Le samedi 18 juillet 2009

ÉconomieQuébec

Le fédéral doit positionner la moitié des hélicoptères Chinook à Bagotville

Le gouvernement fédéral doit penser aux intérêts du Québec et de ses régions

Canada ]

Par Bloc Québécois

Nous tenons à mettre en garde le ministre de la Défense, alors qu’il annoncera bientôt où seront basés les nouveaux Chinook, de considérer sérieusement l’option d’implanter au moins la moitié de ces appareils à la base de Bagotville.

Alors que le gouvernement s’apprête à annoncer l’acquisition de 14 nouveaux hélicoptères Chinook, le porte-parole du Bloc Québécois en matière de défense, Claude Bachand, ainsi que le député du Bloc Québécois de Chicoutimi–Le Fjord, Robert Bouchard, demandent au ministre de la Défense d’implanter au moins la moitié de ces appareils à la base aérienne de Bagotville, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, sans compromettre l’implantation de l’Escadron expéditionnaire.

« Nous tenons à mettre en garde le ministre de la Défense, alors qu’il annoncera bientôt où seront basés les nouveaux Chinook, de considérer sérieusement l’option d’implanter au moins la moitié de ces appareils à la base de Bagotville. Le ministre doit à tout prix éviter de concentrer l’installation de ceux-ci dans une seule base, ce qui aurait comme conséquence de favoriser l’Ontario. Le gouvernement conservateur doit respecter ses engagements et diversifier à son tour les activités de la base de Bagotville afin de créer des emplois rémunérateurs et stimuler l’économie régionale », a lancé Claude Bachand.

Le député de Chicoutimi–Le Fjord affirme que la base de Bagotville représente une option sérieuse pour y établir les nouveaux hélicoptères Chinook. « Un document d’analyse du ministère de la Défense que nous avons obtenu grâce à la Loi sur l’accès à l’information indique que Bagotville est une option crédible en raison du faible coût qu’occasionnerait l’implantation des infrastructures. Bagotville occupe également une position géographique stratégique importante dans le cadre des opérations des Forces armées dans l’Est et le Centre du Canada. Le ministère ne peut ignorer ces éléments qui font de Bagotville un choix évident », a déclaré Robert Bouchard.

Les députés Claude Bachand et Robert Bouchard demandent également au ministre de la Défense de ne pas toucher aux Escadrons 439 de Bagotville et 438 de Saint-Hubert. « La Défense nationale estime que ces deux escadrons seront menacés si le gouvernement va de l’avant en positionnant les Chinook à Petawawa. Même si le premier ministre lui-même s’est clairement engagé en Chambre à ne pas toucher à l’Escadron 439, il y a toujours une incertitude qui plane sur l’avenir de celui-ci. La perte des Escadrons 438 et 439 serait inacceptable et porterait un dur coup à l’économie québécoise alors que l’Ontario ramasserait encore une fois le gros lot », a poursuivi Claude Bachand.

« Le ministre doit penser aux intérêts du Québec et de ses régions. Envoyer au moins la moitié des hélicoptères Chinook à Bagotville éviterait non seulement de perdre des emplois, mais occasionnerait du même coup des investissements économiques majeurs et la création de centaines d’emplois dans la région du Saguenay–Lac Saint-Jean », a conclu Robert Bouchard.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 426 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 10 ans et 0 mois, le samedi 18 juillet 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Économie, Canada, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Un enfant de 5 ans sans flottaison à la plage, c’est pas fort On apprenait aujourd'hui 18 juillet qu'un enfant a été trouvé inconscient à la plage Jean-Drapeau. Selon la Presse ((Un enfant [...]

2012: Élections à tous les niveaux au Québec: drôle de démocratie… Au Québec, nous avons un véritable problème de démocratie lié à l’impact réel de notre vote.  À tous les niveaux, [...]

2012: Élections: le rapportage du PLQ Je me rappelle, plus jeune, du petit frère fatiguant ou de certains élèves au primaire qui passaient leur temps à [...]

2010: Gisement de pétrole Old Harry: le PLQ ne défend pas nos intérêts Le député de Jonquière et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’énergie, Sylvain Gaudreault, et le député de Lac-Saint-Jean et [...]

2009: Le Québec rattrapé par la récession L’économie du Québec a été relativement épargnée jusqu’à présent par la récession. Pour l’ensemble de 2008, la croissance économique s’est [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages