Le mercredi 14 janvier 2009

SociétéQuébec

Reconstitution de la bataille des plaines d’Abraham

Le RRQ s'y oppose fermement!

Par RRQ

Le Québec est une nation fière et n’acceptera pas davantage qu’on l’humilie en célébrant le fait que les troupes de Montcalm et Vaudreuil furent vaincues par celles de Wolfe, en 1759.

En 1964, la ville de Québec a été le théâtre d’un vif affrontement entre les forces de l’ordre (plusieurs policiers, selon les rapports officiels, étaient sous l’effet de l’alcool et frappaient à tort et à travers) et les militants indépendantistes qui s’opposaient à la visite de la reine Élizabeth II. Pour les indépendantistes, le monarque d’un pays ayant conquis et soumis le Québec ne pouvait déambuler impunément dans les rues de la Capitale de l’Amérique française. Un tel objectif visé par les ennemis d’en face constituait pour eux un affront sans nom. Le symbolisme était alors très chargé, et les indépendantistes comptaient bien ne pas rester là, les bras croisés, en laissant le champ libre à la représentante d’une monarchie aux mains rougies du sang des peuples qu’elle écrasa au cours de l’histoire. Ce que les fiers indépendantistes du Rassemblement pour l’indépendance nationale (RIN) firent en manifestant énergiquement. Et ainsi est né le Samedi de la matraque!

En 2009, les choses ont certes changé, mais pas tant que ça. La visite de la reine de 1964 n’est rien, en terme de symbolisme colonialiste, en comparaison de ce que réserve aujourd’hui aux Québécois l’organisme très fédéral qu’est la Commission des champs de bataille nationaux.

À l’été 2009, cet organisme entend organiser une vaste reconstitution de la bataille des plaines d’Abraham qui eut lieu le 13 septembre 1759. Rappelons que cette bataille a scellé le sort de l’Amérique française qui passa alors sous le joug de l’empire britannique. Pour le Québec en devenir, cela fut une catastrophe. Ce fut le début d’un long processus d’assimilation et d’exploitation conçu sciemment par des impérialistes britanniques puis canadians.

Pour toute nation normale aspirant à la pérennité et combattant un système politique qui oeuvre à son assimilation, il ne saurait être acceptable que ses adversaires organisent, au coeur même de sa capitale, d’importantes célébrations afin de commémorer les débuts de sa soumission. Tous les dignes représentants de cette nation fière se mobiliseraient afin d’empêcher qu’une telle provocation ait lieu. Le Québec est une nation fière et n’acceptera pas davantage qu’on l’humilie en célébrant le fait que les troupes de Montcalm et Vaudreuil furent vaincues par celles de Wolfe, en 1759.

De ce fait, le Réseau de résistance du Québécois (RRQ) lance un avertissement à la direction de la Commission des champs de bataille nationaux. Nous vous laissons jusqu’au 15 février 2009 pour annoncer publiquement que vous renoncez à la tenue d’une telle démonstration de propagande humiliante et provocante pour le peuple québécois. Si vous vous y refusez, sachez que les militants du RRQ s’activeront pour dénoncer très vigoureusement cet événement. Et ces mêmes militants osent espérer que toutes les autres organisations indépendantistes leur emboîteront le pas. Car si nous ne faisons rien cette fois-ci, la prochaine fois, nous pourrions bien être contraints d’assister impuissants à une reconstitution de la pendaison des Patriotes.

En 1964, les militants indépendantistes du RIN se sont dressés contre la reine d’Angleterre; en 2009, les militants du RRQ se mobiliseront pour que le fédéral ne puisse impunément rire en pleine face des Québécois en commémorant la défaite ultime des armées françaises en Amérique du Nord. Les procédés de nos ennemis ont bien sûr changé depuis le XVIIIe siècle, mais la guerre, elle, demeure. Et nous vaincrons!

Vive le Québec libre!

25 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Pendulealheure Le 16 janvier 2009 à 17h38

    Je suis triste de savoir que je devrai vivre avec des gens comme vous lorsque que le Québec deviendra indépendant.

    Afin de rectifier votre lecture étroite de l’histoire dans le prisme anglais du Ministère de l’éducation et de l’Église Catholique et votre révisionnisme, je me permets ce petit éclairage.

    Vous affirmez « que cette bataille a scellé le sort de l’Amérique française qui passa alors sous le joug de l’empire britannique.» Que faites-vous de la bataille de Sainte-Foye magnifiquement et surtout durement gagnée par le Duc de Lévis et les troupes françaises avec des canadiens (les vrais ceux-là) en avril 1760 et le siège qui en a suivi ? C’est l’arrivée du premier navire dans le fleuve qui battait pavillon anglais qui a beaucoup plus fermé le couvercle des espoirs de conserver les terres françaises. En parallèle, l’erreur de navigation du Machault qui s’est retrouvé dans la Baie des Chaleurs (la bataille de la Restigouche de juillet 1760 ça vous dit quelque chose?)

    Comme autres facteurs, ils est possible d’y ajouter l’incompétence de Montcalm, Bigot, Voltaire et ses quelques arpents de neige et plusieurs autres.

    Nous avons une fête pour commémorer nos ancêtres qui ont combattu Colborne mais qui se sont fait, eux aussi, écrasé pourquoi aujourd’hui ne pas reconnaître et saluer ceux qui avant eux ont donné leur vie pour défendre leur patrie, l’Amérique française, ma patrie

    En passant, où était votre plume lorsque les victoires françaises de Carillon, William-Henry, Fort Necessity (contre le meurtrier Washington), Oswego, pour ne nommer que ceux-là ont été soulignées ?

    Je suis descendant acadien et je garde toujours en mémoire ce qui a été fait à mes ancêtres dont la descendance est plus que présente au Québec.

    Je souhaite et travaille à l’obtention d’un pays pour le Québec en m’assurant notamment de permettre à mes enfants de savoir d’où ils viennent et s’ils peuvent le savoir, ils vont surtout savoir pourquoi !!!!

    Je garde espoir même pour vous.

  2. 2 Mersali Le 16 janvier 2009 à 17h46

    bonjour à tous : je suis un algerien et je respecte bien les partis de l’independance du quebec pour le quebec etre libre. mais à mon avis , pour les quebeqois combattent pour la francophonie parceque la francophonie c’est la clé du canada français, et elargire la frantiere du quebec pour le retour la nouvelle france historique dans la region est c’est le grand quebec et c’est la tete des provinces et le cerveau du canada. les quebeqois ont oublie les martyres qui tomber dans la place de lhonneur. le gladiator du quebec et du canada tous le generale moncalm contre le generale wolfe.et voila un peu d’histoire(Il est mortellement blessé lors du siège de Québec par les troupes du Maréchal Wolfe qui meurt également (bataille d’Abraham). La défaite française signe la capitulation de la ville et la perte des terres du Canada. A sa mort il aurait déclaré à son chirurgien : « Combien de temps me reste-t-il à vivre ? » « Quatre heures à peine » « Tant mieux, je ne verrai pas les anglais entrer dans Québec ».) le but de parti independente actuellement, c’est franconiser le canada à long terme et meme basé sur l’immigration francophone choisi et surtous l’algerie. j’aime bien que je serai un citoyen quebeqois et je defends pour le quebec c’est la tete du canada avec mon intelegence. j’attends les critiques . bonne année.

  3. 3 Julien Gaudreau Le 16 janvier 2009 à 17h50

    M. Anonyme,

    Ne vous y trompez pas. Notre objectif n’est pas de mettre dans l’ombre les nombreuses victoires obtenues par les troupes de la Nouvelle-France ou de mettre notre histoire sous le tapis. Le réseau de résistance du Québécois a toujours mis beaucoup d’importance sur la compréhension de notre histoire nationale. L’auteur du communiqué, René Boulanger, a d’ailleurs écrit un très bon essai sur la guerre de conquête qui remet en question notre faiblesse militaire présumé par tous. La bataille de plaines reste une défaite déterminante dans l’histoire de notre nation, en faire une fête est tout simplement inacceptable.

    Je vous invite à y jeter un oeil.
    http://resistancequebecoise.org/boutique/description.php?II=41&UID=20090116154750

    Julien Gaudreau
    Directeur du Réseau de résistance du Québécois

  4. 4 Sébastien Le 21 janvier 2009 à 13h38

    Bonjour Mersali !

    Si le Québec partait à la “Conquête” de l’ancienne Nouvelle-France, il faudrait qu’il déclaire la Guerre aux États-Unis d’Amérique ou qu’il lui impose un bilinguisme officiel (comme Trudeau l’a fait avec le Canada anglais !). Les Indépendantistes Québécois se contentent d’un territoire provincial. On leur conteste ce “contentement”. Qui est le plus “nationaliste” des deux : le souverainiste ou le fédéraliste ? Là se trouve aussi la Question Nationale.

    Cette “reconstitution” historique de la Bataille d’Abraham est vraiment une mauvaise idée, susceptible de nuire à l’Unité du Canada ! On se demande si cette “reconstitution” n’est pas de la provocation pour engendrer dans la Réalité historique l’Indépendance du Québec justement …

    Au plaisir de partager avec vous un Québec libre

    Sébastien Harvey

  5. 5 mario barbe Le 2 février 2009 à 10h49

    Et dans quelques années on pourrait faire sauter un camion militaire bourré de mannequins habillés en soldats canadiens pour ” Commémorer ” la mort de nos combattants canadiens en Afghanistan! Une bonne façon de ne pas oublier!!!

  6. 6 Serge Le 9 février 2009 à 20h06

    Ceux qui ne sont pas fier de vivre dans un Canada libre n’ont qu’à s’en aller vivre en France, ils verront comment les Français respectent les Tanguys gâtés. Crissez nous patience bande de BS sans envergure et vision globale.

  7. 7 Dave Le 9 février 2009 à 21h41

    Un Canada Libre.. Cherze t’a fais ma soirée 😆

    Un Canada tellement libre qu’il s’écroule avec les USA aussitôt qu’une conjoncture malheureuse a lieu chez l’oncle Sam.

    Moi je suis fier d’être Québecois. Pour ce qui est du Canada, je ne vois pas ce qu’il y a de valorisant à se sentir fier d’une union administrative fédérale.

  8. 8 Suzanne Galaise Le 15 février 2009 à 20h46

    D’abord la bataille des Plaines d’Abraham n’a past pas fin à la Nouvelle France. En plus, l’événement le plus décisif de la guerre fut la prise de Louisbourg. Va-ton permettre la reconstitution de la bataille de Ste-Foy en 1760 parce qu’il s’agit d’une victoire ? Et pourquoi donc commémore-t-on les Patriotes au juste ? Pour leur victoire ?

    Pour moi la guerre de Sept Ans c’est aussi l’immigration de 720 soldats français qui ont permis d’augmenter notre poids politique face aux Anglais et qui ont permis d’assurer la pérennité de la langue française au Québec. Et ça, moi je ne veux pas l’oublier !

    Une reconstitution de bataille n’est pas la reprise du changement d’empire ni sa commémoration. C’est tout simplement une reconstitution de bataille, comme il s’en fait partout en Amérique du Nord, qu’il s’agisse de victoires ou de défaites. La bataille de Carillon, une défaite britannique, est pourtant reconstituée chaque année par des Américains. Ils personifient également les troupes françaises et donnent les ordres en français! Seraient-ils plus nationalistes que nous ?

  9. 9 PL Le 17 février 2009 à 2h06

    Je ne comprends pas toute cette argne qui vient des québecois face à cet événement. Il s’agit ici de commémorer un événement important de notre histoire qui a fait de nous ce que nous sommes maintenant. N’oubliez pas que malgré la défaite française, les 250 ans sous l’emprise britannique nous parlons encore français, notre système de lois est encore calqué sur les français, nous sommes encore catholique (mais rarement pratiquant…). Retournons cet événement à notre avantage et n’essayons pas de le détruire simplement pour le détruire.

    Je me questionne aussi sur le fait que depuis notre tendre enfance on démonise les anglais et idolâtrise les français. On se rappelle que les généraux sont décédés lors de la bataille. Par conséquent plus de haut gradés important pour diriger. La bataille ayant eu lieu en septembre, le message de la nouvelle de la mort des généraux parviendraient en Europe uniquement en hiver, donc impossible d’atteindre Québec avant le printemps.

    Au printemps, un bateau arriva, malheureusement pour nous il est anglais. Où était donc le bateau français? EN FRANCE! Ils n’ont même pas essayé de reprendre leur territoire. La France à l’époque vivait des difficultés politiques, et comme disait le roi : “on ne sauve pas les écuries quand la maison est en feu”.

    Quelques 15 années plus tard, les 13 colonies de la nouvelle-angleterre se battaient pour leur indépendance. Devinez qui fournissait les armes et les navires et qui a formé la première milice américaine: nos amis français. L’angleterre avait même demandé à nos frères de se retirer de ce conflit, mais ils ont refusés prétextant que le marché économique avec les 13 colonies leur permettrait de créer un corridor avec les antilles et ainsi de faire beaucoup d’argent. L’angleterre avait même négocié le territoire de la nouvelle-france en échange, mais la France n’en a pas voulu. Les antilles est une colonie française qui coûte peu et rapporte beaucoup, mais la nouvelle france coûte cher et rapporte peu.

    Ce qui m’inquiète particulièrement c’est que ces choses ne sont pas enseignées dans les cours d’histoires au Québec. C’est dommage. Nous somme obligés de l’apprendre par nous même en faisant des recherches sur le sujet ce qui peut fausser l’opinion générale d’une population mal informée.

    À mon sens, quand on s’attarde à la ligne des événements, on s’aperçoit qu’on a pas été vaincu, en fait, on a été abandonné…

  10. 10 Adrien Le 17 février 2009 à 15h59

    À ce que je vois, il y a heureusement des gens qui ont une connaissance plus éclairée de notre histoire (Pendulealheure, Suzanne et PL!) et savent se détacher des oeillères idéologiques pour prouver leur point. Même si certains du “rrq” tentent de minimiser les propos extrêmistes de leurs dirigeants, le mal est fait pour la cause nationaliste. Les menaces d’actes de représailles contre des figurants comptants parmis eux des femmes et des enfants ont bien sûr fait la manchette, mais cela ébranlera la crédibilité de toute la branche souverainiste; cela se sent dans mon entourage immédiat. Des plaintes pour menaces devraient être déposées car ça n’a pas sa place en 2009! Pierre Falardeau a lui-même suggéré en direct à Radio-Canada de s’en prendre aux reconstituteurs cet été et ça se dit démocrate? Ça dit respecter les autres qui ont une vision différente? La reconstitution de la bataille des Plaines d’Abraham n’avait rien d’une parade des Orangistes à Belfast, n’en déplaise à M. Falardeau! Sa gang reproche aux reconstituteurs ce qu’il aurait dû se reprocher à lui-même lorsqu’il a fait son film sur la pendaison des Patriotes en 1839. Ces deux événements (le film et lla bataille des Plaines d’Abraham), un sur péllicule et l’autre sur le gazon, ont pour but le rappel à notre mémoire collective le souvenir douloureux de notre histoire pas toujours facile. Devrait-on lapider les comédiens qui ont tenus les rôles des soldats anglais lors du tournage? Lorsqu’il y aura commémoration des batailles de St-Denis, St-Charles et St-Eustache, devrons-nous lancer nos bouteilles de bière aux figurants des soldats anglais qui ne feront que leurs rôles dans ces mises-en-scène? Soyons adultes et regardons l’Histoire véritable en face, avec tout le message que cela comporte. L’an dernier, je suis allé assister aux commémorations de la victoire française de Carillon dans l’état de New York. Entre deux batailles, il y a eu une cérémonie de receuillement pour les morts des deux camps où des gerbes de fleurs y ont été déposé devant des monuments. Tout s’y est déroulé de façon convenable et approprié. Devant les menaces d’un groupuscule, les autorités ont cru bon d’abandonner la reconstitution de la bataille de Québec (y compris notre victoire de 1760)pour des raisons de sécurité. Ainsi, chez-nous, nos propres morts et fiers combattants qui se sont battus avec honneur ne pourront être honnorés. C’est triste! Je suis fier d’être Québécois. Honte sur ceux qui salissent notre image avec la violence (verbale ou physique)…

  11. 11 Malin Milou Le 18 février 2009 à 2h01

    Moi je dis qu’on devrait pas prendre de chance et pendre tous les organisateurs de cette événement. D’un coup que l’envie de recommencer leur prends, hein?

    Pas de niaisage les gars, je fournie la corde…

    Bon c’est qui le next ?

    Allez je suis bien réchauffé là…
    Ma fierté québécoise culmine… 🙂

    P.S. Si ya un prof d’histoire qui mentionne le nom de Wolf dans son cours, je le sonne… Zêtes prévenus…

  12. 12 Malin Milou Le 18 février 2009 à 2h19

    méchant méchant méchant Milou…

    Premièrement on dit UN ÉVÉNEMENT… donc on écrit CET ÉVÉNEMENT au lieu de “cette événement”…
    T’as passé près de te faire arracher la tête…

    Bon soyons sérieux… Enfin presque… À la hauteur quoi…

    Je dépose ici une motion en faveur de la culture québécoise.

    Je suis CONTRE la nomination “COWBOYS FINGRANTS” qui fait appel ici à une anglicisme démoniaque d’origine AMÉRICAINE et CANADIENNE ANGLAISE. Je propose que leur nom soit changé à GARCONS À VACHES FRINGANTES ou GARCONS FRINGANTS À VACHES, selon le choix le plus populaire.

    Merci de m’appuyer dans ma frénésie.
    Avec vous je me sens moins seul. 😉

  13. 13 Mtomwa kabumbe Le 18 février 2009 à 17h37

    … On voit un peuple crier haut et fort Bravo! Mais j’ai fait un tour dans d’autres sites anglophones (Pour être bien informé). Je trouve que les fanatiques et les suiveurs se sont appropriés cet événement pour défendre leur cause (indépendance du Québec) en tout cas, arrêter de diaboliser le gouvernement fédéral sur la reconstitution de la bataille des Plaines d’Abraham, les organisateurs sont venus nous éclaircir sur tout l’événement que je me suis dit : c’était un problème Québécois’ que fédéral comme ce que vous voulez nous faire croire. Depuis le venu du nouveau maire de Québec, la fête 400 ans de Québec et Canada on ne parle plus de Montréal a part les tuyaux qui pètent, le nid de poule et autre… Êtes-vous dépourvus des idées pour considérer que cet événement vous donnerez votre 50% +1 pour être indépendant? Arrêter de faire le ridicule!
    Mtomwa Kabumbe.

  14. 14 Frederic Le 19 février 2009 à 15h40

    Nous ne pouvons pas effacer les evenements historiques qui ont sculptés notre société d’aujoud’hui. Ces evenements ont 250 ans et ils meritent d’etre rappelés meme si nous en sommes sortis perdants. Nos conquierants anglais sont aujoud’hui nos consitoyens et nous jouons un role important dans la politique de notre pays. Le temps du Quebec bashing est fini et nous sommes traités avec respect, nous devons arreter de jouer les mauvais perdants et prendre notre place dans un Canada bilingue.

  15. 15 Dave Le 19 février 2009 à 15h59

    Franchement prendre notre place dans le Canada bilingue.. Le Canada bilingue c’était le rêve de Pierre Eliott Trudeau.

    Heureusement l’épreuve du temps a prouvé que le Canada n’est pas et ne sera jamais bilingue, outre quelques régions limitrophes au Québec et le Nouveau-Brunswick.

    Nous ne coloniserons jamais le Canada, et pour cette ce dernier ne sera jamais bilingue. Les canadiens ne se laisseront jamais enfoncer le français dans la gorge comme nous nous le sommes fait faire avec l’anglais au Québec.

  16. 16 Malin Milou Le 19 février 2009 à 21h17

    Mtomwa kabumbe, t’as bien raison, Quebec est plus reluisante que Montréal !

    Frederic, en effet, les canadiens anglais qui crachent sur les quebecois sont encore plus minimes que les québécois qui crachent sur les anglais.

    Dave, comme toujours, ZZZZZzzzzzzz…….

    PL, t’as bien raison pour la guerre. Malheureusement il y a des gagnants et des perdants. Les mauvais joueurs sont ceux qui se remettrons jamais. Un perdant peut toujours se refaire et sur ce plan, je nous trouve pas si mal 🙂

    Suzanne Galaise, fais attention, je te trouve pas mal fédéraliste toi lààààààà… Méchante internaute !! ;-)(Quoique je vais aller lire tes rféférences. Ça l’air interessant!).

    Pendulealheure, c’est vrai que ca semble décourageant. Mais t’en fais pas, c’est pas si pire. On va pas lâcher pour une petite poignée d’extrémistes. Le Québec ne deviendra JAMAIS indépendant. L’enjeu économique et social ne le permet tout simplement pas et ceux qui le souhaitent le mettraient en faillite économique en moins de 3 ans, la souveraineté.

    La cause quant à elle est tellement peu soutenue par la population québécoise que tout devient prétexte de revendication. Ça donne lieu à des dépassements comme l’a mentionné Richard Martineau (qui soit dit ne passant, on déchiquette sur ce site, curieusement)

    Serge, t’es un fédéraliste enragé ! J’imagine que c’est le fruit de la graine des souverainistes enragés ? 🙂 Bah je dois déconner avec mes associations simplettes

    mario barbe, hum… Trop frais dans la mémoire des mères et pères qui ont perdus leurs enfants dans cette merde. Par contre la bataille de Chambly pourrait être un autre événement qui pourrait être repris ou les Voltigeurs (une poignée de soldats de Montréal) ont repoussé 50000 soldats Américains.

    Sébastien, en ce qui me concerne, je suis déjà libre ici au Québec. Pas toi ? Et j’ai pas certitude que la Souveraineté me procurerait plus de liberté que j’en ai déjà et encore moins accomplir ce projet avec ceux qui la revendiquent ni de la façon dont ils s’y prennent.

    NO WAY JOSE !

  17. 17 Dave Le 19 février 2009 à 21h39

    C’est quand même assez farfelu de voir du monde sont certains dur comme fer que JAMAIS le Québec ne sera indépendant.

    Du totalitarisme, avec ça? Peut-être une boule de cristal aussi tant qu’a y être.

    La cause est “tellement peu soutenue” par la population, selon Milou, que selon les derniers sondages, toujours 43% des québécois sont en faveur de l’indépendance (et du côté des francophones, c’est + de 50%!). Bref, dans n’importe quel endroit où les francophones sont majoritaire au Québec, au moins une personne sur deux souhaite l’indépendance. Ça, c’est vraiment pas soutenu, hein!

    Y’a juste ici au Québec qu’on trouve des bozos qui se complaisent dans des colonies. Partout ailleurs, c’est la souveraineté qui prime.. mais ici, oubliez ça!

    Le Monténégro, pays d’environ 500 000 habitants, a fait son indépendance et s’en sort très bien. Mais le Québec, qui a déjà bien plus que le Monténégro, ah bin là c’est la faillite.. la faillite as-su-rée mesdames et messieurs!

    Ça fait depuis 1867 que le Canada a su prouver que le Québec resterait dans le déficit. Ça va tu vraiment être pire une fois indépendant? Demandez à Milou et sa boule de cristal, il saura vous répondre. Sinon, lisez Histoire de peur 101… Vous allez tous perdre vos pensions … 😆

    Terrible d’être adulte et de se faire embobiner à ce point… terrible je vous dis!

  18. 18 Dave Le 19 février 2009 à 21h40

    Ah aussi..

    Y’en a tu qui comprennent la différence entre la liberté et l’indépendance d’un pays VS liberté individuelle? Si oui, faudrait prendre le temps de lui expliquer.

  19. 19 Malin Milou Le 20 février 2009 à 1h32

    Tu es hilarant Dave ! Tu es l’hôte le plus arrogant que je connaisse ! Tes répliques sont tellement simplistes et réactionnaires. Hahahaha!

    Alors tant mieux pour toi mon petit si tu a tes croyances. La masturbation devant les sondages conduisent à l’impuissance intellectuelle 🙂 Ca va, ca vient, puis ca repart et hop la galère… On devient sénile à se geler de tout ses chiffres ! Ça doit te pomper alors de voir l’intention des votes au Québec monter en flèche pour M. Ignatief ? La tête doit te sonner comme une maracasse tellement tes quelques neurones s’agitent hahahaha !!

    Alors notre Dave, se plait allègrement à nous siffler les oreilles de sa morale arrogante sur les bienfaits de la souveraineté alors que nous sommes tous ici ses invités. Il arbore fièrement son ouverture d’esprit qui ne frôle même pas la médiocrité mais la cohabite dans une culture qui lui est propre et marginale, dieu merci.

    Incapable de faire la nuance entre un débat idéologique et une querelle de chats de gouttière, Dave, notre “hôte civilisé” continue à vomir sur ses invités en guise de leçon issue de sa grande sagesse et de son expérience profonde sur la démocratie.

    Qu’à cela ne tienne Dave ton rêve de souveraineté possède une réalité qui dépasse ton entendement, elle n’a pas de plan. Ni de leader assez charismatique pour le réaliser. Les souverainistes sont si séparatistes qu’ils le sont même entre eux ! Ce sont maintenant des « zizanistes » !

    Les sondages pour la souveraineté ne sont que l’expression de l’insatisfaction populaire des québécois à l’égard des gouvernements actuels. C’est un mode d’expression paisible du peuple ! On n’a pas besoin de menacer de casser des gueules nous tu sais mon garçon… Le PQ est tombé 3ieme partie aux avant dernières élections, tu as déjà oublié mon poussin ? Il ne vous suffit que d’un pic dans les sondages pour grimper dans la frénésie. Va voir le lien web que j’ai joint ici. T’as de quoi organiser une manifestation devant les bureaux de Microsoft pour une telle définition du PQ… Bon allez, c’est de bon cœur que je te donne le tuyau et tu pourras même dire que ca vient de toi 

    Parlant de totalitarisme, hum… N’est-ce pas un peu ça la cause de l’annulation de la bataille des plaines ? Quand c’est rendu qu’on profère des menaces et que des confrontations peuvent avoir lieux pour une connerie pareille, c’est être en manque de cause. Il n’y a rien de noble la dedans. C’est même du totalitarisme extrémiste ! Ou de l’extrémisme tout court… Comme je suis gentil je te laisse choisir.

    Comparer l’indépendance du Monténégro avec la situation canadienne ça frise la désinformation. Si le Canada avait subit les bouleversements géopolitiques de la Serbie des dernières 20 années et que le Québec ne serait qu’un lot de 50 X 100 km avec une population vivant avec moins de 10k/an, les conditions socio-économiques JUSTIFIABLES favoriseraient sans l’ombre d’un doute la souveraineté.

    Mais ici la souveraineté c’est un rêve abstrait dont on ne connait pas les conséquences, ni les coûts, ni les concessions à faire, ni les divisions qui s’en suivront, ni l’instabilité économique résultante, ni les réactions diplomatiques. Les souverainistes en font une œuvre poétique « Narniaque », une sorte d’histoire d’aventure dont on ne sait par ou elle commence encore moins comment elle se termine. Ça n’enchante que ceux qui n’ont rien à perdre.

    À tous les autres qui n’êtes pas nappés d’illusions, (mais non pas toi Dave), dites moi comment, concrètement vous feriez ? Si ca tient la route, vous aurez mon appui, comme René l’avait en 1980.

    Sinon, en attendant, c’est grâce à des « Dave » que votre cause est fragile, sachez le.
    C’est pour ça qu’il me plait tant votre Dave !
    Car plus il s’exprime, plus il s’enfonce, emportant avec lui, votre précieuse souveraineté.

    Sans rancune ? 😉

  20. 20 Sunny Spaccapietra Le 20 février 2009 à 4h50

    @Malin Milou
    Tu te crois si brillant en t’amusant a rabaisser Dave.
    Tu te dis intelligent car tu est ( oui admettons le) cultiver
    mais j’ai un secret a te dire ;).. la souvrenaité tu peu te la mettre ou tu pense on s’en callisse ( en bon québécois) parce que nous autres (les vrais québécois fière) nous n’abandonnerons jamais l’idée …
    Je me souvien du temps ou les fédéraux nous ont ”crosser”
    Je me souvien de toute la marde que Charest nous a fait voila déja 4 ans
    Je me souvien d’être la province qui fournis les état-unis et la canada en électricié
    Je me souvien des 50 patriotes aillant affronter l’armée anglaise, assez pour les ”faire chier dans leur froc”
    Je me souvien aussi que beaucoup de québécois ( sois plus de 50%) veulent la séparation, mais a cause des gens comme ”Malin Milou” nous perdons
    Je me souvien de payer 2 taxes plus tôt qu’une seule ( et nous sommes les seuls au canada a le faire
    Je me souvien du temps ou on se serrais les coude pour s’entraider

    voila la phrase Je me souviens…. c’est pour se souvenir de toute les misères dans lesquels nous sommes par la faute du manque de soutien Français lorsque c’étais le temps et de toutes les ”cross” que nous avons a cause des Canadien-Anglais….

    tu dis qu’il y a plus de Québécois qui crachent sur les anglais que l’inverse .. Hahaha et bien mon grand j’ai une nouvelle pour toi ( cela n’a pas rapport a l’actualité mais avec le rapport Québécois/Anglais) va sur des jeux en ligne et parle français, ou fait juste dire que tu est Québécois… et apres observe… observe attentivement le nombre d’anglophone qui va se mettre a t’insulter parce que tu parle français…

    Certe je crache sur eux autant qu’il me crache dessus… je suis un fervant patriote du Québec.
    Je suis née au Québec, je vis au Québec et je suis fière d’être un Québécois encore capable d’oser se lever contre ceux qui veux nous faire disparaître…

    Et pour ce qui est d’un Leader charismatique capable de mener le Québec a sa liberté… n’est crainte bientot il arrivera , et lorsque qu’il sera présent je souhaite ne pas te voir dans nos rang, car les traîtres on en veut pas…

    Et si tu n’aime pas les Séparatiste comme tu dis si bien , et bien arrete de lire nos article 😉 arrete de nous écouter et par dans une autre province , la ou les Canadien-Anglophone sont…. d’ici la on srevoit a notre Séparation 😉

    Quebec libero una volta per tutte

  21. 21 Mtomwa kabumbe Le 20 février 2009 à 17h49

    @Sunny Spaccapietra Je croyais que nous étions dans un débat d’idée que dans ce marasme…Peut-être on se teste entre indépendantistes pour voir si nos idées(arguments) tiennent la route…Je regrette surtout d’entendre quand on est fait pas parti de mouvement des séparatistes on est pas Québécois et il faut partir illico du Québec! Quelle Bassesse! Heureusement Miloumalin a bien dit:« Sinon, en attendant, c’est grâce à des « Dave » que votre cause est fragile, sachez le.
    C’est pour ça qu’il me plait tant votre Dave(j’ajoute: Sunny Spaccapietra)!
    Car plus il s’exprime, plus il s’enfonce, emportant avec lui, votre précieuse souveraineté.»
    Comme dirait Sarko Pauvre con!

  22. 22 Malin MIlou Le 20 février 2009 à 20h05

    @ Sunny,

    Si Dave n’agressait pas ses visiteurs, la donne serait complètement différente.

    Comme je l’ai dit, il n’y a aucune distinction entre le débat et le combat ici.

    Et je t’ai fait quoi à toi Sunny pour cette volée d’arguments burlesques à mon endroit ?

    Ëtes-vous tous comme ça ici les souverainistes ? Je ne demande qu’à me laisser convaincre mon cher. Alors que tes arguments sont – toi aussi – des agressions personnelles.

    Allez hop, un autre !

    À date il n’y qu’un souverainiste qui a su démontrer du savoir vivre dans ses répliques (qui a su en rester au débat).

    La moyenne n’est pas très forte les boyzs.

  23. 23 Dave Le 20 février 2009 à 22h12

    @Milou,
    Je ne suis vraiment pas agressant avec mes visiteurs. Il s’adonne que je laisse passer plusieurs messages de gens qui disent des trucs pas toujours polis et respectueux. Je suis comme ça, pas capable de fermer le clapet de personne à moins que ça dépasse les bornes.

    Sauf qu’en même temps, chaque fois que je laisse passer un message de la sorte, je ressent l’obligation d’y répondre. Que veux-tu que je te dises, la première fois où tu as écrit, ton commentaire est passé dans la modération avec pleins d’autres commentaires probablement moins respectueux encore. Alors je te suis peut-être tombé dessus à bras raccourcis. Si c’est ce que tu me reproches, bien désolé.

    Je traite très bien mes visiteurs et généralement ils me le rendent aussi très bien. Mais quand quelqu’un s’adresse à moi directement et colporte plein de faussetés sur mon sujet (ou sur le mouvement souverainiste), je ne peux m’empêcher de répondre.

    Ce que je constate venant de chez toi, c’est que la ligne entre débat/combat est très mince. J’en suis encore au débat et je n’ai jamais provoqué la violence pour quoi que ce soit. Alors c’est vraiment nous accoler facilement des étiquettes et tous nous mettre dans le même panier, alors que nous avons tous nos personnalité qui nous sont propres.

    Je n’en suis jamais venu jusqu’à l’agression personnelle sur une personne ici (de toute façon pour en venir au personnel, il faut connaître la personne à qui on s’adresse). Toi par contre, tu t’es mis à diffamer sur mon cas personnellement dès que je t’ai fait comprendre que les histoire de terrains de Pauline Marois, c’est de la petite politique sale. Admets que ton comportement est un brin provocateur, toi aussi.

  24. 24 Malin Milou Le 21 février 2009 à 0h44

    Dave, stp, pourrais tu juste répondre aux questions toutes simples qu’on te pose ? Arrête de toujours tout ramener à la personne si tu ne peux soutenir la ristourne.

    1. Comment expliques-tu les atteintes à la vie privée des visiteurs de ton site ?

    – Je suis certain que tous ignorent ici ce que j’ai soulevé ici. Je sais que ton site n’est pas hébergé sur BlueHost. Ton domaine oui.

    2. À plusieurs reprises, j’ai pu lire tes commentaires qui agressent littéralement et directement certains visiteurs qui ont exprimé leurs opinions sur TON site.

    – Comment évalues-tu – objectivement – ce comportement à l’égard de ce fait en tant que modérateur ? Sur un site qui traite de politique dans un prétendu contexte démocratique ?

    3. Tu catalogue ouvertement et publiquement l’allégeance politique de certains de tes visiteurs en les traitants plus souvent de “fédéralistes” pour le simple fait qu’ils questionnent ou argumentent le comportement ou l’opinion ouverte des souverainistes extrémistes sur TON site. (Que tu le veuille ou non c’est un fait).

    – Ne trouves tu pas un peu “personnel” ce type d’agression dont tu fais preuve Dave?

    En ce qui a trait de la petite politique sale, ton site en est plein. Alors repasse ton argumentation au contrôle de la qualité… Pas d’autre commentaire…

    4. Pourquoi, Dave, ne pourrions nous pas échanger sur TON site de TOUS les partis politiques ? N’est-ce pas un peu “totalitaire” que de s’en prendre personnellement à ceux qui sont contre la souveraineté ? Pourquoi ne pas tenter de les rallier à la cause en toute civilité et savoir vivre ?

    – Tu deviens démagogue en prétendant que tu “traite très bien tes visiteurs et généralement ils te le rendent aussi très bien. Mais quand quelqu’un s’adresse à toi directement et colporte plein de faussetés sur ton sujet (ou sur le mouvement souverainiste)…” alors que les faits démontrent que tu m’as agressé personnellement ainsi que d’autres visiteurs, spontanément et publiquement. Mais ça, tu ne t’en vantes pas. Toi et moi on le sais ça hein Dave ? 🙂

    5. Pis… on dit DalaWii Lama? Dala OUI Lama, DalleQuoi Dave? Sans ta culture, je me sens si perdu…

    T’as qu’à me bannir si t’es si malheureux de me voir ici Dave! Ainsi tu rejoindras les rangs sectaires de Québec Solidaire et des groupuscules qui pratiquent l’intolérance dans leurs tendances sociales 🙂

    Ainsi vous pourrez continuer, VOUS AUSSI, en famille close, à diffamer allègrement contre tous les politiciens FÉDÉRAUX PROVINCIAUX qui vous donnent de l’urticaire et encenser les souverainistes saints et purs. (Que dieu ait leurs âmes…)

    Car après tout…

    … je ne suis qu’un clébard qui mordille les vieilles chaussures et les ZOUFS qui traitent gratuitement les autres de fédéralistes ! Je n’ai de prétentions, ni d’éducation oui d’amis… Pas d’amour, ni de richesse ou d’expérience de la vie… Encore moins de poteau politique.

    Juste mes aboiements… Wouaf wouaf 🙂

    P.S. notre planète entre en ce moment même dans un sixième cycle d’extinction animal. Plusieurs espèces vont carrément et massivement disparaitre de la surface de notre planète. Elles sont où nos priorités ?

    Ah oui c’est vrai… Wouaf wouaf…

  25. 25 clovis simard Le 16 octobre 2010 à 6h51

    Description : Mon Blog, présente le développement mathématique de la conscience c’est-à-dire la présentation de la théorie du Fermaton.La liste des questions mathématiques les plus importantes pour le siècle à venir, le No-18 sur la liste de Smale est; Quelles sont les limites de l’intelligence tant qu’humaine et artificielle.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 151 articles

Profil: Le RRQ est une organisation de résistance qui considère l’indépendance du Québec comme nécessaire à la survie et au développement de la nation québécoise. Il tire son inspiration de toutes…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 543 a été rédigé par Réseau de Résistance du Québécois il y a 11 ans et 4 mois, le mercredi 14 janvier 2009.

Il y a 25 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Société.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Option nationale a déjà plus de 1000 membres À la Coalition avenir Québec de François Legault, pitou, minou, et un peu n'importe quoi peut devenir membre, et sans [...]

2012: Bernard Drainville a raison et tort à la fois ! Ce que soulève Bernard Drainville est juste. Il y a beaucoup réfléchi. Il a déjà fait plusieurs tentatives pour convaincre [...]

2012: Crise au PQ: Bernard Drainville veut “avoir la conscience tranquille” Le fameux "mais" est souvent le signal que ça ne va pas très bien. Drainville semble lucide quant à la [...]

2010: Tremblement de terre en Haïti « En mon nom et en celui du chef du Bloc Québécois, je désire faire part de notre plus grande [...]

2010: Séisme en Haïti: le peuple haïtien peut compter sur la solidarité des Québécois « J’ai été profondément attristée d’apprendre qu’un séisme d’une ampleur phénoménale est survenu hier, à quelques kilomètres de la capitale [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages