Par Parti Québécois
En 2008, quand Thierry Vandal a cédé nos droits, le gouvernement libéral était dans le coup et a endossé cette décision. Dans l’intérêt de qui? Cette entente ne peut demeurer secrète. La ressource n’appartient pas à Pétrolia, mais aux Québécois.
Nonobstant le refus exprimé dernièrement par Pétrolia, le député de Jonquière et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’énergie, Sylvain Gaudreault, exige que la vice-première ministre et ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau, rende publique l’entente secrète entre Hydro-Québec et Pétrolia concernant les droits pétroliers sur l’île d’Anticosti.
En effet, le 16 février dernier, la ministre Normandeau déclarait : « Hydro-Québec souhaitait conserver l’information confidentielle. Moi j’ai dit non, non, non. Dans un souci de transparence, on va s’assurer que les ententes soient rendues publiques »
« Cette entente ne peut demeurer secrète. La ressource n’appartient pas à Pétrolia, mais aux Québécois. La parole d’une vice-première ministre a-t-elle encore une valeur? Nathalie Normandeau a pris un engagement, elle doit le respecter », a déclaré Sylvain Gaudreault, qui dit craindre que cette entente ne soit pas à l’avantage des Québécois, mais plutôt à l’avantage des actionnaires de l’entreprise. « Tant Nathalie Normandeau que l’entreprise soutiennent que cette entente est avantageuse. Pourquoi alors elle ne serait pas publique? », se demande le député de Jonquière.
« En 2008, quand Thierry Vandal a cédé nos droits, le gouvernement libéral était dans le coup et a endossé cette décision. Dans l’intérêt de qui? On veut la vérité », a ajouté M. Gaudreault.
Par ailleurs, l’opposition officielle attend toujours des explications de la ministre Normandeau sur la rencontre qui s’est déroulée à l’Assemblée nationale le 8 février dernier entre elle et les dirigeants de Pétrolia. « Elle confirme la rencontre, mais refuse de dire qui y a participé et quel était le but de la rencontre. Ce mystère qu’elle laisse planer est troublant et nous laisse perplexe et songeur », a conclu Sylvain Gaudreault.
Mots clés: Environnement, Québec,
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
2 juin — Décès de Jacques Parizeau à l’âge de 84 ans
10 mai — Course à la chefferie du Parti Québécois : Pierre Céré jette l’éponge!
10 mai — Fête des mères 2015 : Google souligne cette journée
22 avril — Course à la chefferie du PQ : Drainville passe du côté de Péladeau
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 283 a été rédigé par Parti Québécois il y a 14 ans et 2 mois, le lundi 28 février 2011.
Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Environnement, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont entente, Hydro-Québec, Île d'Anticosti, Nathalie Normandeau, Parti Libéral du Québec, pétrole, Pétrolia, ressources, Thierry Vandal.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: Congrès d’Option Nationale: remettre l’indépendance au coeur du débat — Près de 400 militants d'Option Nationale se sont réunis ce samedi à l'Auberge Godefroy de Bécancour à l'occasion du congrès [...]
2011: Hausse des prix de l’essence: les pétrolières profitent de l’instabilité en Afrique — Le député de Shefford, Robert Vincent, dénonce avec vigueur l'augmentation subite des prix de l'essence au Québec. « Les compagnies [...]
2011: La colère est bonne conseillère! — La colère est bonne conseillère ! « Et moi je sens en moi Dans le tréfonds de moi Pour la première fois Malgré moi, [...]
2011: Résultats 2010 de la Caisse de dépôt et placement du Québec — Bien qu'il constate que c'est la meilleure performance en trois ans pour la Caisse de dépôt et placement du Québec, [...]
2011: Pourquoi se refuser le merveilleux défi de la vie? — Sur Canal savoir, j’ai vu et écouté le merveilleux comédien Paul Hébert, 86 ans avec une carrière grosse comme ça, [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Je me demande pourquoi ceux qui croient que Petrolia a fait une si bonne affaire, n’achètent pas des actions de l’entreprise.