[ Nouvelles brèves ]
Le comité national des jeunes du Parti Québécois (CNJPQ) tient à réitérer l’importance qu’il accorde à la place de notre histoire nationale dans le régime pédagogique québécois en se joignant à la Coalition pour l’histoire.
Pour Alexandre Thériault-Marois, président du CNJPQ, « l’éducation est au cœur-même du développement du peuple québécois et c’est pourquoi nous nous intéressons non seulement à son financement, à son accessibilité mais également à son contenu. Il nous faut une vision d’ensemble de notre éducation nationale, qui est à la base de l’épanouissement de notre nation ».
Dénationalisée, dépolitisée et acculturée, il est normal que l’histoire n’ait plus la cote. Les chiffres sont tristement clairs: le Devoir révélait en 2008 que peu d’étudiants choisissent les cours d’histoires optionnels du cégep (5%) et les connaissances générales en histoire s’appauvrissent d’année en année.
« L’enseignement de l’histoire est un élément essentiel de l’intégration des Québécois à une culture commune, à la nation québécoise. En opposition au multiculturalisme, nous croyons que l’État doit donner un souffle nouveau à notre histoire collective », croit Alexandre Thériault-Marois.
C’est pourquoi le CNJPQ souhaite adhérer au programme de la Coalition, tout comme le Parti Québécois l’a fait en 2009. « Non seulement partageons-nous les mêmes analyses, mais également et surtout, les mêmes solutions. L’idée est simple : un peuple qui sait d’où il vient sait mieux où il va », a affirmé M. Thériault-Marois. Le CNJPQ a également pris position pour exiger la réussite de deux cours d’histoire pour l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DÉC).
Le CNJPQ s’engage à faire la promotion des propositions de la Coalition en vue du congrès du Parti Québécois en 2011.
Mots clés: Nouvelles brèves, Québec, Société,
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Coalition pour l'histoire
CNJPQ
Articles rédigés: 5 articles
Profil: La Coalition fait la promotion de l’enseignement de l’histoire à tous les ordres d’enseignement pour permettre aux jeunes Québécois de toutes origines d’acquérir une meilleure connaissance de l’histoire du Québec,…
Cet article de 235 a été rédigé par Coalition pour l'histoire il y a 15 ans et 0 mois, le dimanche 11 avril 2010.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Nouvelles brèves, Société, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont cégep, éducation, histoire.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: Exclusif: Nitou et Padfierté veulent des excuses de la France — C'est l'histoire de Nitou la belette et Padfierté le hérisson, deux Canadiens-français qui veulent toujours parler des «vraies affaires». Ça se [...]
2010: Vers une deuxième bataille de la Restigouche? — En 1760, il y a 250 ans cette année, les hommes de Chenard de la Giraudais se frottèrent aux Anglais [...]
2010: Travailler plus longtemps — Malgré l’augmentation récente de son taux de fécondité, le Québec est engagé dans un déclin démographique qui se traduira par [...]
2010: Offre de jeu en ligne de Loto-Québec — La députée de Matapédia et porte-parole de l’opposition officielle en matière de services sociaux, Danielle Doyer, se demande si la [...]
2010: Non-respect du certificat d’autorisation du site d’enfouissement de Lachute — Le député de L’Assomption et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’environnement, Scott McKay, et la députée de Mirabel, Denise [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire