Par Sylvain
Une semaine après le dépôt du projet de loi 78 du gouvernement de Jean Charest qui bafoue des libertés fondamentales, Jean-Martin Aussant redonne espoir en la démocratie au Québec avec un projet de loi innovateur et plein de bon sens.
Le chef d’Option nationale et député de Nicolet-Yamaska, Jean-Martin Aussant, a déposé ce matin à l’Assemblée nationale, 24 mai, le projet de loi 596 visant à moderniser les institutions démocratiques du Québec1.
Ce projet loi, s’il venait qu’à être sanctionné, mènerait à l’abolition du poste de lieutenant-gouverneur du Québec. En d’autres mots, ce serait donc la dernière loi pour laquelle on aurait besoin du sceau du lieutenant-gouverneur. Il est plus que temps que le Québec fasse disparaître cette désuétude.
En effet, le Québec est désuet, alors il faut avoir le courage de le moderniser. Le projet de loi prévoit aussi l’instauration des élections à date fixe, d’un système de financement public des partis politiques – ce qui ferait baisser le niveau de corruption.
La loi permettrait aussi l’instauration d’un mode de scrutin à composante proportionnelle2 et, enfin, permettrait aux citoyens d’imposer des mandats d’initiative populaire aux parlementaires.
Pour voir la conférence de presse de Jean-Martin Aussant durant laquelle il explique brièvement les 5 mesures pour moderniser nos institutions démocratiques.
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 346 articles
Cet article de 172 a été rédigé par Sylvain il y a 12 ans et 11 mois, le jeudi 24 mai 2012.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.
Les mots clés associés à celui-ci sont Jean-Martin Aussant, Loi modernisant les institutions démocratiques du Québec, Option Nationale, projet de loi 596.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: Victor-Lévy Beaulieu remercie Gabriel Nadeau-Dubois — Merci, Gabriel! Par Victor-Lévy Beaulieu Depuis le début de la grève étudiante, le gouvernement et la plupart des éditorialistes et commentateurs [...]
2012: Grève étudiante: revue de presse internationale du 24 mai — Le Point publie un article titré «Québec: la crise étudiante cristallise la grogne sur plusieurs fronts ((Québec: la crise étudiante [...]
2011: Importants dépassements de coûts pour les contrats informatiques à Hydro-Québec — Le député de Jonquière et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’énergie, Sylvain Gaudreault, rejette totalement les explications alambiquées fournies [...]
2011: Un spectacle avec Paul Piché, Marie-Élaine Thibert, Loco Locass et Bernard Adamus — Plus d’un millier de participants ont uni leurs voix à celles des artistes rassemblés à l’occasion d’un spectacle percutant, le [...]
2011: Des tornades aux États-Unis font une centaine de morts — Deux tornades ont semé la mort et la destruction dans le Missouri et le Minnesota, alors que plus au sud, [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire