[ Canada • Autres actualités ]
Par AmériQuébec
Au Canada, 1186 femmes autochtones sont portées disparues et assassinées. À la veille de la Journée nationale de commémoration pour les femmes autochtones disparues et assassinées, Google rend hommage à Kenojuak Ashevak, une inuite originaire du grand nord canadien en lui dédiant un logo.
En ce 3 octobre, la page d’accueil de Google Canada arbore un logo aux couleurs autochtones. En effet, le moteur de recherche souligne le 87ème anniversaire de naissance de Kenojuak Ashevak, une inuite originaire du grand nord canadien née le 3 octobre 1927 à Ikirasaq. C’est pourquoi le moteur de recherche affiche donc, en guise de logo, une oeuvre de l’artiste:
Selon Wikipédia:
[Kenojuak Ashevak] est une artiste inuite canadienne [qui] est devenue membre de l’Ordre du Canada en 1982. Son nom figure sur l’Allée des célébrités canadiennes.
Kenojuak Ashevak est l’auteur d’une pièce de monnaie commémorative émise en 1999, où ses initiales apparaissent : ᑭᓇᐊᓯᐃ. C’était la première fois que l’inuktitut était inscrit sur de la monnaie en circulation.
Remercions tout de même Google d’avoir mis à l’avant-plan une inuite sur sa page d’accueil, puisqu’on a souvent malheureusement tendance à les oublier. En effet, rappelons que le lendemain, le 4 octobre, ce sera la Journée nationale de commémoration pour les femmes autochtones disparues et assassinées. Selon la Fédération des Femmes du Québec, 1186 femmes autochtones sont portées disparues et assassinées au Canada.
Dans un pays où plus d’un millier de femmes autochtones sont portées disparues sans que le gouvernement canadien n’exige quelconque enquête, voilà un événement qui ne devrait pas faire rougir de fierté le gouvernement Harper autant que la découverte d’un des deux navires de l’expédition de Franklin, ou que l’épopée de Laura Secord.
Mots clés: Amérique, Autres actualités, Canada,
30 novembre — Lucy Maud Montgomery : un trio doodle
28 mai — Un jeune chinois se noie devant ses camarades amusés
4 mai — Les billets de banque canadiens revisités par un artiste d’origine congolaise
22 avril — Course à la chefferie du PQ : Drainville passe du côté de Péladeau
3 octobre — Kenojuak Ashevak: l’occasion de souligner la disparition de milliers de femmes autochtones
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 442 articles
Cet article de 231 a été rédigé par AmériQuébec il y a 10 ans et 7 mois, le vendredi 3 octobre 2014.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Autres actualités, Canada, Amérique.
Les mots clés associés à celui-ci sont Google, Kenojuak Ashevak, logo.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2010: Les jeunes péquistes rejettent la proposition de Michael Fortier sur les référendums aux 15 ans — Les jeunes du Parti Québécois refusent la proposition de l’ancien ministre conservateur de tenir un référendum sur la souveraineté du [...]
2010: Gaz de schiste: les municipalités veulent une loi encadrant son exploitation — Les membres de la Fédération Québécoise des municipalités ont résolu unanimement de réclamer du gouvernement qu’il rende conditionnelle la poursuite [...]
2008: L’Écosse en route vers l’indépendance : It’s time! — « En effet, aussi longtemps que cent parmi nous seront vivants, nous ne consentirons jamais, en aucune manière, à nous soumettre [...]
2006: Jean Charest et ses promesses de baisse d’impôts — Vous le savez surement tous, une des principale promesse de Jean Charest lors des dernières élections provinciales, il y a [...]
2006: Diffusion de la télévision québécoise sur Internet — Merci à Martin qui m'a suggéré deux liens qui proposent plein de postes de télévision. J'ai fouillé en ce qui [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire