Le jeudi 15 avril 2010

PolitiqueQuébec

Commission Bastarache sur le processus de nomination des juges

Jean Charest ferme les yeux sur les vrais problèmes

Ameriquebec

D’après Québec Solidaire, Jean Charest raté une autre occasion de s’élever au rang d’un homme d’État, de prendre ses responsabilités et de faire face à la musique en déclenchant une véritable commission d’enquête. S’il ne le fait pas, il doit démissionner.

“Monsieur Charest, il faut cesser de prendre les Québécoises et le Québécois pour des imbéciles!” C’est ainsi qu’Amir Khadir, député de Québec solidaire, a interpellé le premier ministre en réaction à l’annonce du mandat de la commission d’enquête sur l’affaire Bellemare.

Pour le député de Mercier, la situation exige une véritable enquête publique sur le lien entre le financement des partis et les décisions que prend le gouvernement dans la nomination des juges, l’émission des permis de garderie ou l’octroi des contrats à l’industrie de la construction et des firmes de génie-conseil. “La population demande une vraie commission, pas une commission ‘couvercle’, qui vise à empêcher la marmite de l’indignation populaire de déborder”, affirme-t-il.

Un mandat trop court et trop restreint

Le député de Mercier juge que le mandat confié à la commission d’enquête est beaucoup trop restreint pour faire la lumière sur les nombreuses allégations de trafic d’influence qui minent le gouvernement depuis plusieurs mois. “Le bar reste ouvert pour les argentiers du parti libéral”, ironise M. Khadir.

La courte durée du mandat limitée à six mois, l’absence de précisions sur les pouvoirs du commissaire et les ressources mises à sa disposition inquiètent également M. Khadir. L’efficacité d’une telle commission d’enquête réside dans la flexibilité du mandat et les pouvoirs du commissaire, estime-t-il.

“Le juge Gomery avait accès aux procès-verbaux des réunions du conseil des ministres. C’est ce qui a fait la force de la commission. Le juge Bastarache, qui dit vouloir obéir au mandat très étroit qui lui a été donné, va-t-il jouir des mêmes pouvoirs? Rien n’est plus incertain”, déplore M. Khadir. Le commissaire doit aussi pouvoir examiner tout élément connexe, selon son bon jugement. En bref, le commissaire doit avoir la liberté de suivre les traces laissées par les contributions politiques sur les décisions publiques.

Poursuite de 700 000 dollars contre Marc Bellemare

Le député solidaire invite également le premier ministre à retirer sa poursuite de 700 000 dollars à l’encontre de Marc Bellemare “Dans le contexte actuel, c’est de l’intimidation de témoin, juge M. Khadir. Plutôt que de poursuivre M. Bellemare, il devrait poursuivre la vérité!”

“Le premier ministre a raté une autre occasion de s’élever au rang d’un homme d’État, de prendre ses responsabilités et de faire face à la musique en déclenchant une véritable commission d’enquête. S’il ne le fait pas, il doit démissionner”, conclut M. Khadir.

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Jacques Légaré Le 23 avril 2010 à 10h52

    Bonjour

    La Commission Bastarache a-t-elle déjà pignon sur rue pour qu’on puisse y déposer un mémoire ?

    Quelle est son adresse postale ?

    Merci

    Jacques Légaré, jklegare@hotmail.com
    ph.d. en philosophie politique

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Amériquébec

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 90 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 386 a été rédigé par AmériQuébec il y a 9 ans et 11 mois, le jeudi 15 avril 2010.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Documentaire de Tony Rooke: «incontrovertible» Cette histoire a débuté le 25 Juillet 2011, jour où M. Rooke a décidé qu'il en avait assez de voir [...]

2013: Leonhard Euler, scientifique fêté par Google (Vidéo) Leonhard Euler est un grand mathématicien suisse, né à Bâle en 1707 et rendit l'âme à Saint-Pétersbourg en 1783. Il a [...]

2012: Bernard Guay, “apôtre” de tactiques fascistes Le Soleil, donc Gesca, a publié tout récemment une lettre faisant clairement l’apologie du fascisme. En effet, dans une lettre [...]

2012: Du Titanic au PLQ: le 14 avril, un jour damné Le 14 avril 1912, peu avant minuit, le Titanic frappa un iceberg et coula moins de trois heures plus tard, soit le [...]

2010: Jean Charest nomme Michel Bastarache, un juge fédéraliste Voilà, la nouvelle est tombée. Jean Charest a trouvé son homme fort pour faire la lumière en ce qui concerne [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages