Le samedi 23 octobre 2010

QuébecPolitique

Sondage CROP du 22 octobre: ça sent la manipulation à plein nez!

On atteint ici le stade de la grossière indécence

Par Richard Le Hir

Ce qui est évident, c’est que La Presse est pressée que ça aboutisse. De là à conclure que François Legault prendrait le pouvoir lors d’une prochaine élection à la tête d’un nouveau parti, il y a une marge que le souci de demeurer crédible sur le plan professionnel ne devrait pas permettre à une maison comme CROP de franchir.

Il y a de quelque chose de suspect dans tous ces sondages qui se multiplient. Il y a certainement de la volatilité dans l’air, la désaffection à l’endroit des libéraux est en train d’atteindre des proportions inédites, c’est évident, mais de là à conclure que François Legault prendrait le pouvoir lors d’une prochaine élection à la tête d’un nouveau parti, il y a une marge que le souci de demeurer crédible sur le plan professionnel ne devrait pas permettre à une maison comme CROP de franchir.

En effet, il y a trop de contradictions internes dans les données fournies et aucune explication n’est offerte sur les grandes différences dans les réponses d’un sondage à l’autre sur des périodes pourtant très courtes.

Ce qui est évident, c’est que « La Presse » est « pressée » que ça aboutisse, et qu’elle met le paquet pour que la situation évolue dans le sens qu’elle souhaite. On atteint ici le stade de la grossière indécence. Si elle le pouvait, La Presse prendrait Legault par le bras et le planterait devant un micro aujourd’hui même pour qu’il annonce derechef la formation de son parti et sa candidature à la chefferie. Et vous pouvez être assurés que dès la semaine prochaine, La Presse publierait une série de nouvelles dévastatrices pour forcer la démission de Jean Charest et la tenue d’un scrutin rapide.

La manoeuvre est tellement grosse qu’elle mérite d’être dénoncée sur toutes les tribunes.

Mais que se cache-t-il donc derrière cette précipitation à vouloir forcer le jeu. Y a-t-il quelque chose que l’empire Desmarais sait et que nous ne savons pas ? Et la réponse à cette question est évidente. Oui, il y a beaucoup de choses que l’empire Desmarais sait et que nous ne savons pas. Et il semble que l’imminence des développements qu’il anticipe pousse l’empire à vouloir compter sur la présence au Québec d’un gouvernement qui sera favorable à ses intérêts. Un gouvernement qui repoussera toute perspective d’indépendance aux calendes grecques et qui adoptera un agenda conservateur sur le plan budgétaire, comme celui qui vient d’être déposé en Angleterre, pour permettre à l’empire de mettre la main sur les richesses du Québec.

Pour justifier que l’empire se mette à nu comme il le fait, ce doit être gros, très gros. Tellement gros que je ne serais pas surpris qu’il s’agisse d’une crise économique encore plus grave que celle que nous venons de connaître, ou alors une guerre. On me dira encore que je joue les Cassandre, mais je ne vois vraiment pas d’autre explication. Quant aux belligérants potentiels, on les connaît. Comme on le dit dans tous les bons polars américains, « The usual suspects ».

Vigile a plus que jamais sa raison d’être pour permettre la circulation de l’information qu’on nous cache dans les médias traditionnels.

Source: Vigile.net

4 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Jean Paul Tellier Le 23 octobre 2010 à 5h58

    en complément de lecture

    Un nouveau parti au Québec: les Lulus à Legault

    http://www.ameriquebec.net/actualites/2010/10/02/un-nouveau-parti-au-quebec-les-lulus-4906.qc

    Voir les commemtaires en particulier

    Nous devrions savoir où se positionne Legault et sa gang des lulus avant avril 2011,le congrès du PQ.

    Il est possible que les lulus prennent le contrôle d’un nouveau PLQ dirigé par Legault.

    Entre-temps,pas besoin de délirer,pogner les nerfs et imaginer un complot du Québec.inc.Sachons attendre avec patience.

  2. 2 Jean Rousseau Le 23 octobre 2010 à 13h58

    LE YING ET LE YANG
    L’autre jour, j’entendais le chroniqueur radiophonique Réal Proulx dire de François Legault qu’il n’avait pas suffisamment de charisme pour aller chercher le vote des québécois, (lesquels demeurent dopés vis à vis ce charme, pourrais-je imager). Je me souvenais de l’intensité des charges, (de cet ancien ministre de l’éducation), contre le PM, mais peu de leur contenu. Et puis, la personnalité et les mots du docteur en sociologie, (Joseph Facal), me rejoignaient bien davantage. Puisque j’ai su demeurer dans l’expectative, j’en suis venu à penser maintenant que M. Legault ferait un excellent PM et M. Facal, le meilleur théoricien de la cause qui soit. Tel que l’ancien tandem Bouchard-Lisée. Le premier qui incarnait davantage le chien de traîneau, (de tête où la vitesse de la pensée), et le second, sa profondeur. Le ying et le yang demeurent tous les deux essentiels à l’obtention du succès.

    Jean Rousseau, B. Ps
    conseiller en psychologie du développement
    courriel: jeanrousseau1956@live.ca

  3. 3 j y martel Le 23 octobre 2010 à 23h21

    sa prend un partie qui te dise la veriter

  4. 4 Jean Rousseau Le 27 octobre 2010 à 19h48

    LA GUEULE D’UN CHEF

    Examinez-bien la photo de M. Legault et vous parviendrez à percevoir le charisme, (d’un J. Kennedy), si vous pouvez démontrer suffisamment de sérieux.

    Jean Rousseau, B. Ps
    conseiller en psychologie du développement
    courriel: jeanrousseau1956@live.ca

    J. Kennedy (/Users/jeanrousseau/Desktop/1961_Kennedy2.jpeg)

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Vigile.net

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 40 articles

Profil: Avocat et conseiller en gestion, ministre délégué à la Restructuration dans le cabinet Parizeau (1994-95)

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 461 a été rédigé par Richard Le Hir il y a 8 ans et 9 mois, le samedi 23 octobre 2010.

Il y a 4 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Israël sur une pente glissante vers un apartheid ? Un article publié dans le quotidien israélien Haaretz lundi dernier, ayant pour titre « La majorité des Israéliens soutient un [...]

2010: Le sommet de la francophonie se tiendra en fin de semaine à Montreux De vendredi à dimanche se tiendra à Montreux le 13e sommet de la francophonie qui doit rassembler 2000 délégués et [...]

2010: Charest au XIIIe Sommet de la Francophonie 2010 à Montreux Le premier ministre du Québec, John James Charest, vient de trahir les Québécois en attaquant le cœur même de leur [...]

2010: Motion unanime de l’Assemblée nationale concernant le gisement Old Harry Le député de Marie-Victorin et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires intergouvernementales canadiennes, Bernard Drainville, se réjouit du virage [...]

2009: Invalidation de la Loi 104: Les fédéralistes veulent réduire à néant la Loi 101 Non, mais là, ça va faire! Montréal est depuis peu majoritairement anglaise, le français vient de passer sous la barre [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages