Le mardi 30 octobre 2012

EnvironnementAmérique

Sandy: l’ouragan Sandy, désormais cyclone post-tropical, continue de semer la terreur

Des millions d'Américains privés d’électricité attendent la fin du cauchemar

États-Unis d'Amérique ]

Par VOA

L’ouragan Sandy, qui est maintenant classé « cyclone post-tropical », a touché terre lundi soir dans le New Jersey, à environ 200 km au sud de New York. Des pluies torrentielles et des vents violents continuent de secouer la côte Est, l’une des régions les plus densément peuplées des Etats-Unis. On déplore pour l’instant au moins 16 morts.

L’ouragan Sandy, qui est maintenant classé « cyclone post-tropical », a touché terre lundi soir dans le New Jersey, à environ 200 km au sud de New York. La partie sud de l’île de Manhattan a été envahie par les eaux, conséquence d’une crue de 4 mètres.
​​
Des pluies torrentielles et des vents violents continuent de secouer la côte Est, l’une des régions les plus densément peuplées des Etats-Unis. On déplore pour l’instant au moins 16 morts. Avant d’atteindre les Etats-Unis, Sandy avait fait au moins 65 morts la semaine dernière dans les Caraïbes.

L’état d’urgence a été proclamé dans 9 États, ainsi qu’à Washington. Plusieurs millions de personnes sont privées d’électricité sur la trajectoire de Sandy, dont plus d’un million dans la seule région de New York.

Rappelons que le président Barack Obama et son rival républicain, Mitt Romney, ont suspendu leurs activités électorales pour mettre l’accent sur les victimes de la tempête et encourager les dons aux agences de secours.

Les autorités appellent les populations à coopérer

Les responsables politiques de la côte est des Etats-Unis ont imploré les populations de rester chez elles durant le passage de Sandy, et de s’approvisionner en eau potable, conserves et batteries, en cas de coupure de courant.

Le gouverneur du Maryland, Martin O’Malley, a été très ferme. « Maintenant, l’ordre du jour est le suivant: N’encombrez pas les routes, restez à la maison avec votre famille, cela va être 24 à 36 heures fort longues », a-t-il dit.

Par mesure préventive, New York a évacué 375 000 personnes et fermé ses places boursières pour la première fois depuis les attentats du 11 septembre 2001.

« Notre message à tous les New Yorkais », a dit le maire Michael Bloomberg lundi, « est à peu près le même aujourd’hui: la tempête est là, et sera ici le reste de la journée et une bonne partie de demain, et maintenant préoccupez-vous de garder vos personnes et vos familles en sécurité. Dans la mesure du possible, restez chez vous pendant que la tempête passe ».

Tous les services de secours sont sur pied d’alerte, dont la Croix-Rouge américaine. « Impossible de savoir ce qui va se passer » déclare un volontaire, Stan Thompson. « Les dégâts pourraient être considérable, avec des inondations importantes », ajoute-t-il.

Le président Barack Obama a demandé aux services d’urgence fédéraux de se tenir prêts à réagir rapidement aux appels à l’aide des Etats affectés par l’ouragan Sandy. Et il a rappelé qu’une fois la tempête passée, nombre de ses compatriotes seraient confrontés à des pannes d’électricité.

Une fois l’ouragan passé, beaucoup de gens sont censés être sans électricité, a ajouté le chef de l’exécutif. Rétablir le courant « peut prendre un certain temps, non seulement pour dégager, mais aussi pour que les compagnies d’électricité reviennent enlever les arbres et remettre les choses en place » a dit M. Obama.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 75 articles

Profil: La Voix de l'Amérique est le service de diffusion internationale par radio et télévision du gouvernement américain. C'est une source fiable d’information, avec précision et objectivité. Ses objectifs sont…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 474 a été rédigé par La Voix de l'Amérique il y a 6 ans et 8 mois, le mardi 30 octobre 2012.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous États-Unis d'Amérique, Environnement, Amérique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Pour l’Halloween, déguisez-vous en fédéraliste! Ce soir, on célèbre l'Halloween. Malheureusement, l'Halloween coïncide aussi avec le 15ème anniversaire du vol du référendum du pays du [...]

2009: Lutte au déficit (1ère partie) La récession n’est même pas terminée que les gouvernements tendent des perches pour tester la profondeur dans laquelle ils pourront [...]

2009: La disparition sociopolitique du français en terre d’Amérique fait partie de l’ADN du Canada Il n’y aura pas d’appel. Le plus haut tribunal du Canada s’est prononcé. C’est clair et béton. Depuis la constitution [...]

2009: Charest a échangé notre modèle québécois agroalimentaire contre un consensus canadien artificiel La députée d’Iberville et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’agriculture, de pêcheries et d’alimentation, Marie Bouillé, a vivement dénoncé [...]

2009: Jean Charest et la défense de la langue française Le député de Borduas et porte-parole de l’opposition officielle en matière de langue et d’éducation primaire et secondaire, Pierre Curzi, [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages