Le mardi 20 septembre 2011

AmériqueÉconomie

Obama veut réduire le déficit fédéral de 4 mille milliards de dollars

Les coupures envisagées par le chef de l’Exécutif américain s’étaleront sur 10 ans

États-Unis d'Amérique ]

Par VOA

Alors que Jean Charest s’apprête à faire des coupures de 800 millions dans les ministères québécois, le président américain Barack Obama se voit confronter à d’importantes coupures en vue de réduire le déficit des États-Unis de 4 mille milliards de dollars.

Aux États-unis, le président Barack Obama a dévoilé ce lundi son deuxième grand programme économique en 10 jours. Cette fois, il s’agit d’un plan de réduction du déficit fédéral, un plan de plus de 3 mille milliards de dollars.

Les coupures envisagées par le chef de l’Exécutif américain s’étaleront sur une période de 10 ans et il prévoit, selon ses propres termes, que tous les Américains, particulièrement les plus riches, auront à porter leur part du fardeau dans la relance de l’économie.

12 jours après la présentation d’un plan de création d’emplois de 447 milliards de dollars, les recommandations faites ce lundi par M. Obama à l’endroit d’un comité bipartisan du Congrès sur la réduction du déficit hissent la barre encore plus haut, dans cette partie de bras de fer qui l’oppose aux Républicains.

Plus de 3 mille milliards d’économie durant la prochaine décennie, avec des coupes dans les dépenses de l’Etat et l’augmentation de l’assiette fiscale, y compris une taxe minimum pour les millionnaires…plus une réduction de mille milliards de dollars contenue dans le compromis difficile qu’il a déjà réalisé avec les Républicains… le total envisagé est donc de plus de 4 mille milliards.

M. Obama insiste sur un point capital, selon lui, à savoir la nécessité de protéger les moins nantis, sans pour autant négliger une honnête réévaluation des programmes sociaux qui alourdissent l’économie. Selon la Maison blanche, la mise en œuvre de ce plan mettrait les États-Unis, d’ici 2017, dans une situation où les dépenses de l’Etat n’accroitraient pas la dette nationale, qui est aujourd’hui de plus de 14 mille milliards de dollars.

Côté républicain, le président de la Chambre des Représentants, John Boehner, accuse Barack Obama de pratiquer la lutte des classes, une accusation déjà lancée par plusieurs autres personnalités du parti majoritaire. Un compromis est-il donc possible, surtout en cette période pré-électorale? C’est la grande question!

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 75 articles

Profil: La Voix de l'Amérique est le service de diffusion internationale par radio et télévision du gouvernement américain. C'est une source fiable d’information, avec précision et objectivité. Ses objectifs sont…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 306 a été rédigé par La Voix de l'Amérique il y a 7 ans et 10 mois, le mardi 20 septembre 2011.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Amérique, Économie, États-Unis d'Amérique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2011: Le poing sur la table Plus le RRQ prend de l'importance et occupe de la place dans l'actualité politique au Québec, plus les critiques fusent [...]

2011: Si fragile Bon, de quoi vais-je vous parler cette semaine? De l’inimitable André Boisclair, chef du PQ et ministre de l’Environnement il n’y [...]

2011: Québec est en train de perdre ses acquis! Le Québec de Jean Charest nous fera perdre nos territoires,  le titre de province,  le droit à la liberté et [...]

2009: Révision de la politique minière au Québec Dans la politique qu’il entend soumettre pour consultation l’automne prochain, le gouvernement Charest promet d’être plus exigeant envers les compagnies [...]

2009: Radios-poubelles: Bourgeois répond à quelques mensonges Lors de la dernière émission de Parlons politique, Patrick Bourgeois a décidé de répondre à quelques-unes des attaques tout aussi [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages