Le mardi 24 mai 2011

EnvironnementAmérique

Des tornades aux États-Unis font une centaine de morts

Le bilan est lourd selon les autorités

États-Unis d'Amérique ]

Par VOA

Deux tornades ont semé la mort et la destruction dans le Missouri et le Minnesota. Les vents de la tornade étaient si puissants que des débris arrachés à Joplin ont été retrouvés à une centaine de kilomètres plus loin.

Deux tornades ont semé la mort et la destruction dans le Missouri et le Minnesota, alors que plus au sud, le Mississippi en crue menace la Nouvelle Orléans. Ces tempêtes ont ravagé le centre des États-Unis dimanche, depuis le Wisconsin jusqu’à l’Oklahoma, une région de vastes plaines où rien ne peut arrêter ou freiner les intempéries.

Le bilan est lourd selon les autorités. On signale au moins une centaine de morts dans l’Etat du Missouri, où un violent tourbillon a ravagé la ville de Joplin dimanche soir, pulvérisant des maisons, écrasant des voitures et provoquant de graves dégâts dans un hôpital, qui a dû être évacué. On s’attend à ce que le bilan s’alourdisse. Les vents de la tornade étaient si puissants que des débris arrachés à Joplin ont été retrouvés à une centaine de kilomètres plus loin.

Entre-temps dans le Minnesota, une autre tornade a fait un mort et une trentaine de blessés.

Tornade à Joplin, Missouri

Le président Barack Obama a téléphoné au gouverneur du Missouri pour lui exprimer ses condoléances et promettre le soutien du gouvernement fédéral dans les efforts de reconstruction. Le patron de la FEMA, l’agence fédérale dont la mission est d’assurer l’arrivée des secours en cas de situations d’urgence, est parti pour le Missouri rejoindre des responsables locaux de l’agence.

M. Obama, a entamé lundi en Irlande une tournée en Europe, durant laquelle il assistera au sommet du G8 de Deauville en France, a demandé à être tenu au courant de l’évolution de la situation, a précisé la Maison-Blanche.

Le mois dernier, une série de tornades et tempêtes avait déjà fait plus de 300 morts dans le sud des Etats-Unis, l’État de l’Alabama étant le plus affecté avec plus de 200 morts.
Enfant sauvé lors d'une tornade

Entre-temps, la Nouvelle-Orléans reste menacée par le Mississippi en crue, le fleuve atteignant des niveaux jamais vus depuis 1937. Afin de ménager les digues protégeant la ville, qui auraient pu céder sous la pression, le corps du génie militaire américain a ouvert les déversoirs de Bonnet Carre et Morganza, noyant des milliers d’hectares à travers le delta du Mississipi, une opération qui va se poursuivre jusqu’à au moins début juin, ont dit les autorités. Quelques 10 000 personnes ont dû être évacuées pour l’opération et des milliers de maisons sont déjà englouties.

Par ailleurs, les habitants de la Nouvelle-Orléans surveillent le fleuve avec inquiétude, ayant survécu ces six dernières années à quatre ouragans, dont Katrina en 2005, qui avait ravagé la ville. Sans oublier la crise suscitée par l’explosion et le naufrage de la plate-forme Deepwater Horizon en avril 2010, dont la Louisiane se remet à peine.

Inondations Missouri

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 mehdi Le 27 mai 2011 à 11h47

    ALLAH dit (il peut fort bien vous infliger un supplice qui vous atteindre d’en haut et d’en bas ou semer la discorde entre vous et faire goûter aux uns la violence des autres.regarde comment nous leur présentons les versets .afin qu’ils comprennent)65 sourate les bestiaux dans ce verset le tsunami de Japon les tornades en Usa le volcan d’Islande les séismes les feux de forêts le terrorisme et les révoltes arabes les catastrophes naturelles les maladies cancer sida grippe porcine concombres tueurs pour ALLAH tous les pays qui n’applique pas la charria islamique ne comprennent pas donc a partir d’aujourd’hui l’application de la charria islamique a l’échelle planétaire ou la fin du monde pour ALLAH le Prophète Mohamed le dernier Prophète pour cette nation ni Mehdi ni personne

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 75 articles

Profil: La Voix de l'Amérique est le service de diffusion internationale par radio et télévision du gouvernement américain. C'est une source fiable d’information, avec précision et objectivité. Ses objectifs sont…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 424 a été rédigé par La Voix de l'Amérique il y a 8 ans et 1 mois, le mardi 24 mai 2011.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Environnement, Amérique, États-Unis d'Amérique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Victor-Lévy Beaulieu remercie Gabriel Nadeau-Dubois Merci, Gabriel! Par Victor-Lévy Beaulieu Depuis le début de la grève étudiante, le gouvernement et la plupart  des éditorialistes et commentateurs [...]

2012: Option nationale: Aussant veut moderniser la démocratie québécoise Le chef d'Option nationale et député de Nicolet-Yamaska, Jean-Martin Aussant, a déposé ce matin à l'Assemblée nationale, 24 mai, le [...]

2012: Grève étudiante: revue de presse internationale du 24 mai Le Point publie un article titré «Québec: la crise étudiante cristallise la grogne sur plusieurs fronts ((Québec: la crise étudiante [...]

2011: Importants dépassements de coûts pour les contrats informatiques à Hydro-Québec Le député de Jonquière et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’énergie, Sylvain Gaudreault, rejette totalement les explications alambiquées fournies [...]

2011: Un spectacle avec Paul Piché, Marie-Élaine Thibert, Loco Locass et Bernard Adamus Plus d’un millier de participants ont uni leurs voix à celles des artistes rassemblés à l’occasion d’un spectacle percutant, le [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages