[ Nouvelles brèves ]
Par Québec Info
Dans 20 ans, le ratio du nombre de personnes actives par rapport à celui des 65 ans et plus sera de 2 pour 1 contre 5 pour 1 aujourd’hui. Deux études publiées récemment pressent les autorités politiques à adopter des mesures incitatives afin d’encourager les travailleurs à rester plus longtemps sur le marché du travail.
Malgré l’augmentation récente de son taux de fécondité, le Québec est engagé dans un déclin démographique qui se traduira par le vieillissement de sa population. Les chiffres ne mentent pas. Dans 20 ans, le ratio du nombre de personnes actives par rapport à celui des 65 ans et plus sera de 2 pour 1 contre 5 pour 1 aujourd’hui. Il en résultera un ralentissement de la croissance économique, une diminution des revenus de l’État et des citoyens et une hausse des dépenses de santé.
Deux études publiées récemment pressent les autorités politiques à adopter des mesures incitatives afin d’encourager les travailleurs à rester plus longtemps sur le marché du travail. Les politiques fiscales, les conventions collectives et les régimes de retraite en vigueur ont été adoptés à une époque où le Québec bénéficiait d’importants surplus de main-d’œuvre. On fait maintenant face à une pénurie de main-d’œuvre.
Au nombre des recommandations, les études recommandent de corriger les anomalies héritées du passé, d’améliorer les programmes de formation destinés aux personnes âgées de 50 ans et plus et d’encourager les entreprises, par des mesures fiscales, à profiter de l’expérience des travailleurs plus âgés.
En plus de réduire le déficit croissant de l’État, il a aussi été démontré que les personnes âgées qui restaient actives plus longtemps disposaient d’une meilleure santé physique et mentale que celles qui s’adonnaient aux seules activités de loisir.
Mots clés: Nouvelles brèves, Québec, Société,
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 120 articles
Profil: Québec Info s'adresse avant tout à une clientèle internationale: amis du Québec dans le monde, spécialistes des études québécoises, anciens étudiants et stagiaires étrangers, Québécois vivant ou séjournant à l'étranger,…
Cet article de 224 a été rédigé par Québec Info il y a 13 ans et 1 mois, le dimanche 11 avril 2010.
Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Nouvelles brèves, Société, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont démographie, Étude, marché du travail.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: Exclusif: Nitou et Padfierté veulent des excuses de la France — C'est l'histoire de Nitou la belette et Padfierté le hérisson, deux Canadiens-français qui veulent toujours parler des «vraies affaires». Ça se [...]
2010: Vers une deuxième bataille de la Restigouche? — En 1760, il y a 250 ans cette année, les hommes de Chenard de la Giraudais se frottèrent aux Anglais [...]
2010: Le CNJPQ appuie la Coalition pour l’histoire — Pour Alexandre Thériault-Marois, président du CNJPQ, « l’éducation est au cœur-même du développement du peuple québécois et c’est pourquoi nous [...]
2010: Offre de jeu en ligne de Loto-Québec — La députée de Matapédia et porte-parole de l’opposition officielle en matière de services sociaux, Danielle Doyer, se demande si la [...]
2010: Non-respect du certificat d’autorisation du site d’enfouissement de Lachute — Le député de L’Assomption et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’environnement, Scott McKay, et la députée de Mirabel, Denise [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Oh Oh: “il a aussi été démontré que les personnes âgées qui restaient actives plus longtemps disposaient d’une meilleure santé physique et mentale,…” Ne serait-ce pas plutôt que “les personnes âgées qui disposaient d’une meilleure santé physique et mentale restaient actives plus longtemps”? Voulez-vous nous faire accroire que le travail donne la santé? Quelle désinformation!
On va manquer de main-d’oeuvre? Qu’on donne de l’emploi aux chômeurs, aux jeunes diplômés qui cherchent sans succès leur premier emploi.
On manque de main-d’oeuvre qualifiée? Qu’on réduise les frais de scolarité au lieu de les augmenter.
Ah non, la suggestion est ici de subventionner (?!)les entreprises pour garder des travailleurs qualifiés qui ne rêvent que de prendre une retraite méritée. On n’a plus de honte: des mesures fiscales pour les compagnies au lieu d’argent pour aider les travailleurs eux-mêmes, les étudiants et les sans-emploi.