Voici le communiqué de Sébastien Bois, suite à l’événement du jeudi 26 novembre où il fut expulsé et banni de l’Assemblée nationale après avoir lancé des carrés jaune en papier. Il aimerait ainsi clarifier son geste et demander au gouvernement d’échanger sa citoyenneté pour le déclassement nucléaire de Gentilly-2.
Suite à l’événement où j’ai lancé une neige de cartons jaunes sur le parti au pouvoir, dont entre autre la ministre Normandeau, j’aimerais adresser des regrets à qui de droit et clarifier mon geste.
Tout d’abord, plusieurs personnes auraient dû en être avisées. Je pense aux CitoyenNEs MauricienNEs pour le Déclassement Nucléaire auprès desquels j’agissais alors à titre de porte-parole ainsi qu’aux personnes sympathisantes de cœur et d’esprit envers le dépôt de notre pétition et celle de Zéro nucléaire. Pour les quelques personnes que j’ai heurtées, je m’en excuse. Je respecte et comprends ceux qui s’en dissocient. Le but de mon action est de mettre en lumière la grande noirceur nucléaire au Québec. Je réclame justice et transparence : « On n’en a pas besoin, c’est au Québécois de décider ! ». Toute une chorégraphie citoyenne : la moitié de l’Assemblée nationale sous une neige de cartons jaunes… Que c’était beau!
Pour un « lancement de petits papiers jaunes » je me fais bannir à vie de l’Assemblée nationale. Un paria, un exclu de la démocratie représentative. Suis-je encore citoyen québécois? Qu’est-ce qui fait si peur à l’Assemblée nationale? Un petit frisé à lunette avec des bouts de papiers… ou le dossier Nucléaire avec l’opposition populaire aux mines d’uranium à Sept-Îles; le déversement radioactif de Charlk River dans la rivière des Outaouais; la coûteuse et illogique reconstruction de la centrale nucléaire Gentilly-2; l’achat de la centrale Pointe-Lepreau au Nouveau-Brunswick? Pourquoi tant de stratégies d’évitement et surtout pourquoi tant de mensonges dans ce dossier?
J’en appelle aux gens de tout le Québec: informez-vous, prenez position et passez à l’action. Parlez-en à votre voisin, faites des toiles, de la poésie, des chansons, exercer une pression politique, faites du journalisme d’enquête, des analyses scientifiques… Comme le dit un ami : « tout seul ça va plus vite, mais ensemble, on va plus loin. »
Me bannir à vie pour avoir lancé des carrés jaunes! Ce n’est pas un peu exagéré? Voici donc une proposition plus équitable :
Je demande au gouvernement du Québec d’échanger ma citoyenneté pour le déclassement nucléaire de Gentilly-2; un moratoire sur les mines d’uranium et l’abandon du processus d’achat de la centrale nucléaire de Pointe-Lepreau.
Acceptez-vous l’offre?
Sébastien Bois, citoyen ou ex-citoyen?
Mots clés: Environnement, Québec,
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
2 juin — Décès de Jacques Parizeau à l’âge de 84 ans
10 mai — Course à la chefferie du Parti Québécois : Pierre Céré jette l’éponge!
10 mai — Fête des mères 2015 : Google souligne cette journée
22 avril — Course à la chefferie du PQ : Drainville passe du côté de Péladeau
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 90 articles
Cet article de 522 a été rédigé par AmériQuébec il y a 15 ans et 5 mois, le mardi 1 décembre 2009.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Québec, Environnement.
Les mots clés associés à celui-ci sont Assemblée Nationale, Nathalie Normandeau, nucléaire, Parti Libéral du Québec.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2009: Les nouvelles du dimanche — J'ai remarqué depuis un bon bout de temps que le dimanche était une journée parfaite pour trouver des nouvelles importantes [...]
2009: De moins en moins de pauvres au Québec — Le nombre de Québécois considérés comme pauvres a baissé de façon spectaculaire de 40% entre 1997 et 2008. Il y [...]
2009: Le Bloc souhaite que les conservateurs contribuent au succès de Copenhague — Le porte-parole du Bloc Québécois et député de Rosemont–La Petite-Patrie, Bernard Bigras, s’est dit heureux que le Bloc Québécois ait [...]
2009: Signature d’ententes secrètes entre le MTQ et des entreprises faisant de la collusion — Le député de Verchères et porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports, Stéphane Bergeron, accuse le gouvernement libéral d’avoir [...]
2009: Reconnaissance de l’Holodomor — En présence de plusieurs représentants de la communauté ukrainienne du Québec, la députée de Rosemont et porte-parole de l’opposition officielle [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire