Le dimanche 11 avril 2010

QuébecPolitique

Lettre à une amie désabusée de la situation politique du Québec

Par Jean-Pierre Plourde

Voici une lettre que j’ai envoyée à une amie qui est indifférente et désabusée de la situation politique du Québec. Nous négligeons plus de 50 % du Québec en ne cherchant pas à informer les femmes. On a tous terriblement besoin d’elles. Je vous invite donc à lire la lettre qui suit. Je n’ai fait qu’enlever la référence à toute personne reconnaissable sans que le message ne soit affecté.

Bonjour Antoinette,

J’ai écrit ce texte spécialement pour toi.

Les femmes composent plus de 50 % de la population du Québec.

L’influence de la femme sur les hommes est  supérieure à celle des hommes sur les femmes, c’est dans la nature même de la psychologie de chacun des sexes. Je crois qu’une femme réussira généralement à convaincre son homme deux fois plus souvent que le contraire.

En France, les femmes se sont soulevées contre la Monarchie lorsqu’elles ont manqué de pain. Elle ont engendré la révolution française. Sans cette erreur du Roi de l’époque, la France serait probablement encore une monarchie. Les hommes seuls n’auraient jamais réussi à renverser le régime sans cet appui.

Notre Premier Ministre a choisit un président de la plus grande aluminerie du Québec et l’un des dirigeant d’Option Canada, responsable en partie d’une orgie de dépenses contre le référendum de 1995, pour négocier en notre nom le traité de l’Approche commune. Ce traité va nous rendre très difficile la revendication de droits additionnels sur l’usage des barrages et de l’eau exploité par cette entreprise sur “nos territoires”. En 45 ans, cette compagnie a réduit d’un facteur important le nombre de ses employés chez nous.

Contrairement à ce que croit beaucoup de gens, ce traité de l’approche commune est applicable au Québec seulement, aucune autre province ou citoyen Canadien n’accepterait d’hériter de la tutelle que détient le Canada sur les Amérindiens. C’est l’équivalent pour les Québécois de renoncer à nos acquis dont l’Hydro, la Caisse de dépôt et nos territoires. Tous nos actifs deviendront soumis à un droit de veto de la fédération, c’est extrêmement important et cela ne vous a été expliqué nulle part.

L’héritage que nous laisserons à nos enfants et petits enfants mérite qu’on s’y arrête. Ils vont souffrir de discrimination chez eux et seront considérés comme des étrangers ayant moins de droit qu’un immigrant, les accommodements raisonnables en sont les prémisses.

Voici mon opinion au sujet de la nomination d’une femme à la présidence de cette entreprise. Cette compagnie a stratégiquement nommé une femme du Lac St-Jean à l’un des postes de président de l’entreprise afin je crois d’influencer le jugement des femmes et de leur faire sentir qu’elles sont importantes et c’est vrai qu’elles le sont. Le message non verbal qu’on veut vous transmettre me semble se rapprocher de ceci: “on vous aime, tenez-vous pénardes, laissez faire et ne cherchez pas à comprendre, on s’occupe de tout”. Cette opinion n’a aucun rapport avec les compétences de cette dame.

Le 30 avril, nos dirigeants ont planifié un coup médiatique en faisant émettre un doctorat honorifique à cette dame par notre université locale. Je participe régulièrement à des colloques et forums à cet endroit. Toutes discussions sur l’importance de la politique dans les décisions économiques sont rejetés et écartés systématiquement des résultats finaux. J’ai des exemples, des documents et des témoins.

Le Québec manque cruellement de meneurs politiques, la Présidente du PQ manque de charisme et rien chez elle ne donne envie de la suivre. Quant à notre Premier Ministre, les mauvaises décisions semblent de plus en plus planifiées et dépassent en ampleurs les abus de Duplessis. On nous ramène au lendemain de la conquête. Très peu de gens en sont conscient.

Au cours des 50 dernières années, j’ai étudié le fonctionnement des collectivités et décortiqué graphiquement le fonctionnement d’une organisation sociale démocratique. Tu retrouveras cette information sur plusieurs sites.

Selon les statistiques, relevées par des programmes spécialisés, 80% de tous les lecteurs sur mes sites sont des nouveaux lecteurs, c’est une constante très significative de l’intérêt croissant des citoyens sur leur avenir.

Le dernier Budget de notre gouvernement représente une catastrophe économique pour beaucoup de citoyens. Ceux qui ont le plus de difficulté à se tenir la tête hors de l’eau vont tendre à abandonner et se tourner vers l’aide sociale où ils vont contribuer à grossir encore le déficit de l’état. J’appréhende des réactions et des drames très importants de ce coté. La dignité et la fierté de travailler pour gagner son pain chez beaucoup de gens de classe pauvre ou moyenne va régresser, c’est une catastrophe.

Stratégiquement, il est préférable de relever l’économie et de créer des emplois avant d’entreprendre de tels mesures. Je t’invite à vérifier que ce gouvernement  investit nos fonds de retraite de la Caisse de dépôt principalement à l’étranger, plus de 40 milliard y ont été perdus. Cette institution avait été créée pour favoriser l’investissement chez nous, pas à l’étranger. On a énormément de choses à développer chez-nous, l’Hydro n’est qu’un exemple qu’on devrait suivre, nous manquons de vision, ou, ce qui est plus probable, on nous oblige à y renoncer.

Je prévois que des actifs immobiliers de la Caisse de Dépôt, payés par nous, pourraient être vendus à des intérêts privés avant le départ de notre Premier Ministre. Le président actuel de la Caisse a fait passé une annonce à l’internationale demandant des actionnaires étrangers. Un actionnaire achète des actions alors qu’un gestionnaire est salarié. La nuance est énorme, j’ai un texte qui donne les détails.

J’ai pris deux sites d’informations ou je participe, ameriquebec.net et, vigile.net. J’y ai compté le nombre de femmes auteures par rapport au nombre d’hommes auteurs. On retrouve environ de 10 à 15 % de femmes qui participent soit par des nouveaux écrits ou par des commentaires sur des articles existants.

J’invite ces sites à vous faire une place plus grande.

D’autres analyses démontrent que les femmes lisent plus de livres de tous genres et moins de journaux.  Je te fais remarquer que les journaux sont sous censure et les écrits comme les miens sont rejetés systématiquement, même dans les commentaires des lecteurs. Acheter de l’espace publicitaire dans les journaux des grands centres pour y donner son opinion relève de l’exploit, la censure est assurée.

La vérité sur la mauvaise gestion de ce gouvernement, les citoyens et citoyennes l’apprennent seulement par déductions et des coulages d’informations occasionnelles, comme le fait que le Premier Ministre ne veut pas de commission d’enquête sur les magouilles dans la construction, qu’il y a des pots de vins énormes entre amis du pouvoirs, etc. La liste s’allonge de jours en jours et c’est extrêmement inquiétant.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce commentaire. J’ose espérer que je ne t’ai pas perdu en chemin…

Ton ami,
Jean-Pierre Plourde

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 116 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 1,028 a été rédigé par Jean-Pierre Plourde il y a 9 ans et 3 mois, le dimanche 11 avril 2010.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Exclusif: Nitou et Padfierté veulent des excuses de la France C'est l'histoire de Nitou la belette et Padfierté le hérisson, deux Canadiens-français qui veulent toujours parler des «vraies affaires». Ça se [...]

2010: Vers une deuxième bataille de la Restigouche? En 1760, il y a 250 ans cette année, les hommes de Chenard de la Giraudais se frottèrent aux Anglais [...]

2010: Le CNJPQ appuie la Coalition pour l’histoire Pour Alexandre Thériault-Marois, président du CNJPQ, « l’éducation est au cœur-même du développement du peuple québécois et c’est pourquoi nous [...]

2010: Travailler plus longtemps Malgré l’augmentation récente de son taux de fécondité, le Québec est engagé dans un déclin démographique qui se traduira par [...]

2010: Offre de jeu en ligne de Loto-Québec La députée de Matapédia et porte-parole de l’opposition officielle en matière de services sociaux, Danielle Doyer, se demande si la [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages