Le samedi 18 septembre 2010

QuébecPolitique

Commission Bastarache: au tour de Jean Charest de témoigner

« Ne vous attendez pas à de grandes surprises » — Jean Charest

Par AmériQuébec

Jean Charest aura l’occasion d’aller témoigner la semaine à la Commission Bastarache. Malheureusement pour nous qui assistons à ce grotesque spectacle, il a affirmé vendredi qu’il ne fallait pas s’attendre à des grandes surprises de sa part.

Grosse semaine à la Commission Bastarache! On aura dû faire appel à un “expert” supposé nous permettre de déterminer à quel moment furent écrites les notes de Marc Bellemare concernant les pressions qu’il a subies alors qu’il était ministre de la justice.

Nous avons donc assisté durant la moitié de la semaine à l’analyse des notes de Marc Bellemare pour apprendre que lesdites notes ne peuvent être datées. En effet, le fameux “expert” n’aura pu déterminer qu’une chose: que les notes ont été écrites avec trois stylos différents, donc qu’elles n’ont peut-être pas été écrites au même moment!

Il n’est pas étonnant que Marc Bellemare ait effectué une sortie publique où il aura déclaré que la commission Bastarache n’était rien de plus qu’un cirque pitoyable financé à coup de millions. La population mérite mieux que cela!

Et aujourd’hui, on se demande encore si nous pourrons retirer quelque chose de cette commission qui ressemble davantage à un règlement de compte de Jean Charest qu’à autre chose.

Justement, parlant de Jean Charest, ce dernier sera présent la semaine prochaine afin d’apporter son témoignage qui est supposé éclaircir tout ce qui a trait au processus de nomination des juges ainsi qu’aux rencontres qu’il aurait eu avec l’ancien ministre de la justice.

Malheureusement, nous, électeurs et citoyens qui avons soif de vérité, n’apprendrons sans doute rien à l’occasion du témoignage du premier ministre. C’est que ce dernier a affirmé aujourd’hui aux journalistes: “Je ne veux pas prendre de l’avance sur ce que je dirai, mais ne vous attendez pas à de grandes surprises.”

Au passage, soulignons qu’un sondage de Léger Marketing publié aujourd’hui affirme que seulement 14% des personnes sondées croient Jean Charest, contre presque 6 personnes sur 10 qui croient Bellemare.

Finalement, tout ce que cette commission pourra conclure, c’est que “c’est comme ça que ça marche [la nomination des juges], c’est normal.” En effet, c’est ce que Jean-Paul Boily, militant libéral pour le PLQ et le PLC a affirmé récemment!

Bref, c’est normal que les solliciteurs de fonds du Parti Libéral du Québec entrent en contact avec le ministre de la justice afin de lui conseiller des noms! Et pourtant, la raison pourquoi Jean Charest aura démarré cette commission était justement pour prouver le contraire! J’espère que l’avocat de Marc Bellemare posera des question à Charest à ce propos.

Pour conclure, voici les propos de Jean Charest au sujet de son témoignage à la commission Bastarache la semaine prochaine.


3 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Pappy Le 18 septembre 2010 à 10h27

    Moi je conseillerai a Mrs Marc Bellemare d’agir comme nos amis libérale le fond et faire la demande qu’on leurs passe un test de mensonge a tous les deux comme ca ont pourrai savoir qui dis vraiment toute la vérité et juste la vérité et ca même si le très honnorable maître Bastarache dis qu’ils n’est pas la pour juger et condanné quelqu’un .

  2. 2 Richard3 Le 18 septembre 2010 à 19h49

    C’est drôle, quand même, que Marc Bellemare puisse faire une sortie publique en toute quiétude, alors que lorsque c’est Jean Charest qui en fait une, on s’offusque, en disant qu’il ne respecte pas les règles de la commission. Serait-ce que les règles sont différentes, selon que l’on s’appelle Bellemare, ou Charest? Pourtant, d’aucuns disent que le commissaire Michel Bastarache est plus près de Charest que de Bellemare; pourquoi n’a-t-il pas fait de remontrances à l’ancien ministre de la justice, suite à sa sortie publique?

    Depuis que Marc Bellemare a lancé sa bombe, que je dis que cela va se terminer en combat de coqs; nous y sommes, maintenant! J’en viens presque à croire que Marc Bellemare sert les intérêts des libéraux; pendant que les caméras sont tournées vers lui, la vie continue son cours, et les histoires de corruption vont rester lettre morte.

  3. 3 La Commission Bastarache devient la Commission de la complaisance - Amériquébec Le 25 septembre 2010 à 0h44

    […] fallait s’y attendre: le sérénissime Jean Charest lui-même avait annoncé la semaine dernière en conférence de presse qu’il ne fallait pas s’attendre à de grandes surprises lors […]

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 442 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 399 a été rédigé par AmériQuébec il y a 10 ans et 2 mois, le samedi 18 septembre 2010.

Il y a 3 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Financement public du Colisée de Québec: la population s’y opposerait Selon un sondage Léger Marketing, la population du Québec en général s'oppose au financement public du nouveau Colisée de Québec. [...]

2010: Charest a-t-il exclu Tomassi uniquement pour épater la galerie? Le député de Chambly et leader adjoint de l’opposition officielle, Bertrand St-Arnaud, est estomaqué que la ministre de l’Éducation, Line [...]

2010: Grand Rassemblement contre la Loi 103: Le Québec doit parler haut et fort Nul besoin d’être la tête à Papineau pour constater que le français est en chute libre à Montréal. Suffit de [...]

2010: Samedi 18 septembre, soyez du grand spectacle contre la Loi 103 à Montréal! C'est déjà aujourd'hui! Soyez du grand spectacle de la coalition contre le projet de loi 103, soutenue par plus d'une [...]

2010: Le mandat du BAPE sur les gaz de schiste doit être modifié La députée de Vachon, Martine Ouellet, qui est aussi porte-parole de l'opposition officielle en matière d'environnement et de développement durable, [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages