Le vendredi 7 mai 2010

PolitiqueQuébecSociété

La démocratie en perte de vitesse, l’Ontario est touchée

Les citoyens du Québec et de tout le Canada doivent s’intéresser à l'apparence de démocratie qui règne dans ce pays

Canada ]

Par Jean-Pierre Plourde

Conséquence des négociations de l’approche commune, des revendications territoriales Amérindiennes commencent déjà à inclure le territoire de Montréal dans leurs revendications et…. de l’Ontario. La porte étant ouverte, l’intégrité de tout le Canada et du rôle des provinces sera affectée.

Suite à mon article, Montréal, le traité de l’approche commune va te faire mal, l’un de mes lecteurs, M. Richard Harvey, m’envoie cette information qui donne une bonne idée des débordements qui s’annoncent.

Conséquence des négociations de l’approche commune, des revendications territoriales Amérindiennes commencent déjà à inclure le territoire de Montréal dans leurs revendications et…. de l’Ontario.

Les Amérindiens représentent moins de 1% de la population du Canada ou du Québec. Toutes concessions faites dans le cadre du traité dit de l’Approche Commune deviendront irréversibles.

Les citoyens de Montréal et des régions, de l’Ontario et du reste du Canada ont intérêt à s’informer de l’avenir que leur réservent leurs politiciens. Je vous invite à consulter le texte qui suit et la carte des territoires revendiqués.


Les Anishinabe délimitent enfin leurs terres ancestrales

Un texte de Patrick Rodrigue

“La carte des territoires réclamés couvre un très large territoire qui s’étend de Trois-Rivières à Sault-Ste-Marie et de Kingston jusqu’à une centaine de kilomètres au sud de la Baie-James. Montréal s’y trouve incluse.”


Il est mentionné dans le texte que le territoire réclamé empiète sur les terres des Mohawks, des Abénakis et des Attikameks.

“Le 21 avril, près de 500 membres de sept communautés anishinabe de l’Abitibi-Témiscamingue, de l’Outaouais et du Nord-Est ontarien ont marché sur la colline parlementaire à Ottawa. Devant le Parlement, les chefs ont brandi et authentifié de leur signature une carte dessinée sur une peau d’orignal délimitant leur territoire ancestral.

La carte que l’on retrouve en début d’article démontre l’ampleur du territoire ancestral des Anishinabe.

Voici maintenant mon commentaire:

Les citoyens du Québec et de tout le Canada doivent s’intéresser à l’apparence de démocratie qui règne dans ce pays. Les principes de bases du fonctionnement démocratique est exprimé dans mon texte Vivre libre ou disparaître.

Le gouvernement du Canada actuel n’a aucun remord à dépouiller les citoyens électeurs au profits de l’organisation politique la plus forte et qui représente le plus puissant lobby.

Il faut conscientiser tous les citoyens sur l’importance du pouvoir qu’ils détiennent sur leur avenir grâce à la démocratie. Il n’y a aucune raison de conserver au pouvoir quelqu’un qui ne respecte pas les intérêts du peuple, même s’il a été élu. Le citoyen à la capacité de licencier tout élu qui ne respecte pas ses promesses.

Ce document indique clairement que le traité dit de l’Approche Commune se négocie entre fédéraux assis des deux côtés de la table de négociation.

Les amérindiens considèrent maintenant justifié de réclamer des territoires ontariens et bientôt sans doute, Albertains ou autres. Il ne s’agit pas là d’un problème exclusivement Québécois. Ce traité va toucher l’Ontario et le Canada tout entier.

Les Canadiens ont tout intérêt à s’intéresser aux négociations qui se font dans leur dos. Par ce traité, le gouvernement Canadiens s’attaque à l’intégrité des provinces.

Au Québec, beaucoup d’indices laissent à penser que le gouvernement Charest est en voix de dépouiller les citoyens de leurs actifs comme les territoires et de tout ce qui se trouve dessus comme l’eau, les hydrocarbures, les mines, etc.

Les compagnies comme l’Hydro-Québec, la Caisse de dépôt et d’autres que nous avons construites de nos impôts sont en processus de privatisation aux dépens des intérêts des Québécois de toutes origines. Des milliards en redevances annuelles dans les coffres de l’état seront perdus et devront être compensés par des hausses d’impôts et de tarifs chez les citoyens. La porte étant ouverte, l’intégrité de tout le Canada et du rôle des provinces sera affecté.

Sans le réveil des citoyens de tout le pays, la mondialisation capitaliste prônée par les multinationales va entraîner la disparition des provinces et du Canada comme pays. La démocratie des citoyens est en voix de devenir virtuel.

Les citoyens sont de plus en plus encadrés par des règlements et des lois qui s’attaquent directement à la liberté des citoyens.

Les abus se multiplient, par exemple:

  1. Beaucoup de parcomètres de la ville de Québec avalent la première pièce sans donner de crédits, une expérience vécue récemment et connue de commerçants;
  2. La balance de certaines compagnies aériennes est fausse et impose des surcharges de bagages injustifiées à l’embarquement lors du retour des voyageurs;
  3. L’attribution de bonis à nos dirigeants dépassent largement la valeur de leur compétence;
  4. Le Gouvernement du Canada négocie le traité de l’approche commune à l’insu des citoyens majoritaires. Ce traité va imposer au Québec la Constitution de 1982 qui a toujours été rejetée, la vie de tous les Québécois va en être affectée. Les citoyens ne serons pas consultés, seulement informés… Ça, c’est majeur. Les médias écrits réguliers comme les journaux sont censurés, l’enseignement dans nos institutions est trafiqué souvent par omission…

La majorité des citoyens Canadiens croient faussement que la démocratie consiste à élire de nouveaux députés à tous les 4 ans.

Au Québec, aucun des chefs politiques, qu’ils soient Libéral, Péquiste ou Solidaire n’est présentement capable de répondre aux sentiments profonds de frustration que ressentent les citoyens. Les Canadiens du reste du pays, de leur côté, du fait de la propagande, ne savent même pas que la mondialisation est en cours chez eux aussi.

J’invite les citoyens à s’informer et à réagir.

2 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Jean Rousseau Le 8 mai 2010 à 14h10

    “Ce document indique clairement que le traité dit de l’Approche Commune se négocie entre fédéraux assis des deux côtés de la table de négociation” (Jean-Pierre Plourde).

    Voici ce que j’ai le plus apprécié. Le reste m’est apparu digne d’intérêt cetes, mais qelque peu confus.

  2. 2 Jean-Pierre Plourde Le 9 mai 2010 à 2h04

    Certains problèmes relatifs aux abus de notre société entre autre les points 1 et 2, même s’ils sont réels, auraient dus faire l’objet d’un autre article, vous avez raison.

    Cette erreur m’a cependant permis de recevoir votre commentaire.

    Merci d’être là,

    Jean-Pierre Plourde.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 116 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 897 a été rédigé par Jean-Pierre Plourde il y a 10 ans et 11 mois, le vendredi 7 mai 2010.

Il y a 2 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Canada, Société, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: La langue française: un héritage qui nous appartient S’il fut un temps où il était clairement établi qu’au Québec, c’est en Français qu’on fonctionne, la réalité d’aujourd’hui est [...]

2009: Les déménagements au Québec En 2007-2008, environ 900 000 Québécois ont changé de domicile, dont 207 000 pour une autre région administrative. Le « trou de beigne » continue [...]

2009: Site Internet de l’Ambassade du Venezuela au Canada En consultant votre site internet, nous notons une carence. En effet, le site n'est pas disponible en français. Or, la nation [...]

2009: Certification biologique « Le ministre doit suivre les recommandations de la Filière biologique du Québec et ne pas la placer devant le [...]

2009: Le français aux Jeux olympiques de Vancouver 2010 La motion déposée par la porte-parole du Bloc Québécois en matière de francophonie et députée de Rivière-du-Nord, Monique Guay, a été [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages