Le lundi 16 février 2009

Commémoration des Plaines d’Abraham versus Pendaison des Patriotes

Texte en réponse à l'éventuelle annulation de la commémoration

QuébecSociété ]

Ameriquebec
Par Iann Maclure

Je tenais à vous écrire pour vous faire part de mes commentaires quant à la position que pourraient prendre les militants souverainistes sur la commémoration de la pendaison des Patriotes.

Je trouve innaceptable le fait de commémorer la pendaison des patriotes. Cet événement représente le point culminant d’une des plus grande défaite militaire et politique du peuple “québécois” soit l’épisode des Rébellions.

En effet de 1837 à 1839, les insurgés ont subis défaites après défaites si ce n’est que la courte victoire de St-Denis sur le Richelieu. Commémorer l’événement de la pendaison constitue un affront épouventable à l’identité des Québécois… Imaginez la suite!

Les autorités britanniques, de mèche avec le clergé catholique, ont donné carte blanche à ces derniers pour qu’ils puissent prendre le contrôle de l’éducation, de la spiritualité et de la santé des canadiens-français. Le but avoué était de contenir ces “Rebels” et maintenir l’ordre établi cantonnant ces “God damn French Canadians” dans une sorte de vase clos. Vase clos ou isolement dont nous sortirons lors de la Révolution tranquille dans les années 60.

Étrangement, grâce à cet isolement, nous aurons conservé notre langue et notre culture!… Donc il est inacceptable de commémorer la pendaison des Patriotes et à ce titre nous pouvons reprendre les paroles d’un ex-syndicaliste “avisé”:

D’autres que moi sont davantage habilités à décrire dans le détail les conséquences aussi durables que dramatiques qu’ont pu avoir sur les cœurs et sur les esprits cette défaite nationale. Les peuples qui ont été conquis ne peuvent pas ne pas s’en souvenir, même si ce n’est pas le sport national du nôtre de constamment faire saigner cette plaie, comme d’aucuns l’ont prétendu avec une certaine morgue.

– G. Larose (Texte publié afin d’empêcher la recontitution de la bataille des Plaines d’Abraham)

Si nous réusumons les propos de monsieur Larose, l’ignorance est une bénédiction! Alors je somme les autorités en place de changer la devise du Québec “Je me souviens” en  “Je m’en balance”… Je me balance de ceux qui veulent commémorer dignement les événements de notre histoire et la raison pour laquelle nos ancêtres se sont battus.

Je dois vous rappeler que notre histoire ne commence pas avec les Rebellions des Patriotes et que nous sommes le fruit de biens d’autres batailles. Notre identité a été forgée à travers les remous de l’histoire et il est important de se les rappeler tous… Vous savez, ce n’est pas tant la perte de la guerre de Sept Ans qui est étonnante mais plutôt d’y avoir survécu et combattu aussi longtemps!!!

Ironniquement vôtre!

Iann Maclure Pédagogue, souverainiste, reconstituteur… mais surtout en deuil du bon sens des Québécois…

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Adrien Le 17 février 2009 à 16h18

    Monsieur Maclure!

    J’aime bien le sarcasme et l’ironie dont vous faites usage dans cet article. En effet, qui pourrait avoir l’audace de commémorer ces “défaites” patriotes si on ne peut commémorer celle des Plaines d’Abraham? Pour ma part, je crois que les deux événements doivent être commémorés et la rconstitution historique est un outils de pédagogie tout aussi valable que le cinéma. Pierre Falardeau ne doit pas penser qu’il a l’exclusivité des activités commémoratives historiques nationalistes (en faisant des films, excellent d’ailleurs celui sur les événements de 1839)et que seuls les événements mettant en scène les Patriotes valent la peine d’être vus et entendus. La Nouvelle-France, même à travers sa chute, a vu sont lot d’actes de bravoure et de patriotisme (naissant) dans ses faits d’armes. Nous avons passé à côté d’une belle opportunité de nous réunir en famille (la famille québécoise et francophone d’Amérique) et de nous receuillir pour ceux qui sont morts pour nous.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Iann Maclure

Articles rédigés: 14 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 398 a été rédigé par Opinions des lecteurs il y a 10 ans et 6 mois, le lundi 16 février 2009.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Société, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Évènement de Toungouska en 1908: hypothèses de l’explosion C'est en surfant sur le web que j'ai découvert l’évènement de la Toungouska. Il s'agit d'une immense explosion  qui est survenue au [...]

2013: Nikola Tesla et le rayon de la mort: preuves – vidéo Nikola Tesla, qui était d'origine serbe cyrillique, (10 juillet 1856 en Empire d'Autriche, territoire de la Croatie aujourd'hui - 7 [...]

2011: Le territoire québécois menacé par le gouvernement Charest Concernant l’important enjeu de transport des déchets nucléaires sur le Saint-Laurent, le député de Marie-Victorin et porte-parole de l’opposition officielle [...]

2009: Le 13 septembre 1759… Un malentendu!? Vraiment!? D'après La Presse, vous, baron Georges Savarin de Marestan, un descendant matrilinéaire de Louis-Joseph de Montcalm, ferez « le voyage [...]

2009: Victoire! Le Réseau de Résistance du Québécois (RRQ) est très heureux de la victoire qu'il a obtenue aux dépens du gouvernement [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages