Le samedi 22 septembre 2012

EnvironnementQuébec

Gaz de schiste: il faut appuyer la ministre Ouellet

1ère Journée internationale contre la fracturation

Actualités ]

Par Sylvain

Les groupes impliqués dans la 1ère Journée internationale contre la fracturation prient la Coalition Avenir Québec et Québec Solidaire d’appuyer la ministre péquiste Martine Ouellet dans sa décision d’éliminer la filière du gaz de schiste au Québec.

Le Regroupement interrégional gaz de schiste de la vallée du Saint-Laurent (RIGSVSL), l’initiative citoyenne Non à une marée noire dans le Saint-Laurent, ainsi que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), la Coalition Eau secours, Alternatives et le Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste ont souligné aujourd’hui 22 septembre 2012 la 1ère Journée internationale contre la fracturation, tant pour le pétrole que le gaz de schiste. De plus, de nombreux mouvements citoyens dans plusieurs pays ont aussi souligné cette première.

Les groupes impliqués dans la Journée du 22 septembre 2012 prient la Coalition Avenir Québec et Québec Solidaire d’appuyer la ministre péquiste Martine Ouellet dans sa décision d’éliminer la filière du gaz de schiste au Québec.

Notons que plusieurs gouvernements en Europe, dont ceux de la France, de la Bulgarie, de la Roumanie et de l’Allemagne, ont émis ou réfléchissent à la mise en place de moratoires complets sur la fracturation. Par ailleurs, la Suède et l’Autriche n’ont pas eu besoin d’en arriver à sévir avec des moratoires alors que tous les projets d’exploration et d’exploitation ont été abandonnés en raison de l’opposition citoyenne, ou encore du faible potentiel gazier ou économique.

Toutefois, les citoyens ne sont pas dupes. C’est le cas en Suède. Tant qu’il n’y aura pas de moratoire, le risque d’exploration et d’exploitation de gaz de schiste est toujours présent. À ce sujet, Carl Piper et Anita Ullmann, du réseau Heaven or sHell1, ainsi que Martina Krüger, de Greenpeace Norden, signent un texte d’opinion aujourd’hui dans le Svenska dagbladet (SVD) où ils  écrivent que la fracturation utilisée par l’industrie du gaz de schiste est une menace pour le monde entier, même en Suède.

«Nous devrions faire comme plusieurs autres pays ont déjà fait, soit interdire cette façon d’extraire le gaz2», écrivent-ils. De plus, ils rappellent que Shell, qui avait commencé à faire de l’exploration, a quitté le pays, mais que d’autres entreprises cherchent à venir sur le territoire suédois pour y faire de l’exploration.

De plus, les auteurs informent que le président français, François Hollande, aurait déclaré que l’exploitation du gaz de schiste devrait être interdit puisqu’il n’existe aucune méthode sécuritaire pour l’extraire.

  1. Heaven or sHell []
  2. Sverige bör förbjuda utvinning av skiffergas []

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Articles rédigés: 346 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 360 a été rédigé par Sylvain il y a 8 ans et 1 mois, le samedi 22 septembre 2012.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Environnement.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Oh non, Pauline Marois va augmenter les impôts des riches! Après avoir lu l'article «Pauline Marois annoncera sous peu une hausse d'impôts rétroactive pour les riches ((Pauline Marois annoncera sous peu [...]

2012: Gaz de schiste: beaucoup plus risqué que le gaz naturel conventionnel Le 7 septembre dernier, la Commission Environnement et Santé publique (ENVI) du Parlement européen a rendu publiques trois études dans le [...]

2010: 101, 104, 103… Les lois qui tirent la langue Un long fleuve, majestueux, dont on veut profiter. Chaque année apporte sa saison de fertilité et des riches dépôts de [...]

2010: Le mépris de Jean Charest envers les institutions québécoises est flagrant « Le premier ministre du Québec a fait le choix, depuis qu’il occupe cette fonction, de mépriser profondément les institutions [...]

2010: La paralysie de l’agir Un entrepreneur qui tenait un bureau de placement de personnel demandait 1000$ à chacun pour lui procurer un emploi. Là [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages