Le vendredi 1 octobre 2010

QuébecPolitique

Michaëlle Jean n’est plus “gouvarneuse générale”, mais la fonction inutile demeure

Quand nous dissocierons-nous de cette mascarade inutile et honteuse?

Canada ]

Par AmériQuébec

Après cinq ans de “royaux” services, Michaëlle Jean quitte ses fonctions de “gouvarneuse générale” du Canada. Celle qui avait comme mandat de rapprocher les “deux solitudes” laisse désormais sa place à David Lloyd Johnston, qui souhaite désormais rapprocher les générations.

Triste nouvelle dans le petit monde de la royauté canadienne. Michaëlle Jean n’est désormais plus son altesse sérénissime. C’est l’universitaire David Johnston qui la remplacera dans la coûteuse et désuète fonction de Gouverneur Général. Son mandat est d’ailleurs entré en fonction aujourd’hui.

Pour ceux qui ne savent toujours pas à quoi sert un Gouverneur Général, voici un bref rafraichissement. Le Gouverneur Général, aussi nommé affectueusement GG (prononcé à l’anglaise, “Dgidgi”), a comme principale fonction d’être le représentant de son altesse Elizabeth II, la Reine du Canada.

Le Gouverneur Général est le représentant ultime de la monarchie canadienne. Contrairement à d’autres pays comme les États-Unis où le peuple est souverain, au Canada, c’est le GG qui est souverain. Michaëlle Jean, lorsqu’elle était GG, était aussi la commandante en chef des forces de l’armée.

Le principal rôle qu’a joué Michaëlle Jean en tant que “gouvarneuse générale” au cours des cinq dernières années aura été de proroger le parlement, ce qui a permis au conservateurs de demeurer au pouvoir en 2008, aux dépens de la coalition entre le Parti Libéral du Canada et du NPD.

Le remplacement de Michaëlle Jean par un autre personnage quelconque fait fi d’une question importante: jusqu’à quand les contribuables continueront-ils à payer pour une fonction honorifique, coûteuse et surtout, monarchique?

Au Québec, la fonction de Gouverneur Général (représentant de la Reine au Canada) et de Lieutenant-Gouverneur (représentant de la Reine dans les provinces) ne fait que nous rappeler que nous vivons toujours annexés à une autre nation dont les racines monarchiques et l’attachement à la Reine en sont les principaux symboles. De plus, on se souviendra qu’au Québec, l’ex Lieutenant-gouvarneuse Lise Thibeault s’était payée littéralement la traite aux frais des contribuables. Une véritable fraude!

Quand nous dissocierons-nous de cette mascarade inutile et honteuse? Attendons-nous de voir la face du prince William sur les pièces de monnaie?

2 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 salut Le 5 décembre 2010 à 11h58

    salut je sui lenad et je cherche l’adresse de michaelle jenan et un job

  2. 2 François Carrier Le 7 décembre 2010 à 3h20

    Bon débarras ! Votre pseudo-alte$$e…

    Signé: ” Je suis… le Peuple du Québec ” François Carrier

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 442 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 302 a été rédigé par AmériQuébec il y a 8 ans et 10 mois, le vendredi 1 octobre 2010.

Il y a 2 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Canada, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Carole Devault, traitresse de l’indépendance du Québec Il vient un moment où il faut ressortir de nos archives certains documentaires qui permettent de présenter certains éléments de [...]

2010: Lancement de la 2ème sonde lunaire chinoise le 1er octobre Alors que les États-Unis ont annoncé récemment qu'ils allaient suspendre leur programme spatial d'exploration sur la lune, la Chine a [...]

2010: Le Maclean’s sur la corruption au Québec: fédéraliste et raciste Dans sa dernière livraison, le magazine Maclean’s épingle les cas de corruptions d’ici pour conclure en première page que [...]

2010: Marois stagne, et Charest prend la défense des souverainistes… On croît rêver. Malgré tous les problèmes qui affligent le leadership de Jean Charest à la tête du gouvernement, Pauline [...]

2010: Parlons crédit: où va le Québec? J’ai une carte de crédit. Comme bien des gens. Ma femme aussi. Nous avons une marge de crédit en compte [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages