Par MSQN
Jeudi le 26 novembre 2009, les citoyenNEs MauricienNEs pour le déclassement nucléaire déposeront leur pétition et celle du regroupement citoyens de Champlain Zéro Nucléaire. Nous demandons au gouvernement libéral et au premier ministre du Québec Jean Charest l’arrêt immédiat du processus de reconstruction de la vieille centrale nucléaire Gentilly-2.
Suite à l’annonce de la reconstruction de la centrale nucléaire Gentilly-2 et les demandes répétées d’une commission parlementaire et d’un débat public, pourquoi le gouvernement rejette-t-il la proposition de la création d’une expertise en déclassement nucléaire et l’adoption d’une loi pour sortir le Québec du nucléaire?
Au-delà des arguments démagogiques « de la diversification du portefeuille économique » et le refus d’admettre que cette reconstruction ne respecte pas le moratoire actuel sur le nucléaire au Québec, le gouvernement aura-t-il le courage et la transparence de nommer les véritables motifs de sa poursuite nucléaire anti-démocratique?
Jeudi le 26 novembre 2009, les citoyenNEs MauricienNEs pour le déclassement nucléaire déposeront leur pétition et celle du regroupement citoyens de Champlain Zéro Nucléaire. Nous demandons au gouvernement libéral et au premier ministre du Québec Jean Charest l’arrêt immédiat du processus de reconstruction de la vieille centrale nucléaire Gentilly-2 et un investissement, créateur d’emplois, dans le déclassement nucléaire et dans le développement d’énergies vertes.
Au Québec, nous n’avons aucunement besoin de la filière nucléaire pour subvenir à nos besoins énergétiques et encore moins de celle de la centrale de Pointe-Lepreau au Nouveau-Brunswick. Il n’y a aucune solution sécuritaire pour la gestion des déchets radioactifs à ce jour et l’extraction d’uranium est hautement cancérigène et ne dépasse pas les 50 ans en approvisionnement.
Le Fraser Institute, Warren Buffet (financier), les agences de cotations boursière (Wall Street, Moody’s,…), la revue Forbes, plusieurs agences importantes de financement et grandes entreprises disqualifient cette forme d’énergie, et finalement, n’oublions pas le legs empoisonné que nous réservons aux générations futures.
Alors pourquoi s’acharner à menacer la santé physique et financière des citoyens et des travailleurs? Pourquoi le gouvernement s’acharne-t-il dans la voie nucléaire de manière anti-démocratique?
Le théâtre nucléaire a assez duré. Sortons le Québec du nucléaire.
Mots clés: Environnement, Québec,
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
2 juin — Décès de Jacques Parizeau à l’âge de 84 ans
10 mai — Course à la chefferie du Parti Québécois : Pierre Céré jette l’éponge!
10 mai — Fête des mères 2015 : Google souligne cette journée
22 avril — Course à la chefferie du PQ : Drainville passe du côté de Péladeau
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire
Sébastien Bois, porte-parole pour Les citoyenNEs MauricienNEs pour le déclassement nucléaire
Articles rédigés: 39 articles
Profil: Le Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire présente un défi pour chaque québécois et québécoise, peu importe leur allégeance politique. Nous nous devons de manifester ouvertement notre désaccord avec les…
Cet article de 449 a été rédigé par Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire il y a 15 ans et 5 mois, le jeudi 26 novembre 2009.
Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Environnement, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont énergie, nucléaire, Parti Libéral du Québec, pétition.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2011: Legault = Charest, CAQ = PLQ: c’est l’Oncle Paul qui tire les ficelles — Question : Quel rapport y a-t-il entre la crise mondiale, Sarkozy (lequel ?), Desmarais (Paul), Sirois (Charles), Legault (François) et [...]
2009: Manipulations humaines et nouveau virus A H1N1 — Dans l'un de mes récents articles, Vivons-nous dans un monde de savants fous?, je me questionnais sur la sécurité des [...]
2009: Québec solidaire: un parti indépendantiste, souverainiste mais surtout féministe — Ces grands enjeux de notre société québécoise ont été débattus avec ferveur par les militantes et les militants qui étaient [...]
2009: La faible productivité québécoise — Selon une étude de HEC Montréal, le Québec accuse un grand retard de productivité. Comparé à la performance de 20 [...]
2009: Le PQ dépose son projet de loi sur les valeurs fondamentales du Québec — La chef de l’opposition officielle et députée de Charlevoix, Pauline Marois, a présenté aujourd’hui le projet de loi n° 391, [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Quand même ironique que le Parti québécois dénonce la centrale nucléaire Gentilly, la SEULE centrale électrique que le PQ ait fait construire au Québec.
Le PQ avait vivement dénoncé la construction de la Baie James en 1971, et lui préférait le nucléaire. (22 centrales nucléaires auraient été nécessaires pour atteindre la puissance du comnplexe hydroélectrique de la Baie-James. Vingt-deux !!!)
Le PQ a stoppé la dernière étape de construction de la Baie-James: le projet Grande-Baleine en 1994.
Aujourd’hui, il dénonce les rénovations de sa seule centrale jamais construite: la nucléaire Gentilly. Ne sait-il pas qu’on est pogné avec ? Sa démolition coûterait plus cher encore, et pire, le site serait irradié pour les 35 prochaines années, anyway.
On est pogné avec la gaffe péquiste, et ils dénoncent le fait qu’elle soit sécurisée et rénovée.
Misère.
Résumons: le PQ a gaffé sur la question de l’énergie, depuis qu’il existe et encore aujourd’hui.