Le jeudi 26 novembre 2009

PolitiqueQuébec

Le PQ dépose son projet de loi sur les valeurs fondamentales du Québec

Jean Charest voudra-t-il en débattre?

Nouvelles brèves ]

Par Parti Québécois

La chef de l’opposition officielle et députée de Charlevoix, Pauline Marois, a présenté le projet de loi n° 391, Loi visant à affirmer les valeurs fondamentales de la nation québécoise et demande au premier ministre de procéder à l’appel du projet de loi dans les meilleurs délais.

La chef de l’opposition officielle et députée de Charlevoix, Pauline Marois, a présenté aujourd’hui le projet de loi n° 391, Loi visant à affirmer les valeurs fondamentales de la nation québécoise et demande au premier ministre de procéder à l’appel du projet de loi dans les meilleurs délais.

« Cette loi reprend les valeurs fondamentales que le premier ministre Jean Charest avait énoncées dans une publicité en mai 2008. Nous lui avions proposé à l’époque d’inscrire ces valeurs dans la Charte des droits et libertés, mais le premier ministre avait refusé de s’engager. Maintenant que la Chambre a accepté, à l’unanimité, de se saisir du projet de loi n° 391, nous souhaitons que le premier ministre passe de la parole aux actes et l’appelle en commission parlementaire dans les meilleurs délais », a indiqué Pauline Marois.

« Le premier ministre sait très bien que la réalité l’a rattrapé, nous l’avons fait reculer. En commission parlementaire, le gouvernement s’est bien aperçu qu’une seule demande sexiste, même si on la qualifie de “cas isolé”, aux yeux des Québécois, c’est déjà un cas de trop! », a ajouté la chef de l’opposition officielle.

Cette loi vise à inscrire les valeurs fondamentales de la nation québécoise dans la Charte des droits et libertés de la personne:

  • L’égalité entre les femmes et les hommes
  • La primauté du français
  • La séparation entre l’État et la religion.
  • Aussi, la Charte doit être interprétée en tenant compte du patrimoine historique du Québec et des valeurs fondamentales de la nation québécoise.

« Si le premier ministre était sérieux lorsqu’il a affirmé ces valeurs fondamentales, il doit passer à l’action et accepter de les inscrire dans notre Charte des droits et libertés. Sinon, les Québécois devront conclure que lorsqu’il a publié sa publicité, en 2008, la seule valeur qui comptait pour le premier ministre, c’était de SE mettre en valeur », a conclu Pauline Marois.

La dite publicité…

choisir-le-quebec

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 jean rousseau Le 30 novembre 2009 à 21h29

    je viens de lire l’article: “le pq dépose son projet de loi sur les valeurs fondamentales du Québec” et je dois confesser ma lassitude et même mon incompréhension à l’égard de cet écrit. J’ai comme l’impression que son auteur, de mëme que les journalistes des journaux : “Le québécois” et “voir” ne comprennent pas suffisamment qu’ils se doivent, en plus de présenter leurs idées, de rendre celles-ci digestibles par les lecteurs, commme le fait à la perfection et je dirais même délicieusement, Josée Legault; la célèbre journaliste politique.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 309 a été rédigé par Parti Québécois il y a 10 ans et 0 mois, le jeudi 26 novembre 2009.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Québec, Nouvelles brèves.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2011: Legault = Charest, CAQ = PLQ: c’est l’Oncle Paul qui tire les ficelles Question : Quel rapport y a-t-il entre la crise mondiale, Sarkozy (lequel ?), Desmarais (Paul), Sirois (Charles), Legault (François) et [...]

2009: Manipulations humaines et nouveau virus A H1N1 Dans l'un de mes récents articles, Vivons-nous dans un monde de savants fous?, je me questionnais sur la sécurité des [...]

2009: Des citoyens contre le nucléaire à l’Assemblée Nationale le 26 novembre 2009 Suite à l’annonce de la reconstruction de la centrale nucléaire Gentilly-2 et les demandes répétées d’une commission parlementaire et [...]

2009: Québec solidaire: un parti indépendantiste, souverainiste mais surtout féministe Ces grands enjeux de notre société québécoise ont été débattus avec ferveur par les militantes et les militants qui étaient [...]

2009: La faible productivité québécoise Selon une étude de HEC Montréal, le Québec accuse un grand retard de productivité. Comparé à la performance de 20 [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages