Le mercredi 20 mai 2009

Environnement

Boycottage des produits dérivés du phoque

Le gouvernement conservateur doit lancer une vaste campagne d’information

Canada ]

Par Bloc Québécois

La décision du Parlement européen est totalement contreproductive et aura des effets dévastateurs sur toute la communauté des Îles-de-la-Madeleine. Tant les chasseurs que les écologistes et les politiciens québécois s’entendent pour dire qu’il faut agir sans tarder et accélérer les représentations auprès des pays européens en vue de contrer la désinformation de certains groupes écologistes activistes.

Dans la foulée de la décision de l’Union européenne d’interdire toute commercialisation ou importation des produits du phoque, le porte-parole du Bloc Québécois en matière de pêches et océans et député de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Raynald Blais, a réagi en réclamant que le gouvernement conservateur mette en œuvre immédiatement une vaste campagne d’information visant à donner l’heure juste aux Européens sur cette industrie bien encadrée.

« La décision du Parlement européen est totalement contreproductive et aura des effets dévastateurs sur toute la communauté des Îles-de-la-Madeleine. Tant les chasseurs que les écologistes et les politiciens québécois s’entendent pour dire qu’il faut agir sans tarder et accélérer les représentations auprès des pays européens en vue de contrer la désinformation de certains groupes écologistes activistes. À cet effet, le Bloc Québécois a fait adopter à l’unanimité en mars dernier une motion au Comité permanent des pêches et des océans. Le gouvernement fédéral doit maintenant en prendre acte et mettre en place les mesures qui s’imposent », a déclaré Raynald Blais.

« La priorité doit être d’informer nos partenaires européens de la réalité de la chasse au loup-marin et de mettre un terme au sensationnalisme qui affecte gravement et injustement cette industrie basée sur des pratiques légales et dénuées de cruauté. Des populations entières comptent sur les revenus de cette activité commerciale pour vivre et le boycottage décrété par l’Union européenne entraînera pour elles de lourdes conséquences », a poursuivi le député de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Des vêtements en peau de phoque pour les athlètes olympiques?

« Avec les prochains Jeux olympiques d’hiver qui seront présentés à Vancouver en 2010, le gouvernement a la chance de poser des gestes concrets en vue de faire la promotion des produits dérivés du loup-marin. En effet, nous déposerons aujourd’hui une motion visant à étudier la possibilité d’en intégrer aux vêtements des athlètes olympiques canadiens et nous souhaitons que le gouvernement conservateur sera prêt à agir pour sauver cette industrie dont dépendent plusieurs familles de ma circonscription », a conclu Raynald Blais.

Voici le texte de la motion qui a été il y a quelques jours la Chambre des communes :

Que, de l’avis de la Chambre, le gouvernement devrait profiter de la tribune qui lui sera offerte par les Jeux Olympiques Vancouver 2010 pour faire la promotion des produits dérivés du loup-marin, notamment en étudiant la possibilité d’en intégrer aux vêtements des athlètes olympiques canadiens.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 381 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 11 ans et 4 mois, le mercredi 20 mai 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Canada, Environnement.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Grève des infirmières en 1999: Pauline Marois et la loi 72 La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) à dénoncé la loi spéciale 78 adoptée par l'Assemblée nationale le [...]

2011: Réforme de la carte électorale du Québec « Le projet de loi 19 ne répond pas du tout aux attentes du Bas‑Saint‑Laurent, de la Gaspésie et même [...]

2011: Lancement du réseau Cap sur l’indépendance Le réseau Cap sur l’indépendance a été lancé ce jeudi par une vingtaine d’organismes de la société civile, qui ont [...]

2009: Coupes dans le financement de la recherche scientifique Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de sciences et technologie et député de Shefford, Robert Vincent, a dénoncé les [...]

2008: La question de la souveraineté dans les sondages Tout le monde le sait, au fil des années, les sondages sont devenus de puissants outils de propagande pour les [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages