[ Nouvelles brèves ]
Par Parti Québécois
La chef de l’opposition officielle et députée de Charlevoix, Pauline Marois, a présenté le projet de loi n° 391, Loi visant à affirmer les valeurs fondamentales de la nation québécoise et demande au premier ministre de procéder à l’appel du projet de loi dans les meilleurs délais.
La chef de l’opposition officielle et députée de Charlevoix, Pauline Marois, a présenté aujourd’hui le projet de loi n° 391, Loi visant à affirmer les valeurs fondamentales de la nation québécoise et demande au premier ministre de procéder à l’appel du projet de loi dans les meilleurs délais.
« Cette loi reprend les valeurs fondamentales que le premier ministre Jean Charest avait énoncées dans une publicité en mai 2008. Nous lui avions proposé à l’époque d’inscrire ces valeurs dans la Charte des droits et libertés, mais le premier ministre avait refusé de s’engager. Maintenant que la Chambre a accepté, à l’unanimité, de se saisir du projet de loi n° 391, nous souhaitons que le premier ministre passe de la parole aux actes et l’appelle en commission parlementaire dans les meilleurs délais », a indiqué Pauline Marois.
« Le premier ministre sait très bien que la réalité l’a rattrapé, nous l’avons fait reculer. En commission parlementaire, le gouvernement s’est bien aperçu qu’une seule demande sexiste, même si on la qualifie de “cas isolé”, aux yeux des Québécois, c’est déjà un cas de trop! », a ajouté la chef de l’opposition officielle.
Cette loi vise à inscrire les valeurs fondamentales de la nation québécoise dans la Charte des droits et libertés de la personne:
« Si le premier ministre était sérieux lorsqu’il a affirmé ces valeurs fondamentales, il doit passer à l’action et accepter de les inscrire dans notre Charte des droits et libertés. Sinon, les Québécois devront conclure que lorsqu’il a publié sa publicité, en 2008, la seule valeur qui comptait pour le premier ministre, c’était de SE mettre en valeur », a conclu Pauline Marois.
Mots clés: Nouvelles brèves, Politique, Québec,
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Articles rédigés: 582 articles
Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.
Cet article de 309 a été rédigé par Parti Québécois il y a 15 ans et 5 mois, le jeudi 26 novembre 2009.
Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Nouvelles brèves, Politique, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont égalité, Jean Charest, langue française, loi, nation, Parti Libéral du Québec, Parti Québécois, Pauline Marois, publicité.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2011: Legault = Charest, CAQ = PLQ: c’est l’Oncle Paul qui tire les ficelles — Question : Quel rapport y a-t-il entre la crise mondiale, Sarkozy (lequel ?), Desmarais (Paul), Sirois (Charles), Legault (François) et [...]
2009: Manipulations humaines et nouveau virus A H1N1 — Dans l'un de mes récents articles, Vivons-nous dans un monde de savants fous?, je me questionnais sur la sécurité des [...]
2009: Des citoyens contre le nucléaire à l’Assemblée Nationale le 26 novembre 2009 — Suite à l’annonce de la reconstruction de la centrale nucléaire Gentilly-2 et les demandes répétées d’une commission parlementaire et [...]
2009: Québec solidaire: un parti indépendantiste, souverainiste mais surtout féministe — Ces grands enjeux de notre société québécoise ont été débattus avec ferveur par les militantes et les militants qui étaient [...]
2009: La faible productivité québécoise — Selon une étude de HEC Montréal, le Québec accuse un grand retard de productivité. Comparé à la performance de 20 [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
je viens de lire l’article: “le pq dépose son projet de loi sur les valeurs fondamentales du Québec” et je dois confesser ma lassitude et même mon incompréhension à l’égard de cet écrit. J’ai comme l’impression que son auteur, de mëme que les journalistes des journaux : “Le québécois” et “voir” ne comprennent pas suffisamment qu’ils se doivent, en plus de présenter leurs idées, de rendre celles-ci digestibles par les lecteurs, commme le fait à la perfection et je dirais même délicieusement, Josée Legault; la célèbre journaliste politique.