Le vendredi 1 octobre 2010

SociétéQuébec

Vers la rébellion de 2010-11

Un tour en machine à Saint-Charles-sur-Richelieu les 23 et 24 octobre 2010

Par Sylvain

Il faut oser ! Pourquoi pas un tour de machine à Saint-Charles-sur-Richelieu les 23 et 24 octobre 2010 : en route vers la rébellion de 2010-11…

Je me souviens, lorsque j’étais petit, que les “vieux” disaient souvent “on va aller faire un tour en machine en fin de semaine”, qui, si j’ai bien compris, signifiait de prendre sa voiture et d’aller se promener, n’importe où, afin de voir du paysage.Je suggère donc que les 23 et 24 octobre 2010, que des milliers de Québécoises et de Québécois aillent faire un tour en machine à Saint-Charles-sur-Richelieu. Et ça tombe bien, parce que c’est une fin de semaine ! Et de ce fait, croyez-moi, ce n’est pas un hasard, mais c’est à vous tous de bien faire les choses. Il suffit d’un peu de temps afin que les gens s’organisent.

Mais, me direz-vous, pourquoi aller se promener en machine à Saint-Charles-sur-Richelieu ? Afin de commémorer l’Assemblée des six-comtés et d’entreprendre la rébellion de 2010-11 :

L’Assemblée des six-comtés fut une assemblée de chefs patriotes et d’approximativement 6 000 partisans tenue à Saint-Charles, au Bas-Canada (aujourd’hui le Québec) le 23 et 24 octobre 1837, malgré la Proclamation du 15 juin du gouvernement interdisant les assemblées publiques.

Présidée par Wolfred Nelson, elle est la plus célèbre des nombreuses assemblées populaires tenues cette année-là pour protester contre les Résolutions Russell. C’est un événement précurseur de la Rébellion des Patriotes de 1837. Les « six comtés » font référence à Richelieu, Rouville, Saint-Hyacinthe, Chambly, Verchères et L’Acadie.  Source

Si cette assemblée fut un événement précurseur à la rébellion de 1837-38, ce pourrait aussi devenir l’élément précurseur à la rébellion de 2010-11.

De plus, le groupe Facebook «Pour un moratoire sur le gaz de schiste» prend ses origines, si je ne me trompe pas, de cette région du Québec.

Il faut oser ! Pourquoi pas un tour de machine à Saint-Charles-sur-Richelieu les 23 et 24 octobre 2010 : en route vers la rébellion  de 2010-11…

Peut-être que le groupe «Pour un moratoire sur le gaz de schiste» serait intéressé à promouvoir cette idée ?

Finalement, n’oubliez-pas d’afficher votre écœurement !

Il ne faut pas avoir de patience, même de celle dont on s’arme. Patience n’est qu’un habit de lenteur.
-Réjean Ducharme

La rébellion, ici et maintenant !

Prenez note que votre tour en machine sera très intéressant si vous vous intéressez à l’histoire des patriotes. Sur cette page, vous trouverez plusieurs édifices, monuments ou encore sites d’intérêt à visiter.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Articles rédigés: 346 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 392 a été rédigé par Sylvain il y a 8 ans et 9 mois, le vendredi 1 octobre 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Société.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Carole Devault, traitresse de l’indépendance du Québec Il vient un moment où il faut ressortir de nos archives certains documentaires qui permettent de présenter certains éléments de [...]

2010: Lancement de la 2ème sonde lunaire chinoise le 1er octobre Alors que les États-Unis ont annoncé récemment qu'ils allaient suspendre leur programme spatial d'exploration sur la lune, la Chine a [...]

2010: Le Maclean’s sur la corruption au Québec: fédéraliste et raciste Dans sa dernière livraison, le magazine Maclean’s épingle les cas de corruptions d’ici pour conclure en première page que [...]

2010: Michaëlle Jean n’est plus “gouvarneuse générale”, mais la fonction inutile demeure Triste nouvelle dans le petit monde de la royauté canadienne. Michaëlle Jean n'est désormais plus son altesse sérénissime. C'est l'universitaire [...]

2010: Marois stagne, et Charest prend la défense des souverainistes… On croît rêver. Malgré tous les problèmes qui affligent le leadership de Jean Charest à la tête du gouvernement, Pauline [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages