Le jeudi 16 juin 2011

QuébecPolitique

Raffinerie Shell : les libéraux reviennent sur leur parole

Le PQ déplore l’attitude des députés libéraux

Par Parti Québécois

Si les députés libéraux membres de la CAPERN sont revenus sur leur parole six jours après avoir donné leur accord, est-ce parce que la ministre Nathalie Normandeau s’est immiscée dans le processus pour imposer la vision libérale? Si tel est le cas, c’est inacceptable puisque la ministre n’a pas à s’ingérer dans le travail des députés.

Huit mois après avoir obtenu la tenue d’un mandat d’initiative sur la sécurité des approvisionnements en produits pétroliers, la députée de Pointe-aux-Trembles, Nicole Léger, déplore l’attitude des députés libéraux. Ces derniers, après avoir donné leur accord de principe sur le contenu du rapport à déposer devant l’Assemblée nationale, sont revenus sur leur parole quelques jours plus tard.

Au cours des derniers mois, les membres de la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles (CAPERN) ont entendu plusieurs intervenants, dont les directions des trois raffineries québécoises. « Nos discussions nous avaient permis d’en arriver à un compromis sur les constats et les recommandations à transmettre au gouvernement et le tout s’était fait de manière consensuelle », a expliqué Nicole Léger.

Le député de Rousseau, Nicolas Marceau, qui a aussi participé aux travaux du mandat d’initiative, se questionne sur l’implication de la ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau, dans ce revirement de situation. « Si les députés libéraux membres de la CAPERN sont revenus sur leur parole six jours après avoir donné leur accord, est-ce parce que la ministre Nathalie Normandeau s’est immiscée dans le processus pour imposer la vision libérale? Si tel est le cas, c’est inacceptable puisque la ministre n’a pas à s’ingérer dans le travail des députés », a ajouté Nicolas Marceau.

Pour sa part, le député de Jonquière et membre de la CAPERN, Sylvain Gaudreault, précise que plusieurs séances de travail ont permis aux membres de faire un travail consciencieux et de débattre sur l’enjeu de la sécurité des approvisionnements en produits pétroliers à la suite de l’annonce de la fermeture de la raffinerie Shell de Montréal-Est. « Nous avons confronté nos visions, nous avons échangé sur le fond des choses et en sommes venus à des constats et à des recommandations acceptables pour tous. De qui est venue la pression qui a fait en sorte que les libéraux arrivent avec une toute nouvelle version du rapport? », s’est interrogé Sylvain Gaudreault.

Maintenant qu’il est impossible que le rapport de la commission soit déposé à l’Assemblée nationale avant l’automne, la députée de Pointe-aux-Trembles exige que la ministre Normandeau respecte son engagement de ne pas émettre de permis de démantèlement de la raffinerie Shell de l’Est de Montréal avant le dépôt du rapport de la commission. « Lors de la période de questions du 9 juin dernier, Nathalie Normandeau a répété cet engagement. Tiendra-t-elle parole ou se réfugiera-t-elle derrière la zizanie qu’elle a elle-même semée pour justifier l’émission du permis de démantèlement? », s’est questionnée la députée.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Article original: pq.org - Actualité

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 418 a été rédigé par Parti Québécois il y a 8 ans et 0 mois, le jeudi 16 juin 2011.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Congédiement abusif de Jean-François Jacob : Desjardins inondé de messages sur Facebook Commençons par rappeler que Jean-François Jacob a été récemment licencié par le Mouvement Desjardins, licenciement qui serait en lien avec [...]

2013: Fête des pères 2013 et l’asperge du Québec Mais si je l'avais oubliée la Fête des pères, c'est-à-dire que si je n'étais pas tombé sur un article faisant [...]

2011: Libye: dix membres du Congrès intentent un procès contre Barack Obama Un groupe bipartite du Congrès des Etats-Unis a décidé d’intenter un procès contre le président Barack Obama, pour avoir entrepris [...]

2011: Publication du rapport sur le Sommet du G8 « Le rapport du vérificateur général est accablant pour le gouvernement conservateur et vient alourdir son piètre bilant en matière [...]

2011: Conflit de travail à Postes Canada Monsieur le ministre. Je vous écris en tant que porte-parole du Bloc Québécois responsable des dossiers relatifs à Postes Canada. Pour le [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages