Par SSJB
Plus d’un millier de participants ont uni leurs voix à celles des artistes rassemblés à l’occasion d’un spectacle percutant, le samedi 21 mai, à 19 h 30, à l’Olympia, pour marquer la Journée nationale des patriotes et le lancement officiel du réseau Cap sur l’indépendance.
Plus d’un millier de participants ont uni leurs voix à celles des artistes rassemblés à l’occasion d’un spectacle percutant, le samedi 21 mai, à 19 h 30, à l’Olympia, pour marquer la Journée nationale des patriotes et le lancement officiel du réseau Cap sur l’indépendance. Des artistes engagés, comme Marie-Élaine Thibert, porte-parole de la Journée nationale des patriotes, Paul Piché, Loco Locass et Bernard Adamus ont partagé la scène et interprété des chansons inspirantes évoquant le pays auquel nous aspirons.
La partie musicale a pris des accents de slam par une jeune militante de Québec, Catherine Dorion. Une jeune chanteuse Élisabeth Dupéré a aussi livré une vibrante performance. Deux jeunes patriotes indépendantistes, Bruno Forest et Danny Plourde, ont également décrit avec enthousiasme pourquoi il est essentiel de faire du Québec un pays.
Selon Gilbert Paquette, le coordonateur du réseau Cap sur l’indépendance : « Depuis plusieurs années, nous étions dans une situation qu’on a qualifié d’attentiste mais n’ayons pas peur des mots, de démobilisation. Les différents mouvements et partis politiques souverainistes ou indépendantiste maintenaient la flamme indépendantiste de façon sporadique mais depuis 1995, il n’y a jamais eu une campagne d’ensemble permanente et déterminée comme celle que nous allons faire. Cette campagne, nous allons la faire avant, pendant et après les élections, jusqu’à la victoire qui nous donnera un pays. »
Le président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal et organisateur du spectacle, Mario Beaulieu, a rappellé l’importance de se souvenir des patriotes, qui ont été pendus sauvagement, emprisonnés et déportés, mais aussi que le peuple québécois s’est relevé et a continué à avancer. « Et aujourd’hui nous poursuivons la lutte sur leurs traces, pour la plus grande des causes qui puisse nous unir : la liberté et l’indépendance!»
Cap sur l’indépendance, c’est à la fois un réseau d’une vingtaine d’organismes indépendantistes de la société civile, le thème d’une campagne permanente pour l’indépendance du Québec et l’adresse d’un portail de militants indépendantistes devenus des cybermilitants. La moitié de ces groupes sont des organisations créées par les jeunes indépendantistes. Ils réaffirment que l’indépendance n’est pas une question partisane mais l’affaire du peuple et de toutes les générations.
Mots clés: Divertissement, Québec,
27 septembre — Quand tombe l’anniversaire de Google? Aujourd’hui? Oui… mais non!
4 mai — Jane Jacobs et l’indépendance du Québec
31 décembre — Veille du jour de l’An : quoi faire ?
30 novembre — Lucy Maud Montgomery : un trio doodle
24 novembre — Qui est Lucy, l’australopithèque ?
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Société Saint-Jean-Baptiste
Michelle Gosselin
Articles rédigés: 31 articles
Profil: Fondée en 1834 sous le vocable « Aide-toi et le ciel t’aidera », la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal œuvre à la protection et à la promotion de la langue française,…
Cet article de 352 a été rédigé par Société Saint-Jean-Baptiste il y a 13 ans et 11 mois, le mardi 24 mai 2011.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Québec, Divertissement.
Les mots clés associés à celui-ci sont Cap sur l'indépendance, Catherine Dorion, indépendance, Loco Locass, Mario Beaulieu, mobilisation, patriotes, spectacle.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: Victor-Lévy Beaulieu remercie Gabriel Nadeau-Dubois — Merci, Gabriel! Par Victor-Lévy Beaulieu Depuis le début de la grève étudiante, le gouvernement et la plupart des éditorialistes et commentateurs [...]
2012: Option nationale: Aussant veut moderniser la démocratie québécoise — Le chef d'Option nationale et député de Nicolet-Yamaska, Jean-Martin Aussant, a déposé ce matin à l'Assemblée nationale, 24 mai, le [...]
2012: Grève étudiante: revue de presse internationale du 24 mai — Le Point publie un article titré «Québec: la crise étudiante cristallise la grogne sur plusieurs fronts ((Québec: la crise étudiante [...]
2011: Importants dépassements de coûts pour les contrats informatiques à Hydro-Québec — Le député de Jonquière et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’énergie, Sylvain Gaudreault, rejette totalement les explications alambiquées fournies [...]
2011: Des tornades aux États-Unis font une centaine de morts — Deux tornades ont semé la mort et la destruction dans le Missouri et le Minnesota, alors que plus au sud, [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire