Le jeudi 8 octobre 2009

QuébecEnvironnement

Pour un Québec vert hors du nucléaire

Colloque le 10 octobre lors du Forum Social québécois

Par MSQN

Le colloque cherche à sensibiliser, informer, échanger et débattre à propos des dangers de la filière nucléaire dans nos choix énergétiques au Québec et de la dégradation de la position du gouvernement canadien quant au désarmement nucléaire, depuis l’engagement de Lester B. Pearson il y a quarante-cinq ans jusqu’à Stephen Harper absent à New York pour une présence à Tim Horton!

Le 10 octobre, dans le cadre du Forum social québécois 2009, se tiendra au Cégep du Vieux-Montréal un colloque scientifique international sous le thème « Pour un Québec vert hors du nucléaire » organisé par les Professionnels de la santé pour la survie mondiale, le Mouvement Vert Mauricie et les Artistes pour la paix et soutenu par le Mouvement Sortons le Québec du nucléaire.

Le réchauffement climatique planétaire et les bombes nucléaires sont certainement deux des menaces les plus lourdes qui pèsent sur l’avenir de l’humanité. Le colloque cherche à sensibiliser, informer, échanger et débattre à propos des dangers de la filière nucléaire dans nos choix énergétiques au Québec et de la dégradation de la position du gouvernement canadien quant au désarmement nucléaire, depuis l’engagement de Lester B. Pearson il y a quarante-cinq ans jusqu’à Stephen Harper absent à New York pour une présence à Tim Horton!

Trouver des alternatives aux combustibles fossiles est une nécessité absolue, mais il faut remettre en question le mythe de la renaissance mondiale du nucléaire et la reconstruction à des coûts astronomiques de la centrale nucléaire vétuste de Gentilly-2, comme l’ont décidé, sans débat public, le Gouvernement du Québec et Hydro-Québec. Quels sont les risques pour la santé et l’environnement associés à l’énergie nucléaire et aux mines d’uranium? Serait-ce plus rentable économiquement de se tourner prioritairement vers la conservation de l’énergie et l’efficacité énergétique et dans un deuxième temps, lorsque ce sera nécessaire, vers les énergies renouvelables tel l’éolien, le solaire, la géothermie… dans une perspective décentralisée?

Suite aux divers engagements du président Obama, le Québec pacifiste peut-il inciter le Canada à participer à une mobilisation internationale contre les vingt mille bombes nucléaires existantes?

Quel type de Québec voulons-nous?

Nous espérons susciter un large débat public sur ces questions qui engagent l’avenir de toute la population québécoise, grâce à la présence de conférenciers et animateurs réputés qui assureront un colloque informatif et participatif de qualité exceptionnelle.

Au programme

  • Des conférences sur les risques de la filière nucléaire: la santé, les déchets nucléaires, les coûts associés à Gentilly-2, les mines d’uranium, les liens entre le nucléaire civil et le nucléaire militaire, la perspective de désarmement nucléaire amenée par la résolution du Conseil de Sécurité à l’ONU le 24 septembre dernier.
  • Deux débats : Nucléaire et santé et Économie, mines, risques, choix énergétique et société
  • Des films documentaires percutants sur le dossier nucléaire, ainsi qu’une exposition photographique remarquable.

Pour participer au colloque, s’inscrire au FSQ 2009 en consultant le site : http://forumsocialquebecois.org/fr

Pour des informations spécifiques, contacter le MSQN au 819 377 3810 ou par courriel.

Programme du colloque pour un Québec vert hors du nucléaire

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Philippe Giroul

Articles rédigés: 39 articles

Profil: Le Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire présente un défi pour chaque québécois et québécoise, peu importe leur allégeance politique. Nous nous devons de manifester ouvertement notre désaccord avec les…

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 429 a été rédigé par Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire il y a 11 ans et 0 mois, le jeudi 8 octobre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Environnement.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Publicité antimilitaire: la Fédération des femmes s’excuse et modifie la vidéo La Marche mondiale des femmes (MMF) comprend qu’elle a offensé des personnes proches de militaires et s’en excuse. La capsule a [...]

2009: La monarchie britannique souhaite débarquer au Québec en novembre prochain! C’est maintenant officiel, le prince Charles et sa compagne-jadis-maîtresse-Camilla-Parker-Bowles seront au Québec entre le 2 et le 12 novembre prochain. [...]

2009: Conflits d’intérêts Qui, en 2007, a été nommé « notre » négociateur en chef par Monsieur Charest dans les négociations territoriales de l’Approche Commune? [...]

2009: La France et le nucléaire "Championne" mondiale du nucléaire, la France, notre pays, a mis le doigt dans un engrenage infernal, tel l'apprenti sorcier. Les déchets de [...]

2009: Montréal français L’anglicisation de Montréal est un phénomène qui me préoccupe grandement. Je ne suis pas seul à m’en inquiéter: selon un [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages