[ L'état de la langue française ]
Par Wikinews
Au menu des discussions cette année, les organisateurs ont retenus comme thèmes principaux les relations internationales et la place de la francophonie dans la gouvernance mondiale, les défis liés au développement durable, à la sécurité alimentaire et aux changements climatiques, ainsi que la langue française et l’éducation dans le monde.
De vendredi à dimanche se tiendra à Montreux le 13e sommet de la francophonie qui doit rassembler 2000 délégués et 70 chefs d’États et de gouvernements. En parallèle avec ce événement qui se tient pour la première fois en Suisse, les organisateurs ont mis sur pied un « Village de la francophonie » sur les quais de la ville ouvert au public.
C’est la treizième fois que l’Organisation internationale de la francophonie organise son sommet qui se tient traditionnellement tous les deux ans. Au menu des discussions cette année, les organisateurs ont retenus comme thèmes principaux les relations internationales et la place de la francophonie dans la gouvernance mondiale, les défis liés au développement durable, à la sécurité alimentaire et aux changements climatiques, ainsi que la langue française et l’éducation dans le monde. Pour accueillir au mieux les officiels ainsi que les quelques 600 journalistes attendus, le comité d’organisation dispose d’un budget de 30 millions de francs, soit 5 de moins que le montant initialement demandé au Parlement fédéral. Près de 5000 militaires sont également engagés pour assurer la sécurité de la réunion.
Pour la Suisse, ce sommet représente une occasion importante à la fois pour lier des contacts au plus haut niveau et pour promouvoir son image touristique. Le pays sera représenté par Doris Leuthard, présidente de la Confédération en exercice, ainsi que par ses collègues conseillers fédéraux Didier Burkhalter et Micheline Calmy-Rey ; cette dernière présidera également une conférence ministérielle organisée pendant les deux jours précédant le sommet.
En parallèle au sommet, les organisateurs ont mis sur place un village composé d’une cinquantaine de chalets dont le but est de faire découvrir aux visiteurs les différentes facettes des pays qui composent la francophonie. Plusieurs associations et organisations non-gouvernementales seront également présentes sur les lieux où une scène de 80 m² a été dressée afin d’accueillir une cinquantaine de concerts, de spectacles de danse ou de représentations théâtrales.
Parmi les absents à cette manifestation, le représentant des Seychelles a du s’excuser pour cause de maladie grave, alors que des enseignants français ont dû renoncer à leur participation pour participer à la grève dans leur pays.
Mots clés: International, L'état de la langue française,
6 avril — Premiers Jeux Olympiques modernes
4 novembre — Éruption solaire en Suède: chaos aérien
26 août — La Tomatina souligne son 70ème anniversaire
2 août — Chine: Du Viagra dans de l’alcool “baijiu”
16 juillet — Uniqlo sex-tape en Chine: sur les lèvres de 1.3 milliard de personnes
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 85 articles
Profil: Wikinews est un recueil de dépêches et de reportages d'actualité qui rapporte les événements au fur et à mesure qu'ils arrivent. Wikinews est fondée sur un principe très important: les…
Cet article de 352 a été rédigé par Wikinews il y a 14 ans et 6 mois, le samedi 23 octobre 2010.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous International, L'état de la langue française.
Les mots clés associés à celui-ci sont Francophonie, langue française, Sommet de la Francophonie, Suisse.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: Israël sur une pente glissante vers un apartheid ? — Un article publié dans le quotidien israélien Haaretz lundi dernier, ayant pour titre « La majorité des Israéliens soutient un [...]
2010: Sondage CROP du 22 octobre: ça sent la manipulation à plein nez! — Il y a de quelque chose de suspect dans tous ces sondages qui se multiplient. Il y a certainement de [...]
2010: Charest au XIIIe Sommet de la Francophonie 2010 à Montreux — Le premier ministre du Québec, John James Charest, vient de trahir les Québécois en attaquant le cœur même de leur [...]
2010: Motion unanime de l’Assemblée nationale concernant le gisement Old Harry — Le député de Marie-Victorin et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires intergouvernementales canadiennes, Bernard Drainville, se réjouit du virage [...]
2009: Invalidation de la Loi 104: Les fédéralistes veulent réduire à néant la Loi 101 — Non, mais là, ça va faire! Montréal est depuis peu majoritairement anglaise, le français vient de passer sous la barre [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire