[ Nouvelles brèves ]
Par Québec Info
La baisse significative de la pauvreté cache toutefois une autre réalité: l’écart grandissant entre les plus riches et les plus pauvres. Cet égard est moins prononcé au Québec qu’au Canada ou aux États-Unis grâce aux taux d’imposition progressifs appliqués ici.
Le nombre de Québécois considérés comme pauvres a baissé de façon spectaculaire de 40% entre 1997 et 2008. Il y a 400 000 pauvres de moins qu’il y a dix ans.
Mais la pauvreté n’a pas été complètement éliminée, car 800 000 personnes ont encore besoin d’une aide d’appoint pour subvenir à leurs besoins. La chute de la pauvreté s’explique par la prospérité économique qu’a connue le Québec au cours des 15 dernières années.
En 2008, on dénombrait 20% plus d’emplois que dix ans plus tôt. Les nombreuses mesures sociales mises en œuvre depuis ont aussi contribué à ce résultat: garderies à coût modique, congés parentaux, assurance médicament ainsi que l’augmentation du salaire minimum. Le pouvoir d’achat du salaire minimum québécois est l’un des plus élevés en Amérique du Nord.
La baisse significative de la pauvreté cache toutefois une autre réalité: l’écart grandissant entre les plus riches et les plus pauvres. Cet égard est moins prononcé au Québec qu’au Canada ou aux États-Unis grâce aux taux d’imposition progressifs appliqués ici.
Mots clés: Nouvelles brèves, Québec, Société,
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 120 articles
Profil: Québec Info s'adresse avant tout à une clientèle internationale: amis du Québec dans le monde, spécialistes des études québécoises, anciens étudiants et stagiaires étrangers, Québécois vivant ou séjournant à l'étranger,…
Cet article de 166 a été rédigé par Québec Info il y a 15 ans et 5 mois, le mardi 1 décembre 2009.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Nouvelles brèves, Québec, Société.
Les mots clés associés à celui-ci sont pauvreté, statistiques.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2009: Les nouvelles du dimanche — J'ai remarqué depuis un bon bout de temps que le dimanche était une journée parfaite pour trouver des nouvelles importantes [...]
2009: Pourquoi des carrés jaunes nucléaires à l’assemblée nationale? — Suite à l’événement où j’ai lancé une neige de cartons jaunes sur le parti au pouvoir, dont entre autre la [...]
2009: Le Bloc souhaite que les conservateurs contribuent au succès de Copenhague — Le porte-parole du Bloc Québécois et député de Rosemont–La Petite-Patrie, Bernard Bigras, s’est dit heureux que le Bloc Québécois ait [...]
2009: Signature d’ententes secrètes entre le MTQ et des entreprises faisant de la collusion — Le député de Verchères et porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports, Stéphane Bergeron, accuse le gouvernement libéral d’avoir [...]
2009: Reconnaissance de l’Holodomor — En présence de plusieurs représentants de la communauté ukrainienne du Québec, la députée de Rosemont et porte-parole de l’opposition officielle [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire