Le mardi 1 décembre 2009

EnvironnementQuébec

Le Bloc souhaite que les conservateurs contribuent au succès de Copenhague

La motion du Bloc Québécois pour un plan solide en vue de Copenhague est adoptée

Canada ]

Par Bloc Québécois

Le gouvernement Harper aurait intérêt à s’inspirer plutôt du Québec, qui fait déjà figure de leader en Amérique du nord en raison de ses initiatives pour contrer les émissions de gaz à effet de serre.

Le porte-parole du Bloc Québécois et député de Rosemont–La Petite-Patrie, Bernard Bigras, s’est dit heureux que le Bloc Québécois ait rallié une majorité des députés de la Chambre autour de sa motion proposant que le gouvernement canadien soit porteur d’un plan ambitieux à la conférence de Copenhague sur les changements climatiques. Il a souligné du même coup qu’il en va maintenant de la responsabilité du gouvernement conservateur de respecter la volonté démocratiquement exprimée par la Chambre, en se faisant le porteur de propositions sérieuses qui contribueront à faire un succès de cette conférence.

« Alors que tous les observateurs s’entendent pour dire que, si rien n’est fait, le réchauffement de la planète entraînera à court terme des conséquences désastreuses sur les plans économique, social et environnemental, les conservateurs se sont campés jusqu’ici dans un entêtement idéologique et partisan à nier ou à minimiser ces conséquences. Le Canada se coupe ainsi de plus en plus du reste de la communauté internationale, notamment la France, le Brésil et l’Angleterre, qui souhaitent une entente solide à Copenhague », a déploré Bernard Bigras.

Le député a d’ailleurs rappelé que l’Institut Pembina, l’un des leaders en matière de recherche et d’éducation en politique environnementale, a dressé tout récemment un bilan accablant des politiques canadiennes en matière environnementale. Les porte-parole de l’institut soulignent notamment que les investissements verts canadiens sont largement en-deçà de ce qui se fait aux États-Unis. Mentionnons que l’Institut Pembina et Équiterre ont donné leur appui à la motion du Bloc Québécois.

« En feignant de ne pas comprendre l’urgence d’adopter les mesures contraignantes qui sont nécessaires à combattre les changements climatiques, les conservateurs ne font que servir les intérêts des grands pollueurs, notamment les pétrolières. Or, ce sont ceux qui ont pris leurs responsabilités, notamment le Québec, qui se trouvent à porter le fardeau pour la mauvaise foi des conservateurs. Le gouvernement Harper aurait intérêt à s’inspirer plutôt du Québec, qui fait déjà figure de leader en Amérique du nord en raison de ses initiatives pour contrer les émissions de gaz à effet de serre », a repris Bernard Bigras.

2 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 David C. Le 1 décembre 2009 à 7h14

    Citoyen !

    Les soi disant scientifiques du GIEC ( ) ont été pris la main dans le sac, depuis des années ils ont manipulé l’opinion mondiale afin de faire croire au réchauffement globale pour faire plier les dirigeants politique devant leur folie idéologique.

    Le scandale du Climate Gate sera le scandale qui changera l’histoire !

    La fin de l’aventure humaine ?

    Les écologistes radicales et les financiers internationaux se sont associés dans une bataille pour instaurer des politiques d’austérité, des politiques de coupes claires de budgets, de remboursement de la dette avec des taxes soi disant verte, comme sous les régimes les plus noirs de la France (Laval, Pétain)

    Pourquoi !

    Pour rembourser la dette du système, aujourd’hui le système financier international s’effondre, il y a deux choix politiques possibles aujourd’hui : soit sauver le système en forçant les gens à payer les dettes accumulé par 30 année de folies libérale, soit sauver les gens c’est-à-dire mettre le système en règlement judicaire, mettre en système en banqueroute organisée !

    Face à ce scandale étalé devant l’opinion international, le citoyen doit se mobiliser pour que la vérité soit fait sur les intentions du GIEC afin de stopper la folie du futur sommet à Copenhague, ils doivent se mobiliser afin que le gouvernement se rassemblement autour d’une nouvelle architecture monétaire et financière juste, un nouveau Bretton Woods !

    David C.
    david.cabas.over-blog.fr

  2. 2 Fern Le 1 décembre 2009 à 12h26

    Que les politiciens arrêtent de faire de la “politicaillerie” en se servant des actualités…….
    Qu’ils cherchent la “VÉRITÉ” pour la transmettre ensuite au peuple…………………………………

    les7duquebec.wordpress.com/2009/12/01/climategate-la-fraude-a-propos-du-climat-seffondre-3/comment-page-1/#comment-10861

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 348 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 10 ans et 6 mois, le mardi 1 décembre 2009.

Il y a 2 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Environnement, Canada, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2009: Les nouvelles du dimanche J'ai remarqué depuis un bon bout de temps que le dimanche était une journée parfaite pour trouver des nouvelles importantes [...]

2009: De moins en moins de pauvres au Québec Le nombre de Québécois considérés comme pauvres a baissé de façon spectaculaire de 40% entre 1997 et 2008. Il y [...]

2009: Pourquoi des carrés jaunes nucléaires à l’assemblée nationale? Suite à l’événement où j’ai lancé une neige de cartons jaunes sur le parti au pouvoir, dont entre autre la [...]

2009: Signature d’ententes secrètes entre le MTQ et des entreprises faisant de la collusion Le député de Verchères et porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports, Stéphane Bergeron, accuse le gouvernement libéral d’avoir [...]

2009: Reconnaissance de l’Holodomor En présence de plusieurs représentants de la communauté ukrainienne du Québec, la députée de Rosemont et porte-parole de l’opposition officielle [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages