Par Sylvain
Le mouvement de protestation étudiant québecois continue de faire parler de lui à l’étranger. On rend compte de la situation du Québec en France, en Norvège et dans le Canada anglais aujourd’hui. Parallèlement en Nouvelle-Zélande, mais sur le même sujet, on apprend qu’une mobilisation étudiante est en cours là-bas aussi afin de s’attaquer au budget de leur gouvernement. Le tout ressemble étrangement aux débuts du mouvement de grève étudiante du Québec.
Le Point publie un article titré «Québec: la crise étudiante cristallise la grogne sur plusieurs fronts1». On a interviewé un sociologue de l’Université de Montréal, Jacques Hamel, qui leur a fait par qu’une «menace plane sur les droits fondamentaux, la liberté d’expression, la liberté d’association» au Québec.
Un spécialiste de la jeunesse et des mouvements sociaux à l’Université McGill, Marcos Ancelovici, a fait part au quotidien que «même ceux qui étaient pour la hausse des droits voient que la loi spéciale est contre-productive et qu’elle a amplifié la mobilisation».
Dans le média norvégien ABC nyheter, dans un article titré «200 000 personnes ont marché dans la rue2», on fait un rapport de la situation du Québec. On souligne la manifestation du 22 mai, avec photos, puis évoque la loi 78. On y mentionne aussi le nombre élevé d’arrestations qui a suivi la manifestation du 22 mai.
Chez une nation plus près du Québec, le Winnipeg Free Press parle de la prochaine campagne électorale et de l’influence que pourrait avoir le mouvement étudiant sur les élections provinciales. Dans l’article «Quebec elections watchdog warns student groups: Respect spending rules3», on lit que les groupes d’étudiants, lesquels ont reçu des sommes considérables en financement de la part de syndicats du Québec, mais aussi de l’extérieur, ont été informés qu’ils devront suivre la loi qui limite les contributions électorales.
Du côté de la Nouvelle-Zélande, sans faire de lien précisément avec ce qui se passe au Québec, on rapporte sur le site4 Community Scoop que des étudiants en grève manifestent aujourd’hui contre le budget du gouvernement de leur pays, évènement que l’on retrouve sur Facebook5.
Une autre manifestation s’est tenue pour dénoncer l’austérité, où l’on a scandé que “l’austérité est pleine de merde”. Ces étudiants manifestaient contre la diminution de l’aide aux études. Dans un autre article d’un site Internet néo-zélandais6, on cite un manifestant qui dit en avoir assez des mesures d’austérité qui limite le droit à l’accessibilité aux études supérieures.
Dans l’image ci-dessus, on appelle les étudiants à faire la grève et à boycotter leurs cours. Est-ce que le mouvement de grève étudiante du Québec serait en train de faire des petits à l’étranger? C’est à suivre.
Mots clés: International, Québec,
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
6 avril — Premiers Jeux Olympiques modernes
4 novembre — Éruption solaire en Suède: chaos aérien
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 346 articles
Cet article de 397 a été rédigé par Sylvain il y a 13 ans et 0 mois, le jeudi 24 mai 2012.
Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous International, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont Canada, France, grève étudiante, loi 78, manifestation, Norvège, Nouvelle-Zélande, revue de presse.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: Victor-Lévy Beaulieu remercie Gabriel Nadeau-Dubois — Merci, Gabriel! Par Victor-Lévy Beaulieu Depuis le début de la grève étudiante, le gouvernement et la plupart des éditorialistes et commentateurs [...]
2012: Option nationale: Aussant veut moderniser la démocratie québécoise — Le chef d'Option nationale et député de Nicolet-Yamaska, Jean-Martin Aussant, a déposé ce matin à l'Assemblée nationale, 24 mai, le [...]
2011: Importants dépassements de coûts pour les contrats informatiques à Hydro-Québec — Le député de Jonquière et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’énergie, Sylvain Gaudreault, rejette totalement les explications alambiquées fournies [...]
2011: Un spectacle avec Paul Piché, Marie-Élaine Thibert, Loco Locass et Bernard Adamus — Plus d’un millier de participants ont uni leurs voix à celles des artistes rassemblés à l’occasion d’un spectacle percutant, le [...]
2011: Des tornades aux États-Unis font une centaine de morts — Deux tornades ont semé la mort et la destruction dans le Missouri et le Minnesota, alors que plus au sud, [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
[…] Grève étudiante: revue de presse internationale du 24 mai (la revue de presse dans la revue de presse bis) “Le Point publie un article titré «Québec: la crise étudiante cristallise la grogne sur plusieurs fronts»; […]