Par Parti Québécois
Tout ce que trouve à dire la ministre Normandeau, c’est que Terre-Neuve est clair, affirmatif, sans ambiguïté. Plutôt que de défendre les intérêts du Québec, Nathalie Normandeau vient clairement d’abandonner la partie au nom des intérêts canadiens. C’est totalement inadmissible.
Le député de Jonquière et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’énergie, Sylvain Gaudreault, et le député de Lac-Saint-Jean et porte‑parole en matière d’affaires intergouvernementales canadiennes, Alexandre Cloutier, sont outrés de l’attitude de la vice-première ministre et ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau, qui fait preuve de mollesse et de désinvolture à l’égard du gisement gazier et pétrolier Old Harry.
En effet, dans une entrevue accordée au quotidien Le Soleil et parue dans l’édition du 16 juillet, la ministre Normandeau encaisse sans broncher le coup que vient d’asséner aux Québécois sa vis-à-vis terre‑neuvienne.
« En plus de refuser l’idée d’un moratoire sur toute prospection dans le golfe du Saint-Laurent, le gouvernement terre-neuvien revendique la propriété exclusive du gisement Old Harry. Or, tout ce que trouve à dire la ministre Normandeau, c’est que Terre-Neuve est clair, affirmatif, sans ambiguïté. Plutôt que de défendre les intérêts du Québec, Nathalie Normandeau vient clairement d’abandonner la partie au nom des intérêts canadiens. C’est totalement inadmissible », a dénoncé le député de Jonquière.
L’épineuse question de la propriété des fonds marins est sujet de discordes entre Ottawa, Terre‑Neuve‑et‑Labrador et Québec depuis 1964. Le gisement Old Harry, à 80 km au large des Îles‑de‑la‑Madeleine, est au cœur de ce litige. « Les Québécois sont en droit de plus de vigueur envers leurs dirigeants pour défendre leurs intérêts et non pas d’observer leur vice-première ministre agir avec tant de désinvolture et d’insouciance, surtout que l’enjeu en cause est crucial pour l’avenir du Québec », a ajouté le député de Jonquière.
Pour sa part, le député de Lac-Saint-Jean, Alexandre Cloutier, rappelle que le gouvernement libéral de Jean Charest s’était engagé formellement à régler le litige avec Ottawa avant décembre 2006. L’échec est d’autant plus inquiétant alors que Terre-Neuve a accès aux hydrocarbures depuis 25 ans et compte forer Old Harry sans le consentement du Québec.
« Depuis sept ans, le gouvernement libéral échoue à régler ce litige avec le gouvernement fédéral. Alors que Terre-Neuve s’apprête à siphonner la réserve sans le consentement du Québec, le dossier est toujours au neutre. Dans le fond, doit-on conclure que la ministre Normandeau et son premier ministre, Jean Charest, ont un agenda caché et préfèrent voir Terre-Neuve voler nos ressources naturelles plutôt que de mener une bataille en règle avec Ottawa? L’heure est à l’action mais on le sait tous, ça ne fait malheureusement pas partie du vocabulaire libéral. Or, pendant ce temps, le Québec perd des milliards de dollars », a conclu Alexandre Cloutier.
Mots clés: Environnement, Québec,
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
2 juin — Décès de Jacques Parizeau à l’âge de 84 ans
10 mai — Course à la chefferie du Parti Québécois : Pierre Céré jette l’éponge!
10 mai — Fête des mères 2015 : Google souligne cette journée
22 avril — Course à la chefferie du PQ : Drainville passe du côté de Péladeau
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 412 a été rédigé par Parti Québécois il y a 12 ans et 10 mois, le dimanche 18 juillet 2010.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Québec, Environnement.
Les mots clés associés à celui-ci sont gaz naturel, Nathalie Normandeau, Parti Libéral du Québec, ressources.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: Un enfant de 5 ans sans flottaison à la plage, c’est pas fort — On apprenait aujourd'hui 18 juillet qu'un enfant a été trouvé inconscient à la plage Jean-Drapeau. Selon la Presse ((Un enfant [...]
2012: Élections à tous les niveaux au Québec: drôle de démocratie… — Au Québec, nous avons un véritable problème de démocratie lié à l’impact réel de notre vote. À tous les niveaux, [...]
2012: Élections: le rapportage du PLQ — Je me rappelle, plus jeune, du petit frère fatiguant ou de certains élèves au primaire qui passaient leur temps à [...]
2009: Le Québec rattrapé par la récession — L’économie du Québec a été relativement épargnée jusqu’à présent par la récession. Pour l’ensemble de 2008, la croissance économique s’est [...]
2009: Le fédéral doit positionner la moitié des hélicoptères Chinook à Bagotville — Alors que le gouvernement s’apprête à annoncer l’acquisition de 14 nouveaux hélicoptères Chinook, le porte-parole du Bloc Québécois en matière [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire