[ L'état de la langue française ]
Par Parti Québécois
Contre toute attente, le gouvernement libéral vient d’admettre qu’il y a un recul du français à Montréal et ailleurs au Québec. Les libéraux reconnaissent enfin que la langue française est malmenée au Québec et que les efforts pour la protéger sont insuffisants.
« Contre toute attente, le gouvernement libéral vient d’admettre qu’il y a un recul du français à Montréal et ailleurs au Québec. Les libéraux reconnaissent enfin que la langue française est malmenée au Québec et que les efforts pour la protéger sont insuffisants. Il était temps. Maintenant que cette admission est faite, le gouvernement libéral a l’obligation de présenter un plan musclé pour s’assurer que la loi 101 soit respectée. Le temps des paroles est terminé, nous voulons de l’action».
C’est ce qu’a déclaré le député de Drummond et porte-parole de l’opposition officielle en matière de langue, Yves-François Blanchet, à l’issue du vote unanime exprimé à l’Assemblée nationale sur la motion présentée par le Parti Québécois.
Cette motion stipule :
Que l’Assemblée nationale constate et déplore le non-respect des dispositions de la Charte de la langue française en matière d’affichage commercial.
Par le vote de cette motion, la ministre Christine St-Pierre vient de recevoir un message clair de l’Assemblée nationale: elle doit faire respecter la loi 101, particulièrement en matière d’affichage commercial.
« En votant en faveur de cette motion, le gouvernement libéral vient d’envoyer le message à l’Office québécois de la langue française qu’il ne déploie pas les efforts nécessaires pour faire respecter la loi. Ainsi, les campagnes de sensibilisation lancées à coup de centaines de milliers de dollars ne suffiront pas, de même que les subventions pour les entreprises qui se plient à la loi. La carotte n’a pas sa place; il faut maintenant brandir la sanction. C’est ce qu’on attend de l’OQLF et du gouvernement libéral », a conclu Yves‑François Blanchet.
Mots clés: L'état de la langue française, Politique, Québec,
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 259 a été rédigé par Parti Québécois il y a 13 ans et 6 mois, le jeudi 17 novembre 2011.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous L'état de la langue française, Politique, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont échec, Jean Charest, langue française, Loi 101, motion, Parti Libéral du Québec.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2011: Option Nationale: la députée Lisette Lapointe fait le saut et se joint au parti — En entrevue avec Paul Houde au 98,5 FM, le député et chef du parti Option Nationale a annoncé aujourd'hui que [...]
2011: Augmentation des frais de scolarité: iniquité générationnelle — Lors de la période de questions du 16 novembre, la chef de l'opposition officielle, Pauline Marois, s'est portée à la [...]
2011: Patrons unilingues anglais à la Caisse de dépôt: la pointe de l’iceberg! — La Caisse de dépôt et placement du Québec choisissait récemment deux unilingues anglophones pour occuper de hautes fonctions au sein [...]
2011: François Legault, le prochain pantin de l’empire Desmarais — Il y a un an presque jour pour jour, je dénonçais La Presse pour sa tentative grossière de manipuler l'opinion publique [...]
2011: Corruption et langue bafouée: conditions gagnantes pour la révolte populaire! — La corruption qui a longtemps mené au cynisme populaire est en train de réveiller la révolte patriote en nous! Cette fin [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire