Le mardi 24 mai 2011

QuébecPolitique

Importants dépassements de coûts pour les contrats informatiques à Hydro-Québec

Le Vérificateur général doit avoir accès aux livres d'Hydro-Québec

Par Parti Québécois

Le Parti Québécois rejette totalement les explications alambiquées fournies par Hydro-Québec concernant les importants dépassements de coûts observés pour les contrats informatiques. Quand le déboursé final dépasse de 40% la valeur initiale du contrat, c’est qu’il y a un problème.

Le député de Jonquière et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’énergie, Sylvain Gaudreault, rejette totalement les explications alambiquées fournies par Hydro-Québec concernant les importants dépassements de coûts observés pour les contrats informatiques. Il déplore également l’attitude de la ministre responsable de la société d’État, Nathalie Normandeau, qui a préféré aujourd’hui jouer à la porte-parole d’Hydro-Québec plutôt que de s’inquiéter des 400 millions de dollars de dépassements de coûts sur une dépense totale de un milliard de dollars.

« La défense de la haute direction d’Hydro-Québec est indécente! Après avoir passé tout près d’un outrage au Parlement, voilà que ses dirigeants laissent entendre que les parlementaires ne font pas correctement leur travail et qu’on invente des histoires. C’est honteux. Il est temps que le Vérificateur général ait accès aux livres de la société d’État et examine les procédés », a déclaré Sylvain Gaudreault.

Le député de Jonquière n’en revient pas du communiqué de presse émis aujourd’hui par la société d’État qui souhaite faire passer des dépassements de coûts de 400 millions de dollars comme étant anodins. « Nous voulons une société d’État efficace et bien gérée, pas une société d’État qui veut laisser croire que 400 millions de dollars en dépassements de coûts, c’est normal. Quand le déboursé final dépasse de 40% la valeur initiale du contrat, c’est qu’il y a un problème, a-t-il insisté. Par ailleurs, il est troublant de constater que la majorité des contrats accordés l’a été sans appel d’offres. Encore une fois, pour Thierry Vandal, c’est normal », a ajouté M. Gaudreault.

Le Parti Québécois met donc au défi la ministre Nathalie Normandeau et le conseil d’administration d’Hydro-Québec d’autoriser le Vérificateur général à faire enquête. « Depuis des mois, le gouvernement libéral et les dirigeants de la société d’État refusent d’ouvrir les livres. Si c’est si normal, comme ils le prétendent aujourd’hui, ils n’auront donc aucune crainte à dire oui à cette demande tout à fait légitime », a conclu Sylvain Gaudreault.

Rappelons que le Parti Québécois a déposé un projet de loi il y a quelques mois afin de donner accès au Vérificateur général du Québec aux livres de la société d’État, mais le gouvernement libéral s’y oppose fermement, tout comme le conseil d’administration d’Hydro-Québec.

2 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Ginord Le 25 mai 2011 à 9h01

    Hydro-Qc : transparence ou vandalisme ?

    Bien sûr qu’un droit de regard du Vérificateur s’impose ! Le gouvernement Libéral est un fervent de ces jeux de cache-cache . Il faut mettre fin à la récréation et aux faveurs “libérales” à nos dépens !

  2. 2 Jean Paul Tellier Le 26 mai 2011 à 3h27

    Les intouchables au Québec.

    [« Il est interdit au vérificateur général d’enquêter sur la gestion d’Hydro-Québec et d’autres sociétés d’état,comme il le réclame depuis plus de dix ans. Il ne peut pas se pencher sur l’optimisation des ressources, c’est-à-dire voir si l’argent des contribuables est utilisé à bon escient.Les salaires et les avantages sociaux y sont sans commune mesure avec ce qui est consenti aux employés ordinaires de l’État.Une impunité unique au Canada.

    Rien ne permet de croire que le vérificateur général du Québec est moins compétent que ses homologues des autres provinces, qui détiennent, eux, les pouvoirs qu’il réclame. On laisse Hydro-Québec faire la pluie et le beau temps, cet État dans l’État,comme si le territoire québécois lui appartenait.Le gouvernement libéral Charest s’empresse de défendre HQ contre ceux qui osent contester ses projets.

    Dans l’imaginaire collectif, la nationalisation de l’électricité demeure largement perçue comme la revanche des porteurs d’eau sur le capitalisme anglo-saxon, mais il faudra bien en revenir un jour.»]

    Source ; Michel David,Le Devoir,26/5/2011

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 366 a été rédigé par Parti Québécois il y a 8 ans et 0 mois, le mardi 24 mai 2011.

Il y a 2 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Victor-Lévy Beaulieu remercie Gabriel Nadeau-Dubois Merci, Gabriel! Par Victor-Lévy Beaulieu Depuis le début de la grève étudiante, le gouvernement et la plupart  des éditorialistes et commentateurs [...]

2012: Option nationale: Aussant veut moderniser la démocratie québécoise Le chef d'Option nationale et député de Nicolet-Yamaska, Jean-Martin Aussant, a déposé ce matin à l'Assemblée nationale, 24 mai, le [...]

2012: Grève étudiante: revue de presse internationale du 24 mai Le Point publie un article titré «Québec: la crise étudiante cristallise la grogne sur plusieurs fronts ((Québec: la crise étudiante [...]

2011: Un spectacle avec Paul Piché, Marie-Élaine Thibert, Loco Locass et Bernard Adamus Plus d’un millier de participants ont uni leurs voix à celles des artistes rassemblés à l’occasion d’un spectacle percutant, le [...]

2011: Des tornades aux États-Unis font une centaine de morts Deux tornades ont semé la mort et la destruction dans le Missouri et le Minnesota, alors que plus au sud, [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages