[ Nouvelles brèves ]
Par Parti Québécois
En proclamant le quatrième samedi de novembre de chaque année Jour commémoratif de la famine et du génocide ukrainiens (l’Holodomor), l’Assemblée nationale du Québec ajoutera sa voix à celle de tous les pays qui ont déjà reconnu ce génocide au cours des dernières années.
En présence de plusieurs représentants de la communauté ukrainienne du Québec, la députée de Rosemont et porte-parole de l’opposition officielle en matière de relations internationales et de Francophonie, Louise Beaudoin, a présenté aujourd’hui à l’Assemblée nationale le projet de loi 390, Loi instituant le Jour commémoratif de la famine et du génocide ukrainiens (l’Holodomor).
« Lors du banquet annuel commémorant l’indépendance de l’Ukraine en août dernier, plusieurs membres de la communauté ukrainienne, notamment la présidente du Congrès des ukrainiens canadiens – section de Montréal, Mme Marika Putko, m’ont demandé que le Québec reconnaisse officiellement l’Holodomor. J’ai accepté de leur donner mon appui en déposant le présent projet de loi, a déclaré Mme Beaudoin. Plusieurs pays à travers le monde ont reconnu le génocide ukrainien, notamment le Canada, les États‑Unis, l’Australie, l’Argentine, le Brésil, l’Espagne ainsi que le Parlement européen », a-t-elle rappelé.
Au cours des années 1932 et 1933, la famine-génocide commis par le régime soviétique envers le peuple ukrainien a causé la mort de millions d’ukrainiens. En 1998, le président de l’Ukraine a adopté un décret présidentiel désignant le quatrième samedi de novembre comme Jour national du souvenir en mémoire des victimes. « En proclamant le quatrième samedi de novembre de chaque année Jour commémoratif de la famine et du génocide ukrainiens (l’Holodomor), l’Assemblée nationale du Québec ajoutera sa voix à celle de tous les pays qui ont déjà reconnu ce génocide au cours des dernières années », a poursuivi la députée de Rosemont.
« C’est un devoir de mémoire et de reconnaissance collectives que nous accomplissons aujourd’hui envers cette communauté qui est installée au Québec depuis le début du 20e siècle, notamment dans le quartier Rosemont », a conclu Louise Beaudoin.
Mots clés: International, Nouvelles brèves, Québec,
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
6 avril — Premiers Jeux Olympiques modernes
4 novembre — Éruption solaire en Suède: chaos aérien
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Parti Québécois
Éric Gamache
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 281 a été rédigé par Parti Québécois il y a 13 ans et 6 mois, le mardi 1 décembre 2009.
Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Québec, Nouvelles brèves, International.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2009: Les nouvelles du dimanche — J'ai remarqué depuis un bon bout de temps que le dimanche était une journée parfaite pour trouver des nouvelles importantes [...]
2009: De moins en moins de pauvres au Québec — Le nombre de Québécois considérés comme pauvres a baissé de façon spectaculaire de 40% entre 1997 et 2008. Il y [...]
2009: Pourquoi des carrés jaunes nucléaires à l’assemblée nationale? — Suite à l’événement où j’ai lancé une neige de cartons jaunes sur le parti au pouvoir, dont entre autre la [...]
2009: Le Bloc souhaite que les conservateurs contribuent au succès de Copenhague — Le porte-parole du Bloc Québécois et député de Rosemont–La Petite-Patrie, Bernard Bigras, s’est dit heureux que le Bloc Québécois ait [...]
2009: Signature d’ententes secrètes entre le MTQ et des entreprises faisant de la collusion — Le député de Verchères et porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports, Stéphane Bergeron, accuse le gouvernement libéral d’avoir [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Petite correction …
Au cours des années 1932 et 1933, la famine-génocide commis par le régime des JUIFS BOLCHEVIQUES envers le peuple ukrainien a causé la mort de millions d’ukrainiens CHRÉTIENS.