Le vendredi 4 septembre 2009

QuébecPolitique

L’indépendance énergétique et la souveraineté: qu’est-ce que t’en penses?

Le Parti Québécois présente son plan pour la tournée des régions

Par Parti Québécois

Prêts pour la rentrée parlementaire, les députés le sont aussi pour la rentrée sur les campus du Québec! Comme chaque année, c’est donc le temps de la tournée des régions du Québec par les députés du Parti Québécois et les membres du comité national des jeunes du Parti Québécois.

Pendant les vacances estivales, les députés et militants de tous âges du Parti Québécois ont travaillé et discuté avec leurs concitoyens. Outre les finances publiques, les crimes économiques et la crise financière, de nombreux sujets préoccupent les Québécois. C’est notamment le cas de l’indépendance énergétique et des pouvoirs du Québec.

Prêts pour la rentrée parlementaire, les députés le sont aussi pour la rentrée sur les campus du Québec! Comme chaque année, c’est donc le temps de la tournée des régions du Québec par les députés du Parti Québécois et les membres du comité national des jeunes du Parti Québécois.

Tournée du Québec : Indépendance énergétique et souveraineté

Sur le thème L’indépendance énergétique et la souveraineté: Qu’est-ce que t’en penses ?, cette tournée des régions du Québec vise à faire le tour des institutions collégiales et universitaires du Québec dans le but d’écouter ce que les jeunes ont à dire, échanger avec eux, et leur transmettre la vision du Parti Québécois quant à ces questions.

Cette tournée a été lancée cette semaine au Collège de Maisonneuve à Montréal. Il y avait beaucoup de monde pour l’occasion! La chef du Parti Québécois, Pauline Marois, était accompagnée, de plusieurs députés membres de la mission jeunesse du Parti Québécois. Alexandre Thériault-Marois, vice-président aux affaires politiques, représentait le comité national des jeunes du Parti Québécois. Plusieurs étudiants, curieux et militants, se sont joints au groupe.

« L’indépendance énergétique d’un pays, c’est sa capacité à développer lui-même les moyens nécessaires à la satisfaction de ses besoins en énergie. Par cette tournée des cégeps et universités, nous souhaitons encourager les jeunes de demain à réaliser tout le potentiel dont dispose le Québec sur ce plan. Il faut que nos jeunes soient conscients que l’avenir du Québec repose en partie sur cette indépendance et que celle-ci représente un gain supplémentaire vers plus de liberté », a déclaré Pauline Marois.

« Au Québec, nous avons tout le savoir-faire et toute la capacité de mobilisation nécessaires afin de réaliser ce défi et, du coup, achever l’œuvre de René Lévesque quant au plein contrôle de nos ressources naturelles », a poursuivi Sylvain Gaudreault, député de Jonquière et porte-parole en matière d’énergie et de jeunesse.

« Nos jeunes ont une soif d’apprendre et de comprendre et ils ont des idées à proposer. Ils ont des choses à dire mais aussi à nous apprendre, il faut leur donner la parole », a ensuite conclu la députée de Taillon et porte-parole en matière d’enseignement supérieur, Marie Malavoy.

Les jeunes du Parti Québécois sur le terrain!

Ils préparent une rentrée scolaire du tonnerre!

Jeunes du PQ et énergie

Le lancement de la tournée du Québec coïncide aussi avec la mise en ligne d’un tout nouveau site pour les jeunes du Parti. À la même adresse, cnjpq.org s’est refait une beauté! On y retrouve davantage d’informations sur le comité national des jeunes, sur l’option fondamentale, la souveraineté, ainsi que sur les enjeux de l’heure, comme l’indépendance énergétique et l’éducation. Les jeunes qui souhaitent militer pour la souveraineté et s’impliquer au sein du Parti Québécois y trouveront aussi une foule de nouveaux outils.

Les membres du comité national des jeunes du Parti Québécois, épaulés par les comités du Parti Québécois sur les campus du Québec, partent donc à la rencontre des étudiants pour discuter et échanger. Visitez souvent l’agenda de tournée, des dates y seront ajoutées. Comme le décompte vers le congrès des membres du Parti Québécois est commencé, c’est d’autant plus important d’avoir des débats de fond.

Un Québec qui gère toutes ses ressources, un Québec plus et mieux éduqué, un Québec souverain, qu’est-ce que t’en penses?

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Just One Le 6 septembre 2009 à 0h10

    Pas avec la gang de lavettes du P.Q., non merci.Ils se sont tellement prostitué auprès des minorités visibles et nuisibles pour sucer 1-2 votes de plus que JAMAIS PLUS JE NE VOTERAI PQ OU JE DIRAI OUI AU RÉFÉRENDUM !

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 587 a été rédigé par Parti Québécois il y a 10 ans et 7 mois, le vendredi 4 septembre 2009.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Une morte vote dans Sherbrooke grâce à une proche qui n’a aucun respect? On apprenait tard hier soir, lundi 3 septembre, qu'une morte avait voté par anticipation dans Sherbrooke. Enfin, pas la morte [...]

2012: Fin de campagne désastreuse à la CAQ: panne d’autobus à Laval et mauvais sondages Une vague caquiste déferle sur la Coalition Avenir Québec. Depuis quelques jours, François Legault accumule les faux pas: 11% des candidats [...]

2010: Logo Google: Qu’est-ce que le Fullerène? Cela faisait un bon moment que Google n'avait pas présenté sur sa page d'accueil un logo "doodle" de son cru. [...]

2010: Harper doit s’engager à propos du nouveau Colisée à Québec Le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, a sommé le premier ministre Stephen Harper de s'engager personnellement et dès maintenant [...]

2010: Terre-Neuve exproprie Abitibi-Bowater et saisit les centrales électriques Terre-Neuve exproprie Abitibi-Bowater et saisi les usines Hydro-Électriques de la Compagnie. Ottawa va rembourser la Compagnie de nos taxes à la [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages