Le jeudi 3 juin 2010

QuébecEnvironnement

Le débat sur l’indépendance énergétique du Québec peut maintenant commencer

Par Parti Québécois

Le Québec se positionne avantageusement en Amérique du Nord par l’abondance et la diversité des sources d’énergies renouvelables. Nous avons au Québec le talent, l’expertise et le savoir‑faire pour viser l’autosuffisance et briser nos liens de dépendance avec des multinationales basées à l’étranger.

« Il y a plus d’un an, le Parti Québécois proposait une réflexion en profondeur sur l’indépendance énergétique afin de libérer les Québécois de leur dépendance envers des énergies importées et souvent plus polluantes. À l’époque, le gouvernement libéral avait ridiculisé cette idée, préférant l’attaque partisane à la réflexion constructive. Nous nous réjouissons de la volte‑face de la ministre Nathalie Normandeau et nous l’invitons, encore une fois, à passer à l’action en convoquant sans délai une commission parlementaire itinérante sur le sujet ».

C’est en ces termes qu’a réagi le député de Jonquière et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’énergie, Sylvain Gaudreault, après avoir pris connaissance de l’entrevue accordée par la ministre Normandeau au magazine l’Actualité où désormais elle voue des vertus à l’indépendance énergétique. C’est donc dire que le dernier obstacle est levé pour qu’enfin une commission parlementaire itinérante voit le jour et qu’un débat ait lieu.

« Nous sommes très surpris mais heureux de ce virage à 180 degrés effectué par Mme Normandeau. Plutôt que de maintenir le discours partisan, cette porte qu’elle ouvre est salutaire pour un débat majeur et essentiel pour le Québec de demain, a poursuivi M. Gaudreault. Maintenant que le Parti libéral du Québec y croit également, il faut foncer et nous serons heureux d’apporter toute notre collaboration », a-t-il ajouté. Encore en avril dernier, la ministre rejetait le concept d’indépendance énergétique pour finalement l’endosser quelques jours plus tard.

« Le Québec se positionne avantageusement en Amérique du Nord par l’abondance et la diversité des sources d’énergies renouvelables. Nous avons au Québec le talent, l’expertise et le savoir‑faire pour viser l’autosuffisance et briser nos liens de dépendance avec des multinationales basées à l’étranger. Il faut cependant mobiliser la population et mettre toutes les expertises à contribution. De nombreux citoyens et groupes veulent s’exprimer sur le sujet », a poursuivi Sylvain Gaudreault.

« Au Parti Québécois, nous croyons que l’indépendance énergétique passe d’abord par l’efficacité énergétique et par la maîtrise et le développement des énergies renouvelables pour se libérer du pétrole. L’indépendance énergétique pourrait procurer au Québec des bénéfices sociaux, économiques et environnementaux majeurs, mais des choix s’imposent et l’État doit exercer un leadership fort pour relever ce grand défi collectif. Il est temps de s’y mettre et prendre le virage », a conclu Sylvain Gaudreault.

2 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Jean Paul Tellier Le 3 juin 2010 à 22h57

    Les parcs privés d’éoliennes au Québec.

    Ces éoliennes font perdre de l’argent à Hydro-Québec.

    Le gouvernement oblige Hydro-Québec à acheter l’électricité produite par les parcs privés d’éoliennes même si elle n’en a pas besoin.

    La société d’état est forcée de payer cette électricité plus cher que le prix qu’elle facture à ses clients, nous tous, citoyens de toutes les régions du Québec.

    Suite de l’histoire et commentaires
    http://www.ameriquebec.net/actualites/2010/04/20/les-parcs-prives-deoliennes-au-quebec-3490.qc

  2. 2 Jean Paul Tellier Le 3 juin 2010 à 22h59

    Pétrole: la guerre Alberta-Québec

    Parce que le Québec fait partie d’un État voyou sur la question de l’environnement, il pourrait être puni par… les Européens.

    Les Québécois doivent se rendre à l’évidence. Ils vivent dans un pays qui se transforme, sous leurs yeux, en grande puissance pétrolière.

    Le Québec ne produit pas de pétrole. Au contraire, il en importe, essentiellement de l’étranger. C’est d’ailleurs son importation principale et l’argent qu’il y consacre ne lui rapporte rien.

    Suite de l’histoire et commentaires
    http://www.ameriquebec.net/actualites/2010/02/26-petrole-la-guerre-alberta-quebec.qc

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 379 a été rédigé par Parti Québécois il y a 9 ans et 0 mois, le jeudi 3 juin 2010.

Il y a 2 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Environnement, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: iPhone 5S : un écran plus grand, mais même format que le iPhone 5 Selon l'imaginaire de Ran Avni, le prochain iPhone pourrait très bien avoir la même taille, mais avec un écran plus [...]

2013: Laurent Proulx candidat aux élections municipales dans la capitale nationale Le maire Régis Labeaume a recruté l'ancien soldat Laurent Proulx, lequel saura assurément obtempérer à son maître. Qui ne se [...]

2010: Alors que les catastrophes naturelles s’accumulent au Costa Rica… Le Costa Rica subit actuellement de très fortes précipitations et les pluies engendrent de nombreux dégâts: inondations, glissements de terrains, [...]

2010: L’adéquiste François Bonnardel prépare-t-il son passage au PLQ? Le député de Rousseau et porte-parole de l’opposition officielle en matière de finances publiques, Nicolas Marceau, constate avec étonnement que [...]

2010: L’île de Mindanao frappée par un séisme sous marin de magnitude 6.0 Un séisme de magnitude 6.0, et d'intensité VIII, a frappé, le 31 Mai 2010, à 10h15 Temps Universel, 18h15 heure [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages