Le jeudi 11 mars 2010

Politique

Le restaurant parlementaire offre de la viande de phoque à son menu

Le Bloc Québécois poursuit son travail de sensibilisation afin de rétablir les faits

Canada ]

Par Bloc Québécois

Le Bloc Québécois est extrêmement préoccupé par l’interdiction du commerce de la viande de phoque, une interdiction qui se fonde sur des renseignements erronés et qui entraîne de lourdes conséquences dans plusieurs communautés du Québec.

Le porte-parole en matière de pêches et océans et député de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Raynald Blais, se réjouit de l’initiative du restaurant parlementaire qui a offert hier de la viande de phoque. Rappelons que le député de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et son collègue whip en chef du Bloc Québécois et député de Montmorency–Charlevoix–Haute-Côte-Nord, Michel Guimond, ont pris l’initiative il y a quelque temps de demander au chef du restaurant parlementaire, Judson Simpson, d’ajouter des plats à base de viande de phoque au menu du restaurant.

Raynald Blais précise que, pour le Bloc Québécois, il ne s’agit que d’une étape dans un processus visant à sensibiliser un maximum de gens aux torts qui sont engendrés par l’interdiction injuste décrétée par l’Union européenne sur les produits du phoque en provenance du Canada.

« Le Bloc Québécois est extrêmement préoccupé par l’interdiction du commerce de la viande de phoque, une interdiction qui se fonde sur des renseignements erronés et qui entraîne de lourdes conséquences dans plusieurs communautés du Québec. On estime que bon nombre de chasseurs tirent jusqu’à 35 pour cent de leurs revenus annuels de cette activité. Au total cette année, l’interdiction décrétée par l’Union européenne risque d’entraîner un manque à gagner de l’ordre de 6,6 millions de dollars dans les communautés concernées », a expliqué Raynald Blais.

« Depuis trop longtemps, la chasse au phoque est l’objet de campagnes de désinformation sur le dos de nos communautés côtières. Le Bloc Québécois a toujours soutenu les chasseurs-pêcheurs dans ce dossier et nous l’avons fait par des gestes, en multipliant les démarches afin de sensibiliser les gens et de rétablir les faits. Déjà, le Bloc Québécois a organisé en décembre dernier une projection du documentaire Phoque, le film, suivie d’une dégustation des produits du phoque, qui ont eu un effet positif pour mobiliser les parlementaires du Québec et du Canada. L’expérience culinaire d’aujourd’hui constitue une autre étape dans notre démarche de sensibilisation, mais ce ne sera certes pas la dernière. Une large majorité de la population du Québec se rallie derrière nos chasseurs de phoque pour dénoncer l’injustice commise à leur égard. Nous poursuivrons donc notre travail et nous aurons gain de cause », a conclu Raynald Blais.

3 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Sissi Le 11 mars 2010 à 11h38

    De la dictature ! Voila a quoi cela ressemble de lapart de nos gouvernements, Il ne voit pas que cette activité nuit considérablememnt a notre pays et tourisme, et il investit énormément dans cette activité qui se meurt a petit feu, meme dame nature se mêle de la partie , avec le réchauffemennt de la planète.

    Tout cet argent qurais pu servir a créer de vrai emploi pour ces gens qui ne dépenden pas de dame nature et pourrais aider ces gens a l’année et ainsi procurer un bel avenir a leur génération futur, quel gaspillage d’argent!

    Leur idéologie aveugle leur bon raisonnement.

  2. 2 Samy Le 11 mars 2010 à 12h59

    Toute cette mascarade au frais des contribuables pour plaire à une minorité, c’est vrai, c’est un ou deux sièges de plus à la chambre!

    Pendant que les bébés phoques se noient présentement par manque de glace, nos politiciens jouent la carte du soutien aux chasseurs à l’initiative de la Sénatrice Payette qui défend les intérêts de l’industrie de la chasse et de la fourrure, tout ça pour détourner le débat sur ce qui se passe sur la banquise suite au réchauffement climatique, une belle bouffonnerie.

  3. 3 Soutien au chasseur Le 14 mars 2010 à 12h45

    Non mais la je ne crois pas ce que je lit. Dictature, faites moi rire. Parce que l’ensemble des partis politique étaient présent. Je crois que vous devriez revoir votre dictionnaire sous le mots dictature.

    Quels sont vos sources pour dire que l’industrie du phoque nuit a celle du tourisme? Est-ce qu’il y a des rapports sur ça? Qu’est-ce que les gens des Iles de la Madeleine et de Terre-Neuve devrait faire selon vous? Implanter quels genre d’industries? Manufacturières, qui vont créer de la pollution. Les communautés éloigné ne peuvent pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier, celui de l’industrie touristique, c’est quoi ce raisonnement? De croire qu’il n’y a que cette industries dans c’est région est faux, mais l’industrie du phoque fait partie de l’ensemble de l’économie régionale, que cela vous plaise ou non. En supportant cette industrie face au boycotte on aidera celle-ci à ce développer, se perfectionner et permettre aux contribuables de c’est région de continuer de contribuer a l’économie du Canada. Parce qu’eux aussi paie leur impôts et leurs taxes, ils ont des droits. C’est de ça qu’on a besoin. La solidarité face a notre économie, et non de soutenir des organisations, de d’autres pays, a instaurer des boycotte qui tentent de la ralentir ou de la faire mourir. C’est techniques sont même iléale au niveau mondiale. Réfléchissez avant de posez des gestes, parce que c’est la “mode” en ce moment le végétarisme et le bien être animal. Mais n’oubliez jamais le bien être Humain. Vos avez choisi un clan, mais êtes vous certain que vous l’avez fait en pleine connaissance de tous les facteurs, en pesant bien le pour et le contre?

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 357 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 10 ans et 2 mois, le jeudi 11 mars 2010.

Il y a 3 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Canada.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Chine: des porcs morts repêchés du fleuve Huangpu à Shanghai (Vidéo) Les résidents sont inquiets puisque l'eau du fleuve Huangpu est la principale source d'eau potable des résidents de Shanghai. Les [...]

2013: Eole Water: faire de l’eau potable avec du vent C’est Marc Parent, fondateur de la start-up, qui a imaginé ce système frigorifique couplé à une éolienne pour produire de [...]

2013: Doodle de Google: 61ème anniversaire de Douglas Adams – Vidéo Le moteur de recherche Google nous surprend encore une fois aujourd'hui par l'originalité de son logo doodle. C'est l'auteur anglais Douglas [...]

2013: Production vin France Italie tonnes Selon les plus récentes données de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, on apprend que la production de [...]

2011: Un violent tremblement de terre frappe le Japon de nouveau Un nouveau violent séisme de magnitude de 7,1 a secoué vendredi l'île de Honshu (Nord-Est), a annoncé le service géologique [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages