Le samedi 18 juillet 2009

ÉconomieQuébec

Le Québec rattrapé par la récession

La récession est bien installée au Québec

Nouvelles brèves ]

Par Québec Info

Le Québec a réussi jusqu’ici à limiter les dégâts, mais les premiers mois de 2009 ont été plus difficiles pour l’économie québécoise. Au Mouvement Desjardins, on prévoit que l’économie québécoise se contractera de 2% en 2009.

L’économie du Québec a été relativement épargnée jusqu’à présent par la récession. Pour l’ensemble de 2008, la croissance économique s’est située à 1,2 % contre 0,5 % pour tout le Canada.

Pendant que le Québec perdait 32 000 emplois, l’Ontario en perdait 174 000. Un Québécois sur 125 a perdu son emploi depuis le début de la récession contre un sur 36 en Ontario, un sur 45 en Colombie-Britannique et un sur 48 en Alberta.

Le Québec a réussi jusqu’ici à limiter les dégâts puisqu’il est absent du secteur automobile, qu’il a entrepris un vaste programme de réfection des infrastructures et qu’il a été peu touché par la bulle immobilière. Les experts avaient prévenu toutefois que les premiers mois de 2009 risquaient d’être plus difficiles pour l’économie québécoise.

Les dernières données économiques leur donnent raison. Depuis novembre dernier, le produit intérieur brut a connu des baisses mensuelles consécutives. La faiblesse de l’industrie de la fabrication, notamment dans le secteur aérospatial et la machinerie, contribue à cette mauvaise performance.

Au Mouvement Desjardins, on prévoit que l’économie québécoise se contractera de 2% en 2009. La récession est donc bien installée au Québec et elle persistera tant que l’économie mondiale, et celle des États-Unis en particulier, ne se redressera pas.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 120 articles

Profil: Québec Info s'adresse avant tout à une clientèle internationale: amis du Québec dans le monde, spécialistes des études québécoises, anciens étudiants et stagiaires étrangers, Québécois vivant ou séjournant à l'étranger,…

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 207 a été rédigé par Québec Info il y a 11 ans et 3 mois, le samedi 18 juillet 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Nouvelles brèves, Économie, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Un enfant de 5 ans sans flottaison à la plage, c’est pas fort On apprenait aujourd'hui 18 juillet qu'un enfant a été trouvé inconscient à la plage Jean-Drapeau. Selon la Presse ((Un enfant [...]

2012: Élections à tous les niveaux au Québec: drôle de démocratie… Au Québec, nous avons un véritable problème de démocratie lié à l’impact réel de notre vote.  À tous les niveaux, [...]

2012: Élections: le rapportage du PLQ Je me rappelle, plus jeune, du petit frère fatiguant ou de certains élèves au primaire qui passaient leur temps à [...]

2010: Gisement de pétrole Old Harry: le PLQ ne défend pas nos intérêts Le député de Jonquière et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’énergie, Sylvain Gaudreault, et le député de Lac-Saint-Jean et [...]

2009: Le fédéral doit positionner la moitié des hélicoptères Chinook à Bagotville Alors que le gouvernement s’apprête à annoncer l’acquisition de 14 nouveaux hélicoptères Chinook, le porte-parole du Bloc Québécois en matière [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages