Le jeudi 18 juin 2009

QuébecSociété

Rétablissement du financement en culture

La motion du Bloc Québécois est adoptée

Canada ]

Par Bloc Québécois

Le gouvernement Harper, plutôt que de mettre en valeur l’industrie culturelle, ne trouve pas mieux que de lui couper les vivres et de créer, de sa propre initiative, une crise dans ce secteur rentable et en bonne santé. La motion du Bloc Québécois vise à contrer ce mépris pour les artistes et à assurer la survie des entreprises culturelles mises en péril en rétablissant de toute urgence le financement des programmes.

« L’acharnement des conservateurs à voter contre les travailleuses et les travailleurs du milieu culturel a encore une fois traduit avec éloquence le mépris qu’ils entretiennent à l’égard des artistes et de la culture. Leur entêtement idéologique n’a pourtant pas empêché la motion du Bloc Québécois, qui réclame le rétablissement du financement en culture, d’être adoptée par la Chambre des communes avec l’appui des deux autres partis de l’opposition », a déclaré le député de Verchères–Les Patriotes, Luc Malo, qui a déposé la motion au nom du Bloc Québécois.

« Les coupes effectuées par le gouvernement de Stephen Harper ont des conséquences majeures pour le secteur culturel québécois. L’abolition de PromArt et de Routes commerciales, véritables leviers économiques pour les entreprises culturelles, entraînera l’annulation de plusieurs spectacles et forcera des compagnies artistiques à fermer leurs portes. Une telle situation est absolument inacceptable! En pleine crise économique, on a besoin d’un gouvernement qui crée des emplois et non d’un gouvernement qui génère des mises à pied. La balle est maintenant dans le camp des conservateurs et ils doivent agir en respectant la volonté du Parlement », a lancé la porte-parole en matière de patrimoine et députée de Saint-Bruno–Saint-Hubert, Carole Lavallée.

« Le secteur de la culture est l’un des moteurs de notre économie. Au Québec, cette industrie représente 314 000 emplois, dont 171 000 sont des emplois directs. Une étude du Conference Board publiée en août 2008 évalue à quelque 85 milliards de dollars les retombées économiques générées par le secteur culturel au Québec et au Canada. C’est énorme! » a poursuivi le porte-parole adjoint du Bloc Québécois en matière de patrimoine et député de Drummond, Roger Pomerleau.

« Le gouvernement Harper, plutôt que de mettre en valeur l’industrie culturelle, ne trouve pas mieux que de lui couper les vivres et de créer, de sa propre initiative, une crise dans ce secteur rentable et en bonne santé. La motion du Bloc Québécois vise à contrer ce mépris pour les artistes et à assurer la survie des entreprises culturelles mises en péril en rétablissant de toute urgence le financement des programmes », a expliqué Luc Malo.

Compressions à la SRC : les régions écopent

« Comme si ce n’était pas suffisant, l’inflexibilité du gouvernement de Stephen Harper pousse également la Société Radio-Canada à abolir 800 emplois directs, dont plusieurs postes en région, ce qui aura pour conséquence de couper dans l’information et les programmes régionaux. À ce nombre, il faut bien sûr ajouter les quelque 3200 travailleurs indirects menacés par les compressions, parmi lesquels se trouve une majorité de pigistes, d’artistes et d’employés de sociétés de production », a renchéri Carole Lavallée.

Carole Lavallée, Luc Malo et Roger Pomerleau ont effectué au cours des derniers mois une tournée du Québec dans le but de rencontrer les artistes et les intervenants du secteur culturel. « Nous y avons entendu plus d’une centaine de témoignages déplorant les effets dévastateurs des coupes en culture. Nous avons également échangé avec ces artistes que les conservateurs ont abandonnés en raison de leur idéologie et tous ont salué la motion du Bloc Québécois. Le gouvernement conservateur doit s’ouvrir les yeux et regarder la réalité dans laquelle il plonge ces artistes et ces travailleurs du milieu culturel », a conclu Carole Lavallée.

Voici le texte de la motion M-297, qui a été adoptée le 17 juin 2009 :

Que, de l’avis de la Chambre, le gouvernement devrait apporter une aide directe aux artistes en augmentant à 300 millions de dollars par année le budget du Conseil des arts du Canada et devrait annuler les compressions qu’il a annoncées en matière culturelle et rétablir le financement des programmes suivants au niveau où il était au cours de l’exercice 2008-2009 : Programme de promotion des arts, Routes commerciales, Programme national de formation dans le secteur du film et de la vidéo, Fonds des réseaux de recherche sur les nouveaux médias, Fonds canadien du film et de la vidéo indépendants, Programme du long métrage et Programme de souvenirs de musique.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 660 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 10 ans et 5 mois, le jeudi 18 juin 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Société, Canada.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2011: Fête des pères et Yolande James La ministre de la Famille, Mme Yolande James, était présente aujourd'hui à la Su-Père fête, pendant que des milliers de [...]

2011: La Grèce en pleine révolte populaire Il se déroule en Grèce en ce moment une tragédie dont on cherche à nous cacher l'ampleur, une tragédie qui, [...]

2011: « Vous nuisez à la cause » ! "Vous nuisez à la cause"! Rien que ça! Cette formule-là, au cours des dix ans d’existence de l’organisation du Québécois, [...]

2011: Dette de la Grèce: l’Europe se retrouve divisée S’exprimant à Berlin, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy ont indiqué que la stabilité de [...]

2009: Abus de pouvoir Abus de pouvoir. C’est le titre du livre que vient de publier M. François Bayrou, candidat a l’élection présidentielle de [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages