Par Parti Québécois
Fidèles à leurs habitudes, les députés libéraux membres de la commission parlementaire ont refusé de faire preuve de courage et d’expliquer aux pétitionnaires les véritables raisons de leur entêtement à conserver une fonction vétuste, inutile et coûteuse.
Le député de Matane, Pascal Bérubé, qui avait déposé en juin dernier une pétition demandant l’abolition du poste de lieutenant-gouverneur s’est rendu, hier après-midi, en commission parlementaire pour demander à ce que les pétitionnaires soient entendus.
« Fidèles à leurs habitudes, les députés libéraux membres de la commission parlementaire ont refusé de faire preuve de courage et d’expliquer aux pétitionnaires les véritables raisons de leur entêtement à conserver une fonction vétuste, inutile et coûteuse », a déclaré M. Bérubé.
Depuis la réforme parlementaire adoptée en avril 2009, les pétitions déposées à l’Assemblée nationale peuvent maintenant être traitées par les parlementaires et les citoyens peuvent venir s’exprimer en commission parlementaire. Auparavant, les pétitions ne faisaient l’objet d’aucun suivi particulier.
Les pétitionnaires résumaient en ces termes leur demande :
« Considérant que la fonction de lieutenant-gouverneur symbolise un pouvoir colonial archaïque et désuet;
Considérant qu’il en coûte plus de 1 million de dollars par année aux Québécois et Québécoises pour financer cette fonction;
Considérant que cet argent pourrait être investi ailleurs dans les missions essentielles à l’État québécois;
Et l’intervention réclamée se résume ainsi :
« Nous, soussignés, demandons à l’Assemblée nationale de prendre les dispositions requises pour que soit aboli le poste de lieutenant-gouverneur ».
« Les députés libéraux membres de la Commission des institutions, Claude Bachand, Michel Matte, Gerry Sklavounos, Danielle St-Amand et Stéphanie Vallée, ne se sont même pas donné la peine d’argumenter. Nous avons eu une fin de non-recevoir et cela illustre très bien l’incapacité du Parti libéral à écouter les souhaits de 86% de la population québécoise qui réclame l’abolition de cette fonction », a conclu Pascal Bérubé.
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 262 a été rédigé par Parti Québécois il y a 14 ans et 7 mois, le samedi 25 septembre 2010.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Politique, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont lieutenant-gouverneur, monarche, Parti Libéral du Québec, pétition.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2012: Insolite: une pancarte de Léo Bureau-Blouin en vente sur Kijiji pour 25$ — Une nouvelle un peu insolite aujourd'hui: vous pouvez vous procurer une pancarte du plus jeune député du Québec, Léo Bureau-Blouin, [...]
2012: L’art de gouverner sans légiférer: l’exemple du français au cégep — Et bien, jamais un proverbe nous a-t-il ouvert de telles perspectives. En effet, depuis la fin des années 1960, les [...]
2010: Le Maclean’s et la corruption au Québec: la faute aux fédéralistes! — Vendredi, la une du magazine Maclean's a énormément fait jaser, surtout au Québec, car on peut y lire "The most [...]
2010: Commission Bastarache: vos commentaires — L'anormalité devenu normalité pour ce gouvernement Lors du contre-interrogatoire de M. Charest et M. Rondeau, je suis outrée de contaster la [...]
2010: Les Irréductibles prennent d’assaut les ondes AM! — Dans toute l’histoire du Québec, le mouvement indépendantiste a toujours eu de la difficulté à faire passer son message dans [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire