Par AmériQuébec
Le Parti Québécois croit que si le mandat du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) est élargi et aussi prolongé, on pourrait alors obtenir un portrait plus complet au sujet de l’exploitation des gaz de schiste. Du même coup, cela rendrait plus facile la prise de décision à ce sujet.
La députée de Vachon, Martine Ouellet, qui est aussi porte-parole de l’opposition officielle en matière d’environnement et de développement durable, a réagit à la lettre ouverte qui a été publiée ce vendredi par un collectif de plusieurs spécialistes. Elle affirme que le gouvernement doit « préserver la crédibilité de nos institutions. » Pour cette raison, la députée du Parti Québécois demande à Pierre Arcand, ministre de l’environnement, de modifier le mandat actuel du BAPE sur les gaz de schiste afin de lui donner les moyens de réaliser une véritable audience publique.
Martine Ouellet croit que si le mandat du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) est élargi et aussi prolongé, on pourrait alors obtenir un portrait plus complet de cet enjeux important. Du même coup, cela rendrait plus facile la prise de décision à ce sujet. Elle affirme que le maintient du mandat actuel du BAPE condamnera le Québec « à un développement anarchique de cette filière sans connaître tous les impacts. »
Ce que propose Nathalie Normandeau, qui a affirmé récemment que le Québec doit passer du pétrole au gaz d’ici les dix prochaines années, est un reflet de l’improvisation du gouvernement libéral dans ce domaine. Martine Ouellet se demande d’ailleurs si « la ministre veut remettre en question le développement de la filière des transports électriques avec des voitures au gaz naturel? »
Le ministre Arcand a encore deux semaines pour corriger le mandat du BAPE, soit jusqu’au 4 octobre. Il doit donc bonifier la portée du mandat et aussi allonger son délai. « Il a l’obligation de le faire s’il veut agir avec vision, éthique et intelligence », a conclu Martine Ouellet.
Mots clés: Environnement, Québec,
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
2 juin — Décès de Jacques Parizeau à l’âge de 84 ans
10 mai — Course à la chefferie du Parti Québécois : Pierre Céré jette l’éponge!
10 mai — Fête des mères 2015 : Google souligne cette journée
22 avril — Course à la chefferie du PQ : Drainville passe du côté de Péladeau
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 442 articles
Cet article de 269 a été rédigé par AmériQuébec il y a 14 ans et 7 mois, le samedi 18 septembre 2010.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Environnement, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont Bureau d'audiences publiques sur l'environnement, gaz de schiste, gaz naturel, Nathalie Normandeau, Pierre Arcand.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2010: Financement public du Colisée de Québec: la population s’y opposerait — Selon un sondage Léger Marketing, la population du Québec en général s'oppose au financement public du nouveau Colisée de Québec. [...]
2010: Charest a-t-il exclu Tomassi uniquement pour épater la galerie? — Le député de Chambly et leader adjoint de l’opposition officielle, Bertrand St-Arnaud, est estomaqué que la ministre de l’Éducation, Line [...]
2010: Grand Rassemblement contre la Loi 103: Le Québec doit parler haut et fort — Nul besoin d’être la tête à Papineau pour constater que le français est en chute libre à Montréal. Suffit de [...]
2010: Samedi 18 septembre, soyez du grand spectacle contre la Loi 103 à Montréal! — C'est déjà aujourd'hui! Soyez du grand spectacle de la coalition contre le projet de loi 103, soutenue par plus d'une [...]
2010: Aux armes… citoyens! — Progressivement, l’été laisse sa place à l’automne; la rentrée est déjà derrière nous. De plus en plus, le Québec s’enlise [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire