[ Nouvelles brèves • France ]
Par MSQN
Pour accompagner l’excellente initiative de la campagne Avecénergie.org proposée par la Fondation Rivières et Nature-Québec, le 1er septembre dernier, je me permets, au nom du Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs, de vous soumettre nos réactions venant de France.
“Championne” mondiale du nucléaire, la France, notre pays, a mis le doigt dans un engrenage infernal, tel l’apprenti sorcier.
Les déchets de cette industrie pas comme les autres seront une épée de Damoclès pour des centaines de milliers de générations.
Qui ose le reconnaître? Qui a le courage, parmi les pays nucléarisés, de reconnaître la faillite de la gestion de ces poisons? Les États-Unis du président Obama viennent d’avoir l’intelligence de stopper la folie de Yucca Mountain (site alors programmé pour l’enfouissement-abandon des rebuts radioactifs).
L’Allemagne vit actuellement un énorme scandale: le gouvernement des années 80 a manipulé le rapport de sûreté du site de Gorleben (enfouissement). Et en ce qui concerne notre “champion” nucléaire international, la France, la “gestion” des déchets radioactifs est là aussi catastrophique. Le site d’enfouissement de Bure cumule les tares géologiques (occultées par l’Etat) ; le site de Soulaines (dit “référence internationale”) arrose les riverains de
gaz radioactifs ; les populations se rebellent à présent et refusent ces dépotoirs.
Voilà les dégâts collatéraux que va produire la seule centrale nucléaire Gentilly-2: des risques incommensuraux et des poisons que personne au monde ne sait gérer sérieusement.
Est-ce là, Monsieur Charest, avec votre projet d’accepter la poursuivre de l’aventure nucléaire de Gentilly-2, ce que vous voulez laisser à la postérité?
Détrompez-nous s’il vous plaît. Nous demeurons à votre disposition pour, ici, vous faire découvrir la réalité des coulisses des déchets du nucléaire.
Mots clés: Environnement, France, Nouvelles brèves, Québec,
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire
Michel Marie, Animateur du CEDRA Collectif contre l'enfouissement des déchets radioactifs, France
Articles rédigés: 39 articles
Profil: Le Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire présente un défi pour chaque québécois et québécoise, peu importe leur allégeance politique. Nous nous devons de manifester ouvertement notre désaccord avec les…
Cet article de 217 a été rédigé par Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire il y a 15 ans et 6 mois, le jeudi 8 octobre 2009.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Environnement, Nouvelles brèves, Québec, France.
Les mots clés associés à celui-ci sont énergie, nucléaire, pollution.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2010: Publicité antimilitaire: la Fédération des femmes s’excuse et modifie la vidéo — La Marche mondiale des femmes (MMF) comprend qu’elle a offensé des personnes proches de militaires et s’en excuse. La capsule a [...]
2009: La monarchie britannique souhaite débarquer au Québec en novembre prochain! — C’est maintenant officiel, le prince Charles et sa compagne-jadis-maîtresse-Camilla-Parker-Bowles seront au Québec entre le 2 et le 12 novembre prochain. [...]
2009: Conflits d’intérêts — Qui, en 2007, a été nommé « notre » négociateur en chef par Monsieur Charest dans les négociations territoriales de l’Approche Commune? [...]
2009: Montréal français — L’anglicisation de Montréal est un phénomène qui me préoccupe grandement. Je ne suis pas seul à m’en inquiéter: selon un [...]
2009: Pour un Québec vert hors du nucléaire — Le 10 octobre, dans le cadre du Forum social québécois 2009, se tiendra au Cégep du Vieux-Montréal un colloque scientifique [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire