Le jeudi 26 novembre 2009

QuébecSociétéPolitique

Québec solidaire: un parti indépendantiste, souverainiste mais surtout féministe

Enfin une analyse féministe derrière l’idée de l’indépendance

L'indépendance du Québec ]

Par Marie-Ève Duchesne

C’est le week-end dernier que Québec Solidaire entreprenait un premier travail colossal concernant l’adoption des premiers enjeux qui constitueront le programme du parti. Laïcité, indépendance, souveraineté et féminisme étaient à l’honneur!

Ces grands enjeux de notre société québécoise ont été débattus avec ferveur par les militantes et les militants qui étaient présentes et présents lors du Congrès. C’est donc par majorité que le Congrès a décidé des premières couleurs données à son parti.

Mais ce qui attire l’attention et la particularité de ce programme, c’est bien l’aspect féministe mis de l’avant par les militantes (surtout) qui par le passé avait toujours été considéré comme transversal, mais souvent oublié dans les propositions concrètes.

Ainsi, nous pouvions enfin entendre une analyse féministe derrière l’idée de l’indépendance ou de la souveraineté quant aux menaces canadiennes envers les droits des femmes. En effet, la menace sur le droit à l’avortement, les coupures fédérales dans les subventions liées aux groupes de femmes ne sont que quelques exemples bien concrets de la menace fédérale qui pèse encore sur les épaules des femmes.

En ce qui concerne la laïcité, il est clair pour les militants et les militantes de Québec Solidaire que l’État est une institution laïque. Cependant, les agents et les agentes qui y travaillent conservent le droit du port des signes religieux tant et aussi longtemps que leur sécurité n’est pas compromise.

Par ce débat, le Congrès a décidé de suivre une voie semblable à celle prônée par la Fédération des Femmes du Québec (FFQ) en se prononçant contre toute forme d’interdiction qui aurait pu exclure des femmes déjà marginalisées du marché du travail et en croyant fermemant qu’une interdiction n’est pas la solution.

Enfin, la parité hommes-femmes dans les institutions démocratiques de l’État, ainsi que dans les conseils municipaux et les conseils d’administrations d’institutions publiques et politiques sera un principe fondamental au coeur du programme.

Québec Solidaire a affirmé haut et fort son désir d’égalité entre les hommes et les femmes lors de ce Congrès. Il s’agit d’un premier pas vers des solutions solides pour lutter contre les oppressions patriarcales.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article


Presse-toi à gauche!

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 21 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 309 a été rédigé par Marie-Ève Duchesne il y a 9 ans et 7 mois, le jeudi 26 novembre 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Société, Politique, Québec, L'indépendance du Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2011: Legault = Charest, CAQ = PLQ: c’est l’Oncle Paul qui tire les ficelles Question : Quel rapport y a-t-il entre la crise mondiale, Sarkozy (lequel ?), Desmarais (Paul), Sirois (Charles), Legault (François) et [...]

2009: Manipulations humaines et nouveau virus A H1N1 Dans l'un de mes récents articles, Vivons-nous dans un monde de savants fous?, je me questionnais sur la sécurité des [...]

2009: Des citoyens contre le nucléaire à l’Assemblée Nationale le 26 novembre 2009 Suite à l’annonce de la reconstruction de la centrale nucléaire Gentilly-2 et les demandes répétées d’une commission parlementaire et [...]

2009: La faible productivité québécoise Selon une étude de HEC Montréal, le Québec accuse un grand retard de productivité. Comparé à la performance de 20 [...]

2009: Le PQ dépose son projet de loi sur les valeurs fondamentales du Québec La chef de l’opposition officielle et députée de Charlevoix, Pauline Marois, a présenté aujourd’hui le projet de loi n° 391, [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages