Le dimanche 18 juillet 2010

QuébecEnvironnement

Gisement de pétrole Old Harry: le PLQ ne défend pas nos intérêts

Terre-Neuve veut s'approprier nos ressources naturelles!

Par Parti Québécois

Tout ce que trouve à dire la ministre Normandeau, c’est que Terre-Neuve est clair, affirmatif, sans ambiguïté. Plutôt que de défendre les intérêts du Québec, Nathalie Normandeau vient clairement d’abandonner la partie au nom des intérêts canadiens. C’est totalement inadmissible.

Le député de Jonquière et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’énergie, Sylvain Gaudreault, et le député de Lac-Saint-Jean et porte‑parole en matière d’affaires intergouvernementales canadiennes, Alexandre Cloutier, sont outrés de l’attitude de la vice-première ministre et ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau, qui fait preuve de mollesse et de désinvolture à l’égard du gisement gazier et pétrolier Old Harry.

En effet, dans une entrevue accordée au quotidien Le Soleil et parue dans l’édition du 16 juillet, la ministre Normandeau encaisse sans broncher le coup que vient d’asséner aux Québécois sa vis-à-vis terre‑neuvienne.

« En plus de refuser l’idée d’un moratoire sur toute prospection dans le golfe du Saint-Laurent, le gouvernement terre-neuvien revendique la propriété exclusive du gisement Old Harry. Or, tout ce que trouve à dire la ministre Normandeau, c’est que Terre-Neuve est clair, affirmatif, sans ambiguïté. Plutôt que de défendre les intérêts du Québec, Nathalie Normandeau vient clairement d’abandonner la partie au nom des intérêts canadiens. C’est totalement inadmissible », a dénoncé le député de Jonquière.

L’épineuse question de la propriété des fonds marins est sujet de discordes entre Ottawa, Terre‑Neuve‑et‑Labrador et Québec depuis 1964. Le gisement Old Harry, à 80 km au large des Îles‑de‑la‑Madeleine, est au cœur de ce litige. « Les Québécois sont en droit de plus de vigueur envers leurs dirigeants pour défendre leurs intérêts et non pas d’observer leur vice-première ministre agir avec tant de désinvolture et d’insouciance, surtout que l’enjeu en cause est crucial pour l’avenir du Québec », a ajouté le député de Jonquière.

Un autre engagement libéral rompu

Pour sa part, le député de Lac-Saint-Jean, Alexandre Cloutier, rappelle que le gouvernement libéral de Jean Charest s’était engagé formellement à régler le litige avec Ottawa avant décembre 2006. L’échec est d’autant plus inquiétant alors que Terre-Neuve a accès aux hydrocarbures depuis 25 ans et compte forer Old Harry sans le consentement du Québec.

« Depuis sept ans, le gouvernement libéral échoue à régler ce litige avec le gouvernement fédéral. Alors que Terre-Neuve s’apprête à siphonner la réserve sans le consentement du Québec, le dossier est toujours au neutre. Dans le fond, doit-on conclure que la ministre Normandeau et son premier ministre, Jean Charest, ont un agenda caché et préfèrent voir Terre-Neuve voler nos ressources naturelles plutôt que de mener une bataille en règle avec Ottawa? L’heure est à l’action mais on le sait tous, ça ne fait malheureusement pas partie du vocabulaire libéral. Or, pendant ce temps, le Québec perd des milliards de dollars », a conclu Alexandre Cloutier.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 412 a été rédigé par Parti Québécois il y a 10 ans et 4 mois, le dimanche 18 juillet 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Environnement.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Un enfant de 5 ans sans flottaison à la plage, c’est pas fort On apprenait aujourd'hui 18 juillet qu'un enfant a été trouvé inconscient à la plage Jean-Drapeau. Selon la Presse ((Un enfant [...]

2012: Élections à tous les niveaux au Québec: drôle de démocratie… Au Québec, nous avons un véritable problème de démocratie lié à l’impact réel de notre vote.  À tous les niveaux, [...]

2012: Élections: le rapportage du PLQ Je me rappelle, plus jeune, du petit frère fatiguant ou de certains élèves au primaire qui passaient leur temps à [...]

2009: Le Québec rattrapé par la récession L’économie du Québec a été relativement épargnée jusqu’à présent par la récession. Pour l’ensemble de 2008, la croissance économique s’est [...]

2009: Le fédéral doit positionner la moitié des hélicoptères Chinook à Bagotville Alors que le gouvernement s’apprête à annoncer l’acquisition de 14 nouveaux hélicoptères Chinook, le porte-parole du Bloc Québécois en matière [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages