Le mercredi 30 septembre 2009

L’injustice injustifiable

SociétéQuébec ]

Ameriquebec
Par Yvon Decelles

Je découvre dans mon entourage beaucoup d’amertume vis-à-vis la politique et ce, malgré l’importance de ce qui est en jeux notre avenir, notre culture, nos enfants, nos richesses et nos poches. Mon objectif chers lecteurs, vous motiver et vous sensibiliser face à notre milieu et notre futur.

Des gens me disent « il ne faut pas vivre avec le passé », je leur réponds « regardez les américains, les chinois, les français, les italiens, les irlandais, les écossais, les japonais… comment ils vivent avec leurs passés, leurs histoires chargées d’évènements si grandioses ». Tous les peuples fiers vivent avec leur histoire. Alors pourquoi devons-nous oublier, enrayer notre passé?

Notre passé, c’est l’avenir, c’est la découverte de la Nouvelle-France, c’est notre langue, c’est notre côté plutôt latin, c’est notre ouverture sur le monde, c’est nos défaites mais aussi des victoires. Que nous le voulions ou non, cela a un effet sur notre avenir. Une des grandes victoires dont je suis très fier aujourd’hui, c’est que l’on parle encore français en Amérique. Or, de nombreuses années se sont écoulées depuis notre défaite en 1759, malgré 250 ans de combat, on dirait que nous sommes encore au même point. Il y a eu plusieurs combats à ce sujet, des discussions corsées, des gens qui ne comprenaient pas qu’ils pouvaient avoir des gens parlant français ici, soit 80% de la population du Québec.

Malgré plusieurs années de combats et de victoires, nous nous battons toujours en 2009 pour protéger notre langue (2% en Amérique), notre identité, nos richesses, pour la justice sociale, pour la diffusion des vraies choses dans la presse…Est-ce normal que nous devons nous battre autant? D’ailleurs, quelle honte de constater que la dernière victoire de Jean Charest à l’élection provinciale de 2008 fut obtenue avec une participation ridicule de 57% de la population. Nous devons remonter en 1927 pour retrouver un aussi faible taux de participation.

Ainsi, je comprends très bien que les gens soient essoufflés par cette politique noircie puisque plusieurs évènements dans notre histoire ont été bafoués, volés et même manipulés. Est-ce normal que depuis plusieurs années, les politiciens se retrouvent toujours dans les dernières positions des sondages de confiance effectués? Il y a tellement de promesses électorales non réalisées que nous perdons confiance en notre système politique; scandale après scandale, année après année rien ne change!

Devant tout cela, je me dis qu’il faudrait plutôt se réunir, s’écrire et s’impliquer dans différents organismes tels que les mouvements universitaires et collégiaux, le mouvement maître chez nous au 21e siècle, le Parti Vert, le Bloc Québécois, le Parti Québécois, Québec Solitaire, le Parti Indépendantiste, la société St-Jean-Baptiste, le Réseau de Résistance du Québecois, les Jeunes Patriotes du Québec, le Mouvement Montréal français, les syndicats etc.

En conclusion, je vous conseille d’arrêter la division, car la division nous affaiblit. La meilleure façon est de se rassembler pour être forts et surtout fiers! Qu’attendons-nous pour faire de quoi? Militer, manifester, s’exprimer, prendre notre place, se tenir debout, surtout être positif et fiers.

Pour moi, un Québécois est un être humain vivant au Québec de couleur noir, jaune, brun, blanc… et voulant vivre d’une façon ouverte mais en respectant ses semblables, voulant vivre principalement en français et vivre dans les règles de la société, avec nos valeurs, avec notre culture, avec nos mœurs et notre histoire. Maintenant il est temps que nous soyons fiers d’être Québécois et Québécoises. Bref, il faut se mobiliser TOUS ENSEMBLE contre l’injustice injustifiable!

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Yvon Decelles

Articles rédigés: 14 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 518 a été rédigé par Opinions des lecteurs il y a 11 ans et 5 mois, le mercredi 30 septembre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Société.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Doigt d’honneur d’un bébé contre le pétrole et le nucléaire Une entreprise suédoise du milieu énergétique, Telge Energi ((Telge Energi)), a trouvé une façon pour le moins osée et originale [...]

2012: Fermeture de Gentilly-2: une chambre de commerce socialo-corporatiste? Radio-Canada rapporte que les représentants de la Chambre de commerce et d'industries de Trois-Rivières et ceux de la Chambre de [...]

2010: Les Pierrafeu ont 50 ans! La célèbre famille des Pierrafeu fête aujourd'hui son 50ème anniversaire. À cette occasion, Google souhaite souligner l'événement en affichant sur [...]

2010: Conservateurs et libéraux abandonnent les chômeurs « Le Bloc Québécois est consterné de voir son projet de loi C-308 visant la bonification du régime d'assurance-emploi rejeté [...]

2010: Développements dans le dossier de l’église du Saint-Nom-de-Jésus L'église du Saint-Nom-de-Jésus a plusieurs fois fait la manchette durant la dernière année. Tout d'abord, elle fut fermée au culte [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages