Le dimanche 15 avril 2012

Québec

Du Titanic au PLQ: le 14 avril, un jour damné

Les connards Yamsi et Tserahc

Actualités ]

Par Sylvain

Le 14 avril 1912, peu avant minuit, le Titanic frappa un iceberg et coula moins de trois heures plus tard, soit le 15 avril 2012. Le 14 avril 2003, peu avant minuit, Bernard Derome annonça la vitoire de Jean Charest et de son équipage du Parti libéral du Québec (PLQ). Depuis le 15 avril 2003, le Québec coule, mais l’équipage du Paquebot PLQ se sauve en dévalisant le Québec. Un naufrage qui ne finit plus.

Le 14 avril 1912, peu avant minuit, le Titanic frappa un iceberg et coula moins de trois heures plus tard, soit le 15 avril 2012. Le 14 avril 2003, peu avant minuit, Bernard Derome annonça la victoire de Jean Charest et de son équipage du Paquebot PLQ. Depuis le 15 avril 2003,  le Québec coule, mais l’équipage de l’aventure Paquebot PLQ se sauve en dévalisant le Québec.

Depuis, plusieurs matelots ont quitté le Paquebot PLQ pour aller travailler au privé. De toute façon, c’était leur plan, utiliser la politique en première classe tout en gardant une vue sur les canots de sauvetage. Faut-il rappeler que John James Charest a quitté le Parti conservateur du Canada au niveau fédéral pour venir en politique provinciale, et qu’il est venu en première classe avec son salaire extra de 75 000$ par année reçu entre 1998 et jusqu’à au moins 20101.

En lisant au sujet du Titanic aujourd’hui, je n’ai pu m’empêcher de voir des liens. Bien sûr, il y a la date cauchemardesque du 14 avril, mais j’ai aussi découvert un personnage: Joseph Bruce Ismay2. Ismay était le président de l’entreprise White Star Line, laquelle était propriétaire du Titanic. Bruce Ismay était à bord du Titanic lors du naufrage. Il occupait une suite de luxe avec accès à un pont privé. La grande classe quoi!

Le jour du naufrage, Ismay avait convaincu le capitaine de faire de la vitesse avec le navire. Faut croire qu’il croyait son paquebot invincible. On lui aurait spécifié que c’était risqué, mais Ismay demeura inflexible. Il serait donc en grande partie responsable du naufrage du Titanic et de l’évitable collision avec un iceberg. Le président Ismay ne coula pas avec le Titanic. L’homme de première classe n’hésita pas à embarquer dans un canot de sauvetage pour être ensuite sauvé par un autre autre paquebot, le Carpathia. Sur Wikipédia on peut lire:

À son arrivée à bord du Carpathia, Ismay ne sait que répéter d’un ton monocorde « je suis Ismay »[…] C’est cependant Ismay qui rédige le message annonçant le naufrage du Titanic aux bureaux de la White Star Line à New York. Celui-ci est signé « Yamsi » par mesure de précaution.

Ismay a préféré vivre comme un lâche. Il a toutefois dû faire face à une commission d’enquête. Cette commission d’enquête américaine lui a reproché d’avoir privilégié la publicité à la sécurité en faisant accélérer le paquebot dans un secteur où se trouvaient des icebergs.

De plus, on lui a aussi reproché d’avoir embarqué dans un canot de sauvetage à la place de femmes. Suite à la commission d’enquête, Yamsi  regagna l’Angleterre.

En lisant la biographie du président Yamsi, j’ai eu l’impression d’avoir un aperçu de ce qui pourrait attendre Tserahc (j’écris Tserahc par mesure de précaution). Imaginez, suivant les résultats de la Commission d’enquête Charbonneau (si elle débute un jour), Tserahc regagnera peut-être Ottawa ou encore le reste de ses matelots qui travaillent aujourd’hui au privé. Le 14 avril, un jour damné!

  1. Charest renonce à son salaire de 75 000 $ du PLQ []
  2. Joseph Bruce Ismay []

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Articles rédigés: 346 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 496 a été rédigé par Sylvain il y a 7 ans et 8 mois, le dimanche 15 avril 2012.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Documentaire de Tony Rooke: «incontrovertible» Cette histoire a débuté le 25 Juillet 2011, jour où M. Rooke a décidé qu'il en avait assez de voir [...]

2013: Leonhard Euler, scientifique fêté par Google (Vidéo) Leonhard Euler est un grand mathématicien suisse, né à Bâle en 1707 et rendit l'âme à Saint-Pétersbourg en 1783. Il a [...]

2012: Bernard Guay, “apôtre” de tactiques fascistes Le Soleil, donc Gesca, a publié tout récemment une lettre faisant clairement l’apologie du fascisme. En effet, dans une lettre [...]

2010: Jean Charest nomme Michel Bastarache, un juge fédéraliste Voilà, la nouvelle est tombée. Jean Charest a trouvé son homme fort pour faire la lumière en ce qui concerne [...]

2010: Décès de Michel Chartrand Dans leur histoire, les peuples n’en voient passer que quelques-uns. La rareté des citoyens-militants qui, jamais, jamais, jamais ne dévient [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages