes, aux conflits [...]
2009: En d’autres mots — J’ai récemment affiché dans Internet mon « Manifeste pour un Québec fier ! » La très grande majorité des commentaires sont [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Course à la direction du PQ: PKP passe la barre des 200 000$
Il y a de la place pour tout le monde avec PKP!!!!
Très intéressant… PKP a le plus de donateurs et mais surtout… voir les montants par donateur !
06/04/2015
http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/04/06/course-a-la-chefferie-du-pq-pkp-passe-la-barre-des-200-000_n_7012416.html
Pierre Karl PÉLADEAU, 201 031$ recueillis, (1 150 donateurs) (Don moyen : 175$)
Bernard DRAINVILLE, 48 736$ recueillis, (318 donateurs) (Don moyen : 153$)
Alexandre CLOUTIER, 58 867$ recueillis, (483 donateurs) (Don moyen : 122$)
Martine OUELLET, 37 211$ recueillis, (357 donateurs) (Don moyen : 104$)
Pierre CÉRÉ, 14 430$ recueillis, (147 donateurs) (Don moyen : 98$)