Le lundi 28 février 2011

QuébecEnvironnement

Pétrole à Anticosti et entente secrète entre Hydro-Québec et Pétrolia

La ministre Normandeau doit rendre publique cette entente

Par Parti Québécois

En 2008, quand Thierry Vandal a cédé nos droits, le gouvernement libéral était dans le coup et a endossé cette décision. Dans l’intérêt de qui? Cette entente ne peut demeurer secrète. La ressource n’appartient pas à Pétrolia, mais aux Québécois.

Nonobstant le refus exprimé dernièrement par Pétrolia, le député de Jonquière et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’énergie, Sylvain Gaudreault, exige que la vice-première ministre et ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau, rende publique l’entente secrète entre Hydro-Québec et Pétrolia concernant les droits pétroliers sur l’île d’Anticosti.

En effet, le 16 février dernier, la ministre Normandeau déclarait : « Hydro-Québec souhaitait conserver l’information confidentielle. Moi j’ai dit non, non, non. Dans un souci de transparence, on va s’assurer que les ententes soient rendues publiques »

« Cette entente ne peut demeurer secrète. La ressource n’appartient pas à Pétrolia, mais aux Québécois. La parole d’une vice-première ministre a-t-elle encore une valeur? Nathalie Normandeau a pris un engagement, elle doit le respecter », a déclaré Sylvain Gaudreault, qui dit craindre que cette entente ne soit pas à l’avantage des Québécois, mais plutôt à l’avantage des actionnaires de l’entreprise. « Tant Nathalie Normandeau que l’entreprise soutiennent que cette entente est avantageuse. Pourquoi alors elle ne serait pas publique? », se demande le député de Jonquière.

« En 2008, quand Thierry Vandal a cédé nos droits, le gouvernement libéral était dans le coup et a endossé cette décision. Dans l’intérêt de qui? On veut la vérité », a ajouté M. Gaudreault.

Rencontre du 8 février : pourquoi et pour qui?

Par ailleurs, l’opposition officielle attend toujours des explications de la ministre Normandeau sur la rencontre qui s’est déroulée à l’Assemblée nationale le 8 février dernier entre elle et les dirigeants de Pétrolia. « Elle confirme la rencontre, mais refuse de dire qui y a participé et quel était le but de la rencontre. Ce mystère qu’elle laisse planer est troublant et nous laisse perplexe et songeur », a conclu Sylvain Gaudreault.

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Martin Ruth Le 1 mars 2011 à 21h33

    Je me demande pourquoi ceux qui croient que Petrolia a fait une si bonne affaire, n’achètent pas des actions de l’entreprise.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 283 a été rédigé par Parti Québécois il y a 8 ans et 3 mois, le lundi 28 février 2011.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Environnement, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Congrès d’Option Nationale: remettre l’indépendance au coeur du débat Près de 400 militants d'Option Nationale se sont réunis ce samedi à l'Auberge Godefroy de Bécancour à l'occasion du congrès [...]

2011: Hausse des prix de l’essence: les pétrolières profitent de l’instabilité en Afrique Le député de Shefford, Robert Vincent, dénonce avec vigueur l'augmentation subite des prix de l'essence au Québec. « Les compagnies [...]

2011: La colère est bonne conseillère! La colère est bonne conseillère ! « Et moi je sens en moi Dans le tréfonds de moi Pour la première fois Malgré moi, [...]

2011: Résultats 2010 de la Caisse de dépôt et placement du Québec Bien qu'il constate que c'est la meilleure performance en trois ans pour la Caisse de dépôt et placement du Québec, [...]

2011: Pourquoi se refuser le merveilleux défi de la vie? Sur Canal savoir, j’ai vu et écouté le merveilleux comédien Paul Hébert, 86 ans avec une carrière grosse comme ça, [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages