Par Jo Blo
Mesdames, Messieurs de l’opposition officielle, vous avez vraiment besoin d’un électrochoc. C’est ce que nous nous apprêtons à vous donner en faisant renaître le « Rassemblement pour l’indépendance nationale », non pas comme parti politique, mais comme mouvement citoyen fort et déterminé à obliger le gouvernement en place, lors de l’ouverture de la prochaine fenêtre d’opportunité, à passer à l’action.
Madame Pauline Marois, Mesdames, Messieurs, les députés,
J’ai malheureusement l’impression de devoir vous rappeler que notre Fête nationale arrive à grands pas. J’ai malheureusement l’impression de devoir vous rappeler qu’une très grande partie du peuple québécois désire créer le pays du Québec. À la première page de votre site Web, aucune mention n’est encore faite de notre Fête nationale, le mot « souveraineté » apparaît deux fois, le mot « indépendance » n’apparaît pas une seule fois.
Après avoir cliqué sur le mot « souveraineté », une page s’ouvre. Aucune mention du mot « indépendance ».
Mon cœur s’est mis à battre un peu lorsque j’ai lu que vous vouliez « faire progresser la société québécoise ». C’est bien, mais moi c’est le « comment » et le « jusqu’où » qui m’intéressent, car le Parti Libéral pourrait écrire la même chose. Comme dirait une de nos grandes dames du domaine du spectacle « À quelle heure le punch ? »
La nature a horreur du vide. Et au Québec, c’est le vide absolu quant à la seule condition gagnante réelle.
Qui s’occupe de faire réaliser au peuple du Québec ses grandes réalisations passées, présentes et son immense potentiel ? Qui travaille à développer notre confiance en nous, notre fierté, notre dignité comme peuple ? Voilà la seule véritable condition gagnante qui nous permettra de créer notre pays, le Québec.
Le peuple n’exigera jamais la création de notre pays sur la base d’un discours économique (Budget de l’an 1), ou grâce à l’accumulation de « gestes de gouvernance » (Conseil de la souveraineté). Dans l’état actuel des choses, développer cette confiance en nous, cette fierté et cette dignité qui nous manquent tant serait suffisant pour raffermir la volonté des Québécois et les amener à enfin adopter cette attitude positive qui ralliera certainement les indécis.
Tous ensemble, dès que la prochaine fenêtre d’opportunité se présentera (grâce à Charest et à Harper, elle se présentera certainement), le peuple saura exiger du gouvernement en place qu’il s’active, de toute urgence, à créer le pays du Québec. À défaut, la fenêtre va s’ouvrir, mais, encore une fois, à cause de votre obstination à ne rien comprendre, elle va se refermer sans que rien ne se passe.
Au lendemain des pourparlers du lac Meech, quand Bourassa a fait sa déclaration sur le Québec « Le Canada anglais doit comprendre de façon très claire que, quoi qu’on dise et quoi qu’on fasse, le Québec est, aujourd’hui et pour toujours, une société distincte, libre et capable d’assumer son destin et son développement. », monsieur Parizeau a tendu la main à Bourassa qui s’est aussitôt rassis. Aucune mobilisation du peuple, aucune manifestation, aucune marche sur l’Assemblée nationale, rien. La fenêtre s’est rapidement refermée.
Je vous rappelle que notre Fête nationale, c’est bientôt. Allez-vous vous contenter d’être présents à des marches organisées par d’autres, à des spectacles populaires, à essayer de vous faire interviewer ou photographier par les journalistes?
Mesdames, Messieurs de l’opposition officielle, vous avez vraiment besoin d’un électrochoc. C’est ce que nous nous apprêtons à vous donner en faisant renaître le « Rassemblement pour l’indépendance nationale », non pas comme parti politique, mais comme mouvement citoyen fort et déterminé à obliger le gouvernement en place, lors de l’ouverture de la prochaine fenêtre d’opportunité, à passer à l’action.
Mots clés: L'indépendance du Québec, Politique, Québec,
Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!
Il vous est maintenant possible de suivre AmériQuébec sur Twitter!
Si vous souhaitez être au courant
des dernières mises à jour sur AmériQuébec et communiquer directement avec nous, il suffit de s'abonner à notre compte Twitter!
Cet article de 577 a été rédigé par Jo Blo il y a 15 ans et 10 mois, le dimanche 14 juin 2009.
L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.
Cet article est catégorisé sous Politique, L'indépendance du Québec, Québec.
Les mots clés associés à celui-ci sont Fête nationale du Québec, Parti Québécois, pays, Saint-Jean-Baptiste, souveraineté.
Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.
2013: Turban: la FIFA dit oui à son port — La Fédération internationale de football association (FIFA) a annoncé aujourd'hui, vendredi, que le port du turban sur les terrains de soccer. La Fédération [...]
2012: Charest et le PLQ, c’est les égouts — Le Parti québécois a mis la main sur un document du PLQ, soit un diaporama qui a été présenté par Jean [...]
2010: Autre point de vue sur l’avortement — Lorsqu'on sait qu'on a un problème, on a deux choix. 1. Ou bien, on fait face à notre problème et on [...]
2010: Le Taal, volcan philippin aux portes de l’explosion — Suite à une série de modifications des paramètres volcaniques surveillés qui ont débuté fin avril, le niveau d'alerte du Taal [...]
2010: Assurance-emploi pour personnes atteintes de maladie grave — Le député d'Alfred–Pellan, Robert Carrier, a déposé un nouveau projet de loi visant à prolonger les prestations d'assurance-emploi pour les [...]
Amériquébec - Tous droits réservés, © 2006-2014
Ajoutez un commentaire